Le rock appartient-il à toutes les langues ?

Valak
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Valak
    le
Sali salut tout le monde,

ce sujet à été de nombreuses fois abordé sur deux-trois posts dans d'autres topics, mais jamais il n'a eu de page à lui. Donc voilà.

Selon vous, peut-on chanter le rock (ou n'importe quel style de musique) dans toutes les langues ?

Étant parfaitement bilingue, je vais me répondre en toute objectivité : ça dépend (oui, je sais, je prend beaucoup de risque).
Pour moi, ça dépend des sonorités de la langue. L'anglais, par exemple, a des sonorités vachement équilibrés, et donc ça peut être utilisé pour tout.
Le français, lui, est un peu moins équilibrés, donc il va faire de la variété, jusqu'au rock, à condition qu'il soit bien utilisé (des morceaux de Luke, Noir Désir et Deportivo sont géniaux, gorgés d'énergie, sans que ça me gêne. A l'inverse, il y a Guerilla Poubelle : aucune musicalité, surtout sur les montées genre "j't'emmeeeeeeeeeeeeerdeuh").
L'espagnol et l'italient sont des langues plus chantantes, donc je les entends très bien sur la pop et toussa, toussa.
L'allemand, par contre, c'est ma bête noire, avec le japonais. Trop de sonorité coulantes (yu, louuu) ou au contraire trop agressives (rrrrrrrr, vrrrrrr).

Voilà, à vous les studios, faites que ce sujet devienne populaire ou tombe aux oubliettes...
Pourquoi au MacDo les gens prenent des double hamburger au bacon avec une maxi-frite... et un coca light ?
Le saint
Valak a écrit :
Étant parfaitement bilingue

"... Prove it !"

Moi j'aime Envy qui beugle en japonais. En fait plus une langue est cryptique et rude, mieux ça rend.

EDIT : tiens parlons de Tom justement ... en voilà un qui chant en anglais, mais un anglais si poétique, absurde et abstrait que ça en devient une langue à part ...
"Ceux qui interviennent sur ton TALC sont pour beaucoup des philosophes pas forcément des écrivains, mais dans l'esprit. Ils ont [...] la plume facile [...], le goût du "choc" et les lectures qui correspondent."

"les gens n'aiment pas trop qu'on leur mette le nez dans leur caca...)"
Seth Rotten
le français ça craint dans tout ce qui est rock.

pour l'espagnol... écoute le premier album de BRUJERIA. on est très loin de la belle langue chantante pour faire de la pop
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
Valak a écrit :
L'allemand

Un bon vieux Beatsteaks ?

Même si il est plus agréable d'entendre le père Arnim en anglais, moi ce morceau me va à ravir en Allemand !

Citation:
le japonais

ENVY

Citation:
le français ça craint dans tout ce qui est rock.

Je ne serais pas aussi catégorique, disons que je n em'attache pas vraiment aux paroles mais certain lignes sont parfois interressante ... Bon après quand tu braille, que ce soit en Jap', Anglais ou Français bah tu beugle ...

MADAME DE MONTESPAN (qui a bouffé du ENVY)
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
Vraiment pas fan de français surtout pour le rock, la magie passe pas

l'anglais est la meilleure langue pour ce contexte, à mon sens.

mais en autres styles

l'allemand ! pour la flûte enchantée

l'italien pour une belle voix de ténor / ou alors un beau slow (cliché mais... osef)

en français j'aime bien... là me vient : duo des fleurs c'est beau
Valak
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Valak
    le
Waouh, j'ai été vraiment surpris par Envy, je voyais pas du tout le japonais aussi bien utilisé.
Par contre, l'Allemand, j'y arrive toujours pas

Après, c'est clair que ça dépend de la culture et des goûts.

Pour le rock français, il y a, outre Noir Désir, ces deux groupes là. Z'ont été ma claque musicale des deux dernières années :

Y a aussi ça pour l'Italien en rock, mais je trouve ça garde quand même ce petit côté léger :

Le saint a écrit :
Valak a écrit :
Étant parfaitement bilingue

Je sais pas, tu veux que je t'écrive un texte en Italien (ma deuxième langue natale) ?
Mais tu pourrais très bien penser que je me suis contenté de passer par le traducteur google...
Pourquoi au MacDo les gens prenent des double hamburger au bacon avec une maxi-frite... et un coca light ?
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
En Chinois, en Malgache, en Polonais, en Russe, en Portugais, en Finnois, en Indi, en Turc, en Arabe...
Tout ça, et plus, existe pour faire mentir ceux qui disent que les paroles du rock servent à rien.
Ah bon, c'est vrai, elles servent à rien?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
@ce
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    @ce
    le
rock français quebec sonne bien

DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Par le grand Quintacipède Aquazibulle! Garou a des clones!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
S
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    S
    le
jeromeP a écrit :

ENVY

Ah oui j'écoutais souvent cet album à l'époque, et j'aime beaucoup ce morceau (surtout les passages calmes en fait). J'avais découvert le groupe avec A Dead Sinking Story que j'avais pas aimé. Mais celui là était pas mal. Enfin dans l'ensemble je connais très mal le groupe.
jeromeP
F-Key a écrit :
Vraiment pas fan de français surtout pour le rock, la magie passe pas

A Grenoble ...

J'ai découvert VIRAGO trop tard

Ou Montréal (celui qui dit que ça sonne punk rock FM à la mode pour midinette en chaleur ... mouais, pas faux ... Mais depuis 1995)

Ca rock en Français et je trouve que ça le fait grave !

Même ZEPOT ici, même, chante en Français et ça fait mal !
http://www.myspace.com/zerotheband
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Je fixe, idée fixe, ouvre-moi !

Putain de ligne.
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
DJayNot a écrit :

C'est de l'humour ? Car bon, c'est vachement réducteur de collé Garou à l'image musical du Québec, et je le considère pas comme un de nos rocker, ça c'est sur. Surtout que niveau chronologique, Eric Lapointe précède Garou.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Lapo77 a écrit :
DJayNot a écrit :

C'est de l'humour ? Car bon, c'est vachement réducteur de collé Garou à l'image musical du Québec, et je le considère pas comme un de nos rocker, ça c'est sur. Surtout que niveau chronologique, Eric Lapointe précède Garou.

Ah ca fallait le garder pour vous aussi, personne vous oblige a vous debarasser de vos dechets chez nous, deja qu'il faut se farcir Bryan Adams.

Je bosse avec un Quebecois ici pour qui Beau Dommage, Michel Rivard, Charlebois ou Vigneault sont inconnus... Il connait Felix, c'est deja ca.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Avec "mon" groupe, on fait du rock (au sens large ?! moi même je ne sais pas ce que ça veut dire ) et on a toujours voulu garder un chant en français. C'est plus intéressant à mon sens pour donner toute l'interprétation à la chanson quand le français est sa langue maternelle.

Après, que ça sonne ou pas, chacun ses oreilles .

En ce moment sur bla bla et guitare...