Le rock appartient-il à toutes les langues ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le saint
Valak a écrit :
Je comprendrais jamais ce que les gens de ce forum ont contre Luke... Saez, d'accord, c'est ouin ouin, Téléphone à la limite, Aubert à pas une fois particulièrement virile, mais Luke...

Les paroles ?

La voix surtout.
"Ceux qui interviennent sur ton TALC sont pour beaucoup des philosophes pas forcément des écrivains, mais dans l'esprit. Ils ont [...] la plume facile [...], le goût du "choc" et les lectures qui correspondent."

"les gens n'aiment pas trop qu'on leur mette le nez dans leur caca...)"
Redstein
Le Heyd a écrit :
S a écrit :
clem35 a écrit :

Mais il faut aussi reconnaître que le français passe aussi chez certains groupes ou chanteurs comme Luke, Saez, Téléphone.

T'as pris les meilleurs.

Clair

C'est la mode (et on ne peut pas lutter contre la mode) de ch... sur Téléphone, mais les premiers albums étaient franchement pas mal, dans un esprit punk qui, un esprit punk que... Enfin, j'veux dire que ça a été un sacré bol d'air dans la Phrance de Giscard quand ils sont apparus sur les ondes.

Sinon, +1 pour Nina Hagen - et d'une manière générale, pour toutes les langues que je ne connais pas : j'ai découvert le rock bien avant de comprendre l'anglais, et encore maintenant, ça me permet de me concentrer automatiquement sur la musique et (sauf décision consciente, donc) de faire totalement abstraction des paroles, quelle que soit la langue...

...ce qui m'arrange vu qu'elles n'ont en général aucun intérêt (hormones adolescentes en folie, point barre...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
  • Publié par
    clem35
    le
OMG j'allais oublier Noir Désir !!
Kcaj
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Kcaj
    le
Personnellement, j'suis quasi-bilingue allemand et je commence à avoir écouté pas mal de rock allemand.
Pour moi ça passe très bien, ya des groupes qui font de très bonnes choses, et je trouve la langue beaucoup plus adaptée que le francais. Plus fluide.

Téléphone j'ecoute pas pour la voix... J'comprends pas qu'on puisse les prendre comme exemple. personnellement si ya un truc qui pour moi gache toujours un peu le rock francais c'est bien les voix. A part quelques exceptions. (que j'ai pas en tête)

Après faut arrêter de croire que tout les allemands chantent comme le chanteur de rammstein.
Pour moi l'allemand fait parti des langues qui vont le mieux au rock, avec l'anglais en première position tout de même. (et en plus pour faire du métal, c'est juste parfait, mais là on retombe dans les clichés du R roulé et tout... sauf que sur du métal ça passe beaucoup mieux)
  • Publié par
    clem35
    le
Je suis d'accord avec toi pour les voix allemandes qui sont les mieux adaptées pour faire du métal (c'est à dire que l''allemand n'est pas vraiment une langue ... disons délicate )
Par contre pour ce qui est du rock je ne suis pas d'accord. Le français est mieux. Donnes moi des exemples peut etre que je changerai d'avis.
JulosImac
Les Allemands savent faire autre chose que du métal, ou au moins ont su :

De l'époque bénie de 4AD où Anja chantait dans sa langue maternelle.

J'écoute pas des masses de rock français (un genre en soi ?) j'en suis resté à...

Nettement plus arty que ce qui se fait de nos jours... En ce temps-là, on osait.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
DJayNot
En rock en français vu que le sujet a l'air de glisser là-dessus, j'écoute Bijou, Jad Vio, évidemment Bashung, Odeur, LSD.
J'en oublie certainement, mais c'est les principaux.

Un peu de portugais du Brésil avec Autoramas :
http://www.myspace.com/autoramas
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
  • Publié par
    clem35
    le
JulosImac a écrit :
Les Allemands savent faire autre chose que du métal, ou au moins ont su :

De l'époque bénie de 4AD où Anja chantait dans sa langue maternelle.

J'écoute pas des masses de rock français (un genre en soi ?) j'en suis resté à...

Nettement plus arty que ce qui se fait de nos jours... En ce temps-là, on osait.

La première est ... ennuyeuse. La deuxième... j'aime bien les guitares
Kcaj
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Kcaj
    le
Moi j'aime beaucoup die Arzte comme groupe de rock allemand, mais tout le monde doit pas aimer.
J'ai essayé d'en trouver une assez bateau.

(en plus les paroles sont plutot intelligentes pour un groupe de rock, mais là faut comprendre l'allemand)
ZePit
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZePit
    le
Chanter du rock en français est possible (Zero est excellent : http://www.mymajorcompany.com/(...)ero/, j'adore le premier album d'Aston Villa, et quelques morceaux de Noir Désir, Blankass ou Deportivo sont bons) mais je n'y arrive pas. Le phrasé de cette langue, les mots toujours trop longs...

Bref pour l'instant je reste à l'anglais, contraint et forcé d'être insatisfait de ma manière de chanter le français. Je pense que ça n'est pas du tout un hasard si chez nous la musique populaire est très orienté textes plutôt que musique.
PRS Cu24 20th Anniversary > Whammy > Wah RMC 6 > Ceriatone 18w/VHT Sig:X + pleins d'autres trucs. http://www.highhopestheband.com - Single #1 'Even Hotdogs Can Get Married' et #2 Burn The Show. Nous recherchons notre nouveau bassiste !

En ce moment sur bla bla et guitare...