Le topic de la prise de photo... de guitares !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hamer59
nassif1 a écrit :

[Prises avec mon N95, donc heu...macro pas au bon endroit ]



Fretboard to heaven


J'adore la deuxième, la profondeur de champs telle qu'elle est, montre le genre de photos de détails que j'aime. Comme quoi, un simple N95 suffit.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


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Nuyo
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je pensais pas du toi à toi [ edite ] BBG, mais aux pages précédentes. Les série de 10 photos ou seul le point de vue change
****** ******
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
nassif1
@BBG : Merci ^^ Je l'ai faite à la barbare. Soulevé la gratte dans les airs en face d'un mur, "clic"

Aussitôt que j'ai une deuxième gratte qui arrache je me (re)concentrerais sur la photographie, que j'ai délaissé depuis longtemps..

[ESP ou J-Custom, hum..]
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
nassif1
Merci beaucoup Hamer
C'est vrai que ça a rendu le tout correct, je trouve que ça rend le tout net, bien que ça vienne d'un joli flou
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KinSen
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C'est vrai que la question de la stabilisation est vachement importante, mais aussi assez aléatoire quand on n'utilise pas de trépied...
La photo de Nassif en est un bon exemple: L'image est bien nette, bien jolie,alors que la position dans laquelle elle a été prise est pour le moins .. Acrobatique
@BBG: Tu utilises comment ton APN pour prendre tes photos avec si peu de lumière? (Iso au max, surexpo, temps de pose, support quelconque?)
@Hamer: Pareil, mais pour les photos en extérieur?
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BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
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BBG
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Nuyo : Pas de problèmes, mais c'est aussi mon cas !

Toujours l'EOS350 (D !) de mon papounet, avec l'objectif stock, un 18-55, avec un filtre UV et un polarisant. Ils sont plus utiles lors de prises de vues panoramiques et avec beaucoup de soleil. Sinon, en mode banal, ils ne changent qu'infimement le rendu (c'est surtout pour protéger l'objectif en fait ).
J'ai toujours l'ISO à 100. Le nombre de fois où j'ai été ravi de mes photos, puis une fois sur l'ordinateur, me rendre compte qu'elles étaient toute bruitée...
Donc pour une photo nette, il y'en a une dizaine de floues dans l'appareil .

Donc ou j'ai assez de lumière et c'est cool, ou y'en a pas assez et je ne fais pas de photo ou je prends un trépied. Mais le trépied c'est chiant à gérer : ça empêche plein de prises de vues... D'autant que je tourne pas mal autour de la guitare, c'est assez spontané : je ne me dis pas "tiens je vais prendre la troisième mécanique en partant de la gauche".
Et c'est pratique, mes fenêtres étant entourées d'immeubles blancs, ça diffuse une lumière assez agréable.


J'ai observé ceci dernièrement, mais il -le boitier- est légèrement relic ... .


Mon SX, ma première guitare à moi (sponsorisée par tipp-ex) :
( vitesse obturateur : 1/15 )


Le vernis un peu boursouflé est dû à un feu de plage...un crétin avait posé ma guitare trop près des pierres l'entourant. Or, la pierre...c'est très très chaud.
(1/30)
didikill7
BBG a écrit :
Aurais-tu succombé aux joies d'un Mustang ?

Haha ! Vous verrez quand elle sera arrivée, courant de la semaine prochaine (en espérant que la tête toit toujours accrochée au corps).
Elle est P90ssée et flat-top. Caytout. !


Yep ! J'adore cette ampli !

Mmmh une petite Casino ?! Ou une 'tite Gretsch electromatic ? Je trépigne



(Merci pour les conseils BBG, on a le même boîtier )
BBG
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Mais non ! Tout faux !
Flat ! Flat top !
Héhé.


Top la photo Didi .
Vraiment terrible.

Vous savez comment est e que l'on accède aux métadonnées sous Mac ? Sous Windows c'est un simple clac droit puis "afficher les informations" mais sous Mac ...?

c'est sympas de voir ce topic revivre un peu !
didikill7
BBG a écrit :
Mais non ! Tout faux !
Flat ! Flat top !
Héhé.


Top la photo Didi .
Vraiment terrible.

c'est sympas de voir ce topic revivre un peu !


Bon, [mode-passer-pour-un-débile /on] C'est quoi "Flat Top", je ne connais ça que pour les acoustiques [off]

Merci !

Clair, il était un peu tombé dans l'oubli !


EDIT :
Hamer59
KinSen a écrit :
C'est vrai que la question de la stabilisation est vachement importante, mais aussi assez aléatoire quand on n'utilise pas de trépied...
La photo de Nassif en est un bon exemple: L'image est bien nette, bien jolie,alors que la position dans laquelle elle a été prise est pour le moins .. Acrobatique
@BBG: Tu utilises comment ton APN pour prendre tes photos avec si peu de lumière? (Iso au max, surexpo, temps de pose, support quelconque?)
@Hamer: Pareil, mais pour les photos en extérieur?


C'est à dire ?

La stabilisation est un faux problème, je veux dire par là que si on a une vitesse suffisante (au delà du 50ème de seconde), la stabilisation est inutile surtout sur des focales entre 18 et 80mm. Cependant, à partir de 90-100mm et dans les 1/40 - 1/50 secondes, il faut un certains calme, mais rajoute à cela une haute sensibilité qui te ramène au 80ème de seconde, tu t'en fous de la stabilisation (pour un sujet immobile bien entendu). Si en plus tu utilises un ou des objo qui ouvrent fort (f/1.8 à 2.8 pour un Bokeh artistique) alors tu t'en tapes complet rajoute à cela une mesure de la lumière facilitant les prises de vues en basses lumières comme la mesure Spot (centrale), y'a de quoi travailler.
De plus, tu remarqueras qu'il y'a peu d'objo macro de stabilisés. J'ai eu l'AF-S 105 F.2.8 Macro VR (stabilisé donc) de Nikon, la stab' était rarement utilisée en macro voir jamais (la netteté de la photo était souvent faussée) il a été remplacé par un AF-D 60mm Macro F.2.8 (non stabilisé) Nikon toujours, plus léger, plus petit et avec une focale plus souple d'utilisation.
Et même pour des photos à longue focale et de sujet en mouvement, j'ai un Nikon 80-200mm f.2.8 (non stabilisé) et la stabilisation n'est pas un besoin quand tu ne passes pas en dessous du 500ème de seconde à une focal moyenne. En dessous, je pousse les iso, surtout que le D3s n'a pas de soucis sur ce plan. Bref... je m'égare un peu, je peux te montrer quelques photos à forte sensibilité, sans stabilisation et nettes de chez nettes. C'est une maitrise plus qu'un remède. La stab' est pratique sur des boitiers un peu faibles en hautes sensibilités ou dans certains cas de basses lumière là où la mesure Spot ne suffit plus.

J'avais donné quelques conseils : ICI

En obscurité avec un rai de lumière tu sors ceci :



"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


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BBG
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On différencie les archtop, avec une table travaillée, arrondie au milieu, incurvée. Type Les Paul Standard. Et les flat, avec une table toute droite, type Les Paul Junior.



Hamer : le problème se pose justement quand, pour avoir une exposition correcte, on doit ouvrir 1/15 1/30 ! Dans la journée, malgré mes voisins les immeubles blancs, il n'y a pas beaucoup de lumière dans ma chambre. Alors impossible d'avoir une vitesse suffisante pour ne faire que des photos nettes et bien exposées. Alors, on se calme on respire un grand coup et on appuie. Au bout de trois essais, il y'en a bien une de correcte.
Mais la nuit, avec ma petite lampe de chevet, il me semble que je tourne plus à 1/200 voire 400.
Après, aucuns soucis comme tu le dis !

Et les photos que tu as posté...tu sais ce que j'en pense !
Super burst ta LP.


Didi : tu as une gamme de couleur qui est assez intéressante sur la dernière. C'est assez froid, et ce corps gisant inanimé au milieu de ces herbes folles fait penser à un macchabée (genre scène d'introduction de "FBI porté disparu" !
BBG
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C'est vraiment le bordel sur la table de mon ES :mdr: :
(1/40°)
Y'a du chrome, du doré, des cordes en semi-wrap, des potentiomètres sans potards, des ouïes peintes, les trous de l'ex cordier, des pas de vis inutiles, des pocs, des rayures, la prise jack qui n'a rien à faire ici, un sélecteur avec du scotch rose etc.
didikill7
BBG a écrit :
On différencie les archtop, avec une table travaillée, arrondie au milieu, incurvée. Type Les Paul Standard. Et les flat, avec une table toute droite, type Les Paul Junior.





Didi : tu as une gamme de couleur qui est assez intéressante sur la dernière. C'est assez froid, et ce corps gisant inanimé au milieu de ces herbes folles fait penser à un macchabée (genre scène d'introduction de "FBI porté disparu" !


Merci ! Donc tu as acheté une Les Paul Junior



Je sais pas si la comparaison à un cadavre est un compliment, mais j'aime assez le concept ! Merci


Hamer59
BBG a écrit :


Hamer : le problème se pose justement quand, pour avoir une exposition correcte, on doit ouvrir 1/15 1/30 ! Dans la journée, malgré mes voisins les immeubles blancs, il n'y a pas beaucoup de lumière dans ma chambre. Alors impossible d'avoir une vitesse suffisante pour ne faire que des photos nettes et bien exposées. Alors, on se calme on respire un grand coup et on appuie. Au bout de trois essais, il y'en a bien une de correcte.
Mais la nuit, avec ma petite lampe de chevet, il me semble que je tourne plus à 1/200 voire 400.
Après, aucuns soucis comme tu le dis !

Et les photos que tu as posté...tu sais ce que j'en pense !
Super burst ta LP.


Justement, à 1/15ème 1/30ème avant de passer par la case "Stabilisation" déjà monté, la sensibilité, une grande ouverture et ensuite la mesure de la lumière, la suite est de travailler un peu le sujet... Et à la fin on est vite à du 1/50ème.

Le rai de lumière de la LP était assez faible ce qui crée cet effet est la mesure de la lumière tout connement, le Spot mesure que la lumière du point de mesure. C'est tout. L'entourage étant plus sombre, l'écart se renforce.
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didikill7 a écrit :


Merci ! Donc tu as acheté une Les Paul Junior



Je sais pas si la comparaison à un cadavre est un compliment, mais j'aime assez le concept ! Merci




Haha ! Toujours pas (j'ai fait exprès de citer cette dernière) !

Oui oui, désolé, ça manque en effet d'un peu de tact, mais c'est -à la base- un compliment, aimant cette photo.
On peut aussi imaginer une personne, ayant passé la nuit, seule, allongée dans l'herbe, (peut être a t'elle eu un compagnon d'une nuit, déjà parti sans la réveiller ?) et photographiée au petit matin, le soleil encore caché par des nuages, ayant pour conséquence cette teinte anthracite...
(Ma gueule, je sais)

EDIT :
Citation:
Le rai de lumière de la LP était assez faible ce qui crée cet effet est la mesure de la lumière tout connement, le Spot mesure que la lumière du point de mesure. C'est tout. L'entourage étant plus sombre, l'écart se renforce

Cà ,j'aime.
Tu m'avais expliqué il y'a quelques temps comment toucher un peu aux réglages du boitier pour "forcer" ce résultat !

En ce moment sur bla bla et guitare...