Tu as raison il faudra privilégier le commerce de proximité. Peut être que cette crise va rebeloter les cartes. Je l'espère, même si je n'y crois pas trop.
Mais force est de constater que pour pas mal de choses, soit il n'y a plus de commerce de proximité, soit ils n'ont pas grand choix.
Exemple: je veux bricoler un ampli ou une pédale. L'achat des composants n'est possible quasiment que sur le net. J'habite à Grenoble, il y a un magasin qui vend des composants. J'y suis allé une fois et je n'ai pas eu envie d'y retourner...délais d'appro longs, et erreurs dans la commande.
Pour les magasins de musiques, c'est un peu pareil, il y a très peu de choix pour essayer surtout si on sort des sentiers battus des grands classiques. Du coup on achète à distance, avec la souplesse de retourner si jamais ça ne convient pas.
La chaîne logistique est très tendue tout le temps et ce sont des métiers difficiles, mal payés, etc .... Mais en temps de crise c'est encore pire. Les routiers actuellement ont très peu de choses à dispo sur les autoroutes pour se nourrir, se laver, .... Dans le centres logistiques les employés n'ont pas grand chose pour se protéger, idem pour les livreurs, .... Cette chaîne est vitale. Si jamais ça commence à coincer, là ça va devenir très compliqué. C'est pourquoi il faut qu'elle se concentre sur les biens vitaux et éviter le superflu.
Espérons que tout rentre dans l'ordre rapidement et que cette crise serve à faire redescendre sur terre les dirigeants, les financiers et les responsables de grands groupes. Personnellement j'en doute un peu.