Le retour du rock en France ?

wire
  • #1
  • Publié par
    wire
    le 11 Mar 22, 19:50
https://www.liberation.fr/cult(...)7ZCI/


Donné pour moribond, le rock fait son grand retour en France. Une nouvelle génération de groupes et de labels fleurit partout dans le pays. Reste à transformer le phénomène underground en succès commercial.
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    jkd
    le 11 Mar 22, 20:46
wire a écrit :
Reste à transformer le phénomène underground en succès commercial.


+1

Perso j'y crois moyen pour une raison simple, nous n'avons jamais été un pays de Rock. On en parlait avec d'autres guitaristes y a quelques mois/années, dont Vigné, pendant que les anglais / us produisait les Beatles, Stones, LedZep, Hendrix etc....On avait qui ? Johnny, Sacha distel, cloclo....Et je ne parle même pas des années 80/90/2000 et des différents genres.

Alors oui, je sais qu'on me dira trust, téléphone et quelques autres au succès plus ou moins internationale mais soyons honnête, on est à des années lumières des us/anglos-saxons. Et ce n'est pas un "problème" franco-français, nos amis francophone EU, italiens, espagnols et j'en passe c'est pareil, sinon pire.
Pas de pitié pour les croissants !
K.Oppenheimer
jkd a écrit :
+1

Perso j'y crois moyen pour une raison simple, nous n'avons jamais été un pays de Rock. On en parlait avec d'autres guitaristes y a quelques mois/années, dont Vigné, pendant que les anglais / us produisait les Beatles, Stones, LedZep, Hendrix etc....On avait qui ? Johnny, Sacha distel, cloclo....Et je ne parle même pas des années 80/90/2000 et des différents genres.

Alors oui, je sais qu'on me dira trust, téléphone et quelques autres au succès plus ou moins internationale mais soyons honnête, on est à des années lumières des us/anglos-saxons. Et ce n'est pas un "problème" franco-français, nos amis francophone EU, italiens, espagnols et j'en passe c'est pareil, sinon pire.


J'ai envie de dire, peu importe...

Pour tout ce qui est rock / Hard / Metal, il y as un bon public en France.

Quelques bons groupes également.

Pas mal de groupes d'envergure international qui passe nous voir, remplissent les salles et les stades. Des festivals qui ont du succès..

Internet nous offre un large accès à la musique, à la découverte de nouveau groupes sans même avoir à sortir de chez soi, ou à l'inverse perdu au milieu des bois ou au bord de la plage avec un smarphone...

Que le rock n'ai pas été et ne devienne pas le genre musical le plus populaire de France, tant pis, ça n'empêchera pas le Rock d'exister chez nous, ça ne nous empêchera pas d'en profiter.

Alors oui, pour nos groupes nationaux, surtout s'ils chantent en français ça pourrait les aider que leur style musical soit le plus populaire possible.. mais ceux qui veulent faire de la musique pour gagner leur vie, s'ils veulent le faire de la façon la plus "facile" de la façon qui maximise les chances d'y arriver, c'est sûr, ils devront s'orienter vers d'autres styles.

Ensuite, "on est à des années lumières des us/anglos-saxons" j'ai envi de dire, forcément. Je ne pense pas que l'on puisse imaginer les concurrencer là dessus, non seulement le rock est plus populaire chez eux, mais le marché est aussi plus large de par une population presque 10 fois plus importante pour les Ricains, sans compter que la langue anglaise touche plus de monde. Les anglophones écoutent majoritairement si ce n'est presque exclusivement des musiques où ça chante en anglais.. alors que les francophones eux, écoutent proportionnellement beaucoup plus de musique dont les chansons en langue étrangère.

Enfin, beaucoup de musique chez nous sont moins populaire encore que le rock, ça n'empêche pas ces musiques d'exister, des musiciens de les faire vivres, et un public, plus confidentiel, de les apprécier.

Ceci dit, on ne connait pas l'avenir, peut-être que la France sera un jour un "grand pays du Rock".

Après, c'est juste mon avis.. mais vraiment, je trouve pas ça hyper important, le rock à la place qu'il a, tant qu'il existe et que l'on y a accès, alors tant pis pour ceux qui n'en écoutent pas (qu'ils soient majoritaire ou non)
Mr Park
Ca m'ennuie toujours ces propos du type: "La France n'est pas un pays de rock",... Ca va faire 20 ans que je joue avec des groupes français absolument géniaux. Bien sûr je parle de milieux franchement underground, qui ne passent pas en télé, mais la qualité a toujours été là. Alors non, il n'y a peut-être pas la même culture commerciale et médiatique que l'Angleterre, mais le terreau est bien là et c'est le plus important il me semble.

Par exemple, hier, je relisais la bio de Sloy et d'autres groupes un peu noise des 90's comme Diabologum (qui est pour moi un des joyaux les mieux cachés de France). Rien que Sloy, pour le premier album: repérés par John Peel qui leur "offre" une Peel Session sur la BBC, repérés de là par Steve Albini qui enregistre leur premier album, PJ Harvey les voit en concert et leur offre des premières parties. Pour un premier album dans le milieu underground c'est le sans-faute!
Khryss
  • #5
  • Publié par
    Khryss
    le 12 Mar 22, 10:44
En plus je ne crois pas à un retour du rock (nulle part d'ailleurs). J'ai l'impression que dans la musique il y a un age d'or au début d'un style quand ça explose puis ça se normalise et ça continu de vivre tranquillement en évoluant. On n'a pas eu de retour fracassant de la musique classique ou du jazz ou du punk. Ça n’empêche pas certains groupes de marcher très bien cela dit.
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    jkd
    le 12 Mar 22, 11:52
Je me suis mal fait comprendre/exprimé....Evidemment qu'on continuera d'en écouter, d'en jouer alors que "tout le monde" autour de nous écoutera la dernière soupe hiphop-électro à la mode.

La scène underground c'est bien pour faire genre et dire qu'on est original, authentique, différent...ce que vous voulez. Sauf qu'être underground ça ne fera pas avancer le courant musical en question sur le grand public et le faire grossir. Et c'est de ça dont je parle, le lien de cause à effet.
Plus il y a de personnes qui écoutent, plus ça donnera envie d'apprendre, de jouer, de créer...etc...Or la pratique instrumentale (guitare ou autres) baisse d'année en année.
Les mags ferment les uns derrière les autres (internet et covid sont passé par là mais on va pas se mentir, le mal était déjà présent depuis un bon moment).
C'est Ludovic Egraz qui disait avec son projet united guitars que c'était de faire en sorte d'empêcher que la guitare soit l'accordéon du 21e siècle. Et malgré la prolifération des youtubeurs guitares, je commence sérieusement à me demander si ce n'est pas en train d'arriver...

Pour en revenir à la scène underground je ne remets pas en question la qualité des groupes locaux ni leur capacité à innover / proposer quelque chose de nouveau. Je dis seulement que le rock en France (ou italie, espagne etc...) au niveau grand public / influence n'ont jamais été un courant porteur principal.
Y a eu de belles étoiles filantes comme je cite plus haut mais c'est tout, ça n'a pas été plus loin que ça.
Ce n'est pas le sujet, mais il y a des éléments culturels qui font que c'est comme ça et que ça n'est pas prêt de changer, si ça change...
Pas de pitié pour les croissants !
Zoob
  • #7
  • Publié par
    Zoob
    le 13 Mar 22, 15:02
Mr Park a écrit :
Par exemple, hier, je relisais la bio de Sloy et d'autres groupes un peu noise des 90's comme Diabologum (qui est pour moi un des joyaux les mieux cachés de France). Rien que Sloy, pour le premier album: repérés par John Peel qui leur "offre" une Peel Session sur la BBC, repérés de là par Steve Albini qui enregistre leur premier album, PJ Harvey les voit en concert et leur offre des premières parties. Pour un premier album dans le milieu underground c'est le sans-faute!
comme one eyed jack, lofo, silmaris, ca n'a jamais été mis en avant en france, c'est bien dommage.
"Et c'est tout, terminé !"
Doc Loco
Zoob a écrit :
Mr Park a écrit :
Par exemple, hier, je relisais la bio de Sloy et d'autres groupes un peu noise des 90's comme Diabologum (qui est pour moi un des joyaux les mieux cachés de France). Rien que Sloy, pour le premier album: repérés par John Peel qui leur "offre" une Peel Session sur la BBC, repérés de là par Steve Albini qui enregistre leur premier album, PJ Harvey les voit en concert et leur offre des premières parties. Pour un premier album dans le milieu underground c'est le sans-faute!
comme one eyed jack, lofo, silmaris, ca n'a jamais été mis en avant en france, c'est bien dommage.


Tu peux même avoir un succès monstre au niveau international, être considéré comme un des meilleurs groupes du monde dans un genre donné et être cependant aux abonnés absents dans les medias français. Exemple: Gojira (oui, ok, un rapide passage sur Canal il y'a des années).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ahouimaisnon
Khryss a écrit :
En plus je ne crois pas à un retour du rock (nulle part d'ailleurs). J'ai l'impression que dans la musique il y a un age d'or au début d'un style quand ça explose puis ça se normalise et ça continu de vivre tranquillement en évoluant. On n'a pas eu de retour fracassant de la musique classique ou du jazz ou du punk. Ça n’empêche pas certains groupes de marcher très bien cela dit.

On pourrait appliquer ça à la littérature ou la peinture d’ailleurs. Si on passe son temps à se morfondre sur ce qui était et n’est plus... Le rock des années 60 à 80 était en phase avec un besoin social, et puis les choses changent et le besoin se décale et on passe à autre chose.
Ceci dit, bien malin celui qui peut anticiper ce qui va se passer en matière d’évolution musicale, et même ce qui est en train de se passer réellement en ce moment. Si on savait comment on parlera de notre époque dans une quarantaine d’années...
remugle
Doc Loco a écrit :
Zoob a écrit :
Mr Park a écrit :
Par exemple, hier, je relisais la bio de Sloy et d'autres groupes un peu noise des 90's comme Diabologum (qui est pour moi un des joyaux les mieux cachés de France). Rien que Sloy, pour le premier album: repérés par John Peel qui leur "offre" une Peel Session sur la BBC, repérés de là par Steve Albini qui enregistre leur premier album, PJ Harvey les voit en concert et leur offre des premières parties. Pour un premier album dans le milieu underground c'est le sans-faute!
comme one eyed jack, lofo, silmaris, ca n'a jamais été mis en avant en france, c'est bien dommage.


Tu peux même avoir un succès monstre au niveau international, être considéré comme un des meilleurs groupes du monde dans un genre donné et être cependant aux abonnés absents dans les medias français. Exemple: Gojira (oui, ok, un rapide passage sur Canal il y'a des années).


Dernier album de Gojira, c'était BFM, France Inter, Télérama, Le Monde. Mais j'avoue que c'est un cas isolé
Zoob
  • #11
  • Publié par
    Zoob
    le 15 Mar 22, 14:43
remugle a écrit :
Dernier album de Gojira, c'était BFM, France Inter, Télérama, Le Monde. Mais j'avoue que c'est un cas isolé
l'exception qui confirme la règle ....
pour la plupart, le rock français c'est BB brune et feu kyo ...
un bon résumé de l'histoire du rock en france, c'est la carrière de Sloy, je trouve
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sloy
(chant anglophone certes mais les Français ne font pas d'effort)
"Et c'est tout, terminé !"
Ahouimaisnon
Le souci entre rock et langue française, c’est pas la langue elle-même (on peut faire du rock en français, en occitan, en arabe) mais la difficulté à accepter les paroles à la con. Or le rock ce sont des paroles à la con. Et le français c’est la langue de l’intelligence (enfin, c’est ce que croient les français).

Donc on a les rockeurs qui se prennent sérieusement pour des poètes, ça donne Jean-Louis Aubert (je rêvais d’un autre monde/je rêvais de notre monde) et c’est grotesque. Ou bien les vrais poètes avec un peu d’humour, genre Guinsbourg ou Baschung, mais c’est plus du rock.

Et puis il y a quand même quelques pépites qui montrent qu’on peut faire des merveilles avec deux ou trois paroles qui mettent la pêche, c’est pas Tutti Frutti mais l’esprit y est. Un chef d’oeuvre parmi tous, la petite chanson debile et geniale :

oldamp
Du rock ça ? misère... on est tombé bien bas

Du rock en français et avec des paroles, il y avait "Sarbacane" de Cabrel...
De toute façon, qui sait encore danser le rock chez les jeunes ?

Ahouimaisnon
T’es un peu un vieux dans ta tête là non ? Pas très rock quoi.
Ce truc est bcp plus pres d’Elvis que Gojira, je dis ça...
Redstein
Bah, Cabrel, c'était de la variété, mais il y avait une influence bluesrock bien sympa

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur bla bla et guitare...