Pour les reflets, il 'y a qu'un seul moyen de les retirer : il faut trouver un angle.
Utiliser un Diffusant devant la source permet d'assoucir la source justement et de modifier la forme du spot.
Je ne connais pas tes sources mais il y a forcément moyen de mettre un diff devant d'une manière ou d'une autre. (Gaff' ALU ?)
Néanmoins, je pense que tu as compris l'intérêt de mon précédent propos quand je vois le résultat.
La téte n'est pas aussi bien éclairée, que le corps.
Il te faudrait une source lumineuse devant pour faire "déboucher".
Voici un autre exemple d'un manque de contre :
(Quel l'auteur de la photo ne se méprenne pas ! Je juge la technique de la prise de photo pas la photo en elle même !!
)
Je ne comprends pas non plus pourquoi tu shoot à 1600 ISO ? ton boitier ne permet pas de résultat exploitable à partir de 800 ISO (j'ai le même).
Avec des sources lumineuse artificielles tu dois pouvoir descendre ta sensibilité.
Ta première photo a été prise à 22mm - 1/160S, tu devrais être à 400ISO en descendant de 2IL soit ~ 1/50S à main levé c'est la limite. Plus lent il te faut un pied......ou plus de lumière.
Et l'exemple vaut mieux que les longs discours :
Il me manque ici une source au niveau du sol dans le coin inférieur gauche pour déboucher les ombres et redonner un peu de "peps" sur le corps.
Évidement on place les sources lumineuses en fonction des circonstances.
Si le fond est noir et la guitare aussi, il faut impérativement du contre.
Si le fond est blanc, c'est loin d'être aussi nécessaire.
Et puis cela s'adresse aussi à ceux qui utilise aussi l'éclairage naturel ! on peut déboucher avec un réflecteur ca marche nickel et c'est efficace avec le soleil.
Bien veiller à la T° évidement....