Le topic de la prise de photo... de guitares !

Rappel du dernier message de la page précédente :
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Hipeace a écrit :
Hopla, hier soir on m'a demandé de couvrir un petit festival local, je vous met une photo que j'apprécie particulièrement bien qu'en la prenant je n'y croyais pas trop mais le résultat n'est pas déplaisant.

ET hop, un coup de pub au passage: http://www.flickr.com/photos/m(...)fart/

Sublime cette photo !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
lilly21
Hipeace a écrit :
Merci bien Mr Hyde.

Je suis en train de trier les photos du festoch' d'hier, y en a encore des sympas que je mettrais quand j'aurais le temps ( pas avant 2 semaines parce que je pars en Corse Dimanche)...

Yen a qui s'embete pas!!!
Rock or Die !!
MusiCall
Folk attitude.
Celle du chevalet poussiéreux se détache du lot : sympa.
wyldenot :
« [...] La guitare sonnera comme tu veux la faire sonner »

Doc Loco :
« [...] C'est le guitariste qui fait le son aussi ;) »

Onvatouscrever :
« [...] Le tout est de dénicher la gratte qui te plaira à toi, et pas au forum. »

SickLameAndLazy :
« [...] Maintenant je dis ça vous faites comme vous voulez mais faut savoir s'il veut une pelle pour la jouer ou pour l'exhiber ! »

De bien sages paroles.
TheSoulsRemain
jomo59 a écrit :
Citation:
Voici un autre exemple d'un manque de contre :

Ce que je comprends pas, c'est qu'il n'ya quasiement que du contre...
Il y a un rasant en 5700 sur le tissu, un contre-jour également en 5700 sur la guitare, et un indirect en 3200 très très léger à 45°...
Mais bon...

Ah oui ? Bon ben faut croire que rien ne t'as choqué quand tu as déclenché.
Je veux pas faire le donneur de leçon, mais, objectivement tu ne trouves pas que le corps de la guitare, particulièrement la corne supérieure pour être précis, ne se détache absolument pas du fond ? C'est pour moi la raison qui fait que je l'ai prise comme exemple.

.....ou alors, le problème est ailleurs, car j'ai l'impression qu'elle est sous-exposée.
A-tout hasard tu as le raw ?
Parce que le reflet de ton tissu a peut-être induit en erreur la mesure de lumière de ton boitier. Et c'est pour ca que les tons foncés sont bouchés.
jomo59
  • jomo59
  • Special Top utilisateur

Alors sans être technicien en matière de photo, (mais alors en efet, pas du tout), mon métier est de mettre en lumière, et plus précisément de créer des circonstances artistiques à la mise en lumière. Or là, sur ma pauvre photo qui semble te débecter à ce point, j'ai cherché à mettre en avant une ambiance, dans laquelle la guitare trouve sa place. C'est une globalité, comme un tableau. L'idée était de faire ressortir le côté "noir" de cette guitare qui est globalement très foncée (entièrement noire à l'exception de l'arrière du manche), en la plongeant dans une ambiance également très noire un peu "tragique".
Ca n'est pas une photo "technique".
Mais si tu veux, la prochaine fois, je la prends en photo devant un cyclo et basta, parceque là, dans deux minutes tu vas me dire qu'on reconnais pas que c'est une stratocaster...

Pour ce qui est de la corne superieure, je ne voit pas où est le problème... Elle est noire, comme le reste du corps, et elle se détache forcément difficilement sur un fond qui est lui-même noir, avec un effet d'éclairage sur celui-ci. Je trouve d'ailleurs que le rapport entre ce fond et le pickguard est intéressant.
Peut-être aurrait-il fallu un petit reflet sur cette corne, mais là, l'effet de volume n'aurrai probablement pas été raccord avec l'aspect global "dark" de la photo. La seule chose que je regrette sur ces clichés, c'est le manque de resolution de la photo (mais bon j'ai pas un appareil formidable), et les reflets ambres du bas qui sont ceux du sol de mon séjour.

Voici une autre photo prise quelques minutes plus tard (quand j'ai pris les photos des deux Nonocasters, je me suis dit que j'allais en profiter pour photographier toute ma collec, mais j'ai gardé le même fond qui ne leur etait au depart pas destiné), dans des conditions de lumière un poil différentes, avec quasiement le même règlage de l'appareil photo :

Alors là, ça devrait peut-être moins te débecter puisque on voit franchement tous les contours, et les contre-jour du côté gauche, oui mais la guitare est bleue et ses reliefs ne sont pas du tout les mêmes. Mais surtout, l'ambiance n'est pas la même puisqu'elle est (volontairement) moins "Dark" (mais c'est pas la même guitare!).
C'est beau, on dirait du veau.
www.jomo.fr
TheSoulsRemain
jomo59 a écrit :

Alors sans être technicien en matière de photo, (mais alors en efet, pas du tout), mon métier est de mettre en lumière, et plus précisément de créer des circonstances artistiques à la mise en lumière. Or là, sur ma pauvre photo qui semble te débecter à ce point, j'ai cherché à mettre en avant une ambiance, dans laquelle la guitare trouve sa place. C'est une globalité, comme un tableau. L'idée était de faire ressortir le côté "noir" de cette guitare qui est globalement très foncée (entièrement noire à l'exception de l'arrière du manche), en la plongeant dans une ambiance également très noire un peu "tragique".
Ca n'est pas une photo "technique".
Mais si tu veux, la prochaine fois, je la prends en photo devant un cyclo et basta, parceque là, dans deux minutes tu vas me dire qu'on reconnais pas que c'est une stratocaster...

Pour ce qui est de la corne superieure, je ne voit pas où est le problème... Elle est noire, comme le reste du corps, et elle se détache forcément difficilement sur un fond qui est lui-même noir, avec un effet d'éclairage sur celui-ci. Je trouve d'ailleurs que le rapport entre ce fond et le pickguard est intéressant.
Peut-être aurrait-il fallu un petit reflet sur cette corne, mais là, l'effet de volume n'aurrai probablement pas été raccord avec l'aspect global "dark" de la photo. La seule chose que je regrette sur ces clichés, c'est le manque de resolution de la photo (mais bon j'ai pas un appareil formidable), et les reflets ambres du bas qui sont ceux du sol de mon séjour.

Voici une autre photo prise quelques minutes plus tard (quand j'ai pris les photos des deux Nonocasters, je me suis dit que j'allais en profiter pour photographier toute ma collec, mais j'ai gardé le même fond qui ne leur etait au depart pas destiné), dans des conditions de lumière un poil différentes, avec quasiement le même règlage de l'appareil photo :

Alors là, ça devrait peut-être moins te débecter puisque on voit franchement tous les contours, et les contre-jour du côté gauche, oui mais la guitare est bleue et ses reliefs ne sont pas du tout les mêmes. Mais surtout, l'ambiance n'est pas la même puisqu'elle est (volontairement) moins "Dark" (mais c'est pas la même guitare!).

T'emballes pas, ta photo ne me débectes pas !! On est sur un forum pas dans la vrai vie, ce que tu lis te parait peut-être "dur" (cf mon précédent post) mais ce n'est pas le cas

Je l'ai prise en exemple pour expliquer mon point de vue à quelqu'un et expliquer un fait.

Que tu fasses de la mise en lumière c'est cool, moi je ne fais pas de mise en lumière, je suis technicien dans le spectacle, donc je connais aussi quelques trucs de dir'phot'.......

Tu expliques ta démarche, c'est cool, moi je t'expliques qu'il y a un truc qui me gène, moi, personnellement.
J'ai pas dit que ta photo est naze !
De plus, en mettant tes photos sur ce forum, tu dois bien attendre à ce qu'il y ai des critiques......
MusiCall
Hé jomo en revoyant tes photos une question existentielle me traverse l'esprit : comment tes guitares font-elles pour léviter ?
wyldenot :

Doc Loco :

Onvatouscrever :
« [...] Le tout est de dénicher la gratte qui te plaira à toi, et pas au forum. »

SickLameAndLazy :
« [...] Maintenant je dis ça vous faites comme vous voulez mais faut savoir s'il veut une pelle pour la jouer ou pour l'exhiber ! »

De bien sages paroles.
jomo59
  • jomo59
Très difficile ça... Beaucoup de concentration, du travail de l'exprit... La télékinhésie. Mais c'est très délicat, faut pas que le téléphone sonne pendant que les guitzres lévitent quoi...

Non en fait, j'ai juste viré ensuite les morceaux de stands des photos avec Photoshop...

Citation:
De plus, en mettant tes photos sur ce forum, tu dois bien attendre à ce qu'il y ai des critiques......
Mais sans problème, juste tu explique (en gros) que pour X raisons techniques j'ai foiré ma photo, et moi je t'explique que j'ai juste réussi a obtenir l'ambiance que je souhaitait. Rien de plus...
www.jomo.fr
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Deux petites photos de ma Heritage :

Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
MusiCall
Mr hyde : sublime !
eclectik : super original, on se croirait dans une film de science fiction !

Jolies photographies.

@jomo : comment as-tu fait pour efface un stand sans que cela se voit avec un fond pareil ?
wyldenot :

Doc Loco :

Onvatouscrever :

SickLameAndLazy :

De bien sages paroles.
mila LP Giby
jomo59 a écrit :

Cette photo, ainsi que la guitare, sont superbes.

Ca me donne des idées.

Acajou addict
In long tenon we trust
jomo59
  • jomo59
A la bonne heure !!!
www.jomo.fr

En ce moment sur bla bla et guitare...