Alors sans être technicien en matière de photo, (mais alors en efet, pas du tout), mon métier est de mettre en lumière, et plus précisément de créer des circonstances artistiques à la mise en lumière. Or là, sur ma pauvre photo qui semble te débecter à ce point, j'ai cherché à mettre en avant une ambiance, dans laquelle la guitare trouve sa place. C'est une globalité, comme un tableau. L'idée était de faire ressortir le côté "noir" de cette guitare qui est globalement très foncée (entièrement noire à l'exception de l'arrière du manche), en la plongeant dans une ambiance également très noire un peu "tragique".
Ca n'est pas une photo "technique".
Mais si tu veux, la prochaine fois, je la prends en photo devant un cyclo et basta, parceque là, dans deux minutes tu vas me dire qu'on reconnais pas que c'est une stratocaster...
Pour ce qui est de la corne superieure, je ne voit pas où est le problème... Elle est noire, comme le reste du corps, et elle se détache forcément difficilement sur un fond qui est lui-même noir, avec un effet d'éclairage sur celui-ci. Je trouve d'ailleurs que le rapport entre ce fond et le pickguard est intéressant.
Peut-être aurrait-il fallu un petit reflet sur cette corne, mais là, l'effet de volume n'aurrai probablement pas été raccord avec l'aspect global "dark" de la photo. La seule chose que je regrette sur ces clichés, c'est le manque de resolution de la photo (mais bon j'ai pas un appareil formidable), et les reflets ambres du bas qui sont ceux du sol de mon séjour.
Voici une autre photo prise quelques minutes plus tard (quand j'ai pris les photos des deux Nonocasters, je me suis dit que j'allais en profiter pour photographier toute ma collec, mais j'ai gardé le même fond qui ne leur etait au depart pas destiné), dans des conditions de lumière un poil différentes, avec quasiement le même règlage de l'appareil photo :
Alors là, ça devrait peut-être moins te débecter puisque on voit franchement tous les contours, et les contre-jour du côté gauche, oui mais la guitare est bleue et ses reliefs ne sont pas du tout les mêmes. Mais surtout, l'ambiance n'est pas la même puisqu'elle est (volontairement) moins "Dark" (mais c'est pas la même guitare!).