Le son de nos préfèrées...

22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    22cmoi
    le
Bonjour à tous,

Guitariste ou simple mélomane...Peut-on reconnaître presque à coup sûr tel ou tel type de guitare (en oubliant les effets zarbis qui "piègeraient" un ingé son...), simple bobinage ou double, bois procurant un son rond ou brillant..

En d'autres termes nos artistes préférés nous ont habitué au son de leur instrument autant par leur style propre que par l'ambiance sonore de leurs morceaux...

Mais s'ils nous piègaient par jeu : si d'un coup, (simple exemple !) en grand secret, un connu d'entre tous A Young, nous concoctait un morceau dans son style mais avec une télécaster par ex, serions-nous capable de la reconnaitre par le son ?

Bon peut être que dans mon exemple la différence serait trop flagrante mais vous sentez bien ce que je veux dire...

A vos samples et en avant les pièges...Bientôt Noel, faut bien se marrer un peu...
Kooackx
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kooackx
    le
Il y a quelques années, un type m'a insulté parce que j'affirmais que son solo préféré avait été joué sur une Telecaster top load (comme une des miennes) alors qu'il affirmait que ça sonnait clairement Les Paul.
Plus récemment, quelqu'un d'autre, en voyant que mon nouveau micro était un EMG (alnico 5 passif) était persuadé d'entendre un céramique actif.
Et pourtant, c'était pas des débutants. Mais l'un pensait que tout ce que jouait Page ne pouvait l'être qu'avec une LP (et du coup l'idée que ce puisse être autre chose lui était inimaginable), et l'autre pensait que EMG = actif céramique et c'est tout.

Les présupposés sont bien plus forts que l'oreille, même (surtout?) chez les musiciens.
22cmoi
  • Publié par
    22cmoi
    le
Merci pour ta réponse...

On a tous ses sons de guitares préférés bien sûr (et là je parle à écouter) un son de gratte qui fait plaisir à entendre qu'on s'arrête pour l'écouter (un peu comme la première fois que j'ai entendu "sultans of swing"...) mais le micro qui enregistre doit certainement beaucoup "modeler" le son...
fenderjeff
comme ce jour où un guitariste m'a félicité pour la qualité de mon son de guitare
le gars voulait à toute fin savoir quelles lampes j'avais bien pu mettre dans mon Marshall, parce qu'elles ne pouvaient pas être d'origine.

j'ai presque dû démonter mon MG 80 pour qu'il comprenne qu'il n'y avait aucune lampe dans le bousin!!!! (mais j'ai toujours pris soin d'avoir un matos bien réglé).

enfin bon, c'était un gars qui branchait un Boss ME 50 dans un Rectifier...
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Doc Loco
Jouons alors:

http://www.4shared.com/audio/J(...).html

Quelle est cette guitare? Je précise:
- que c'est une de mes guitares, pas de piège
- qu'elle est enregistrée en son clair uniquement, sans effet
- que l'ampli est le Marshall Class5 (dans un baffle en G12H30), avec les mêmes réglages du début à la fin
- que c'est fait "sur le pouce" et assez mal joué (pas content de moi à vrai dire)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
laxsdjoogee
Je suis nul à ce jeu mais je tente quand même:

Une SG ou une LP en micro grave ??????
Non ho mai voluto che morisse
Doc Loco
Non (le son du début ne collerait pas d'ailleurs).
In rod we truss.

22cmoi
  • Publié par
    22cmoi
    le
Merci pour ta participation Doc loco mais qu'est ce que je fais avec ton lien ?
Je suis une triple buse devant un ordi...Faut-il que je télécharge un logiciel, quelquechose pour écouter ton sample ?

Non c'à y est j'avais pas cliqué sur la bonne zone...J'écoute attentivement et j'essaie de trouver.
22cmoi
  • Publié par
    22cmoi
    le
Bon, les gosses reviennent du judo, j'ai pas le temps de jouer tes plans sur ma guitare (histoire de me remémorer le son d'un simple en clair) mais je dirai 3 simples...Je pense (quelque soient les micros d'ailleurs) que tu commences en aigu pour finir en position manche...
Etant possesseur d'une strat à micros oreintés rock, je dirais ce style de guitare : simples mais moins à l'aise en clean qu'en crunch...

Si cela se trouve j'ai archi faux...Pas grave !

Tu peux faire un sample en crunch ?
tomriffmaniac
à tout les coups je vois bien un piège comme ta squier '51 (je me souviens bien des bonnes discussions à l'époque ou tu l'as acheté justement assez orientées sur le thème "on croirait pas que c'est une squier bas de gamme cet engin")
22cmoi
  • Publié par
    22cmoi
    le
Squier généralement ou celle-ci précisement ? Elle a un son bien spécifique cette Squier ?
Melvana
  • Special Méga utilisateur
Telecaster?
DJayNot
Comme j'imagine que t'as pas fait ça avec un poil de cul équipé MIDI et guitarRigs, je dirais bien solid body avec micros simples type Fender hors Telly et JM.
Mais bon, plus que reconnaître le son des guitares, l'intérêt reste ce qu'on fait d'un outil. Un marteau plante des clous, mais à quoi servent les clous?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Doc Loco
Alors ... non, ni Squier '51, ni strat (le piège était là ), ni telecaster. Le début du sample était pour orienter vers la strat mais ce n'en est définitivement pas une (et ne vous plaignez pas: si j'avais voulu être vraiment vicieux, j'aurais utilisé le Fender Princeton au lieu du Marshall, et là tout le monde aurait juré une strat ).
Et pour être précis: aucun traficotage, pas de modélisation, aucun effet, juste la guitare dans l'ampli et mon Zoom Q3 devant pour enregistrer.
In rod we truss.

Kells
  • Publié par
    Kells
    le
Doc Loco a écrit :
Alors ... non, ni Squier '51, ni strat (le piège était là ), ni telecaster. Le début du sample était pour orienter vers la strat mais ce n'en est définitivement pas une (et ne vous plaignez pas: si j'avais voulu être vraiment vicieux, j'aurais utilisé le Fender Princeton au lieu du Marshall, et là tout le monde aurait juré une strat ).
Et pour être précis: aucun traficotage, pas de modélisation, aucun effet, juste la guitare dans l'ampli et mon Zoom Q3 devant pour enregistrer.

Ce serait pas une de tes Danelectro?
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!

En ce moment sur bla bla et guitare...