Le topic "Le Saviez Vous ?"

Rappel du dernier message de la page précédente :
B@rt
  • #15
  • Publié par
    B@rt
    le 31 Aug 06, 22:17
Ah ok, ca marche aussi sur une electrique alors.
Nikö
  • #16
  • Publié par
    Nikö
    le 31 Aug 06, 23:05
savez vous qu en mettant 5 mentos dans une bouteille de coca (1,5L) on obtient un jeyser de coca
vever
  • #17
  • Publié par
    vever
    le 31 Aug 06, 23:06
-Niko- a écrit :
savez vous qu en mettant 5 mentos dans une bouteille de coca (1,5L) on obtient un jeyser de coca


Ouais je savais, mais c'est pas tellement domaine guitare
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
vever
  • #18
  • Publié par
    vever
    le 31 Aug 06, 23:15
Bon je me rends compte que peut de gens prennent part au topic, donc je précise que ces astuces ne sont pas obligatoirement incroyables, par exemple, expliquer la difference entre une pédale de disto et une overdrive, ou bien à quoi sert une pédale flanger, comment fonctionne-t-elle, ou encore quelle différence y-a til entre des cordes light, normal, ou hard.

Ces informations doivent aussi etre appréciées par les débutants !

Voilou j'espère avoir un peu resituer le topic
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
Nikö
  • #19
  • Publié par
    Nikö
    le 01 Sep 06, 00:14
moi j aimerais connaitre les particularités des sons des différentes lampes d amplis

(par exemple leurs différence comme celle qui existe entre les micros simples bobinages et les doubles)


Le micro simple donne un son claquant, un tres beau clean et un son typé "fender"
les doubles (ou humbucker) ont plus de peche saturent plus vite et offrent un son plus chaud....typé "gibson"
les micros actifs micros fais pour les grosses distos les "gros sons" qui sont souvent utilisés en métal
Invité
je ne sais aps si vous avez remarquez mais sur une accoustique espagnole (peut etre sur folk aussi ) quand on joue les cordes pres du chevalet on obtient un son blues , comme les cordes sont plus tendus
vever
  • #21
  • Publié par
    vever
    le 01 Sep 06, 13:13
Saviez vous qu'avec un bottleneck, la chaleur du son dépendait de la pression exercée sur les cordes par les doigts qui se trouvent derrière le bottleneck ?
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
BenoiR
-Niko- a écrit :

les micros actifs micros fais pour les grosses distos les "gros sons" qui sont souvent utilisés en métal


N'importe quoi
David Gilmour joue sur EMG, tu va me dire qu'il fait du gros metal ?
Un micro actif est actif, point final.
Faut arréter avec le mythe : Actif = EMG81 = gros metal (demande aux possesseurs de music man Luke ou aux bassistes branchés actif s'ils font que du metal )
frisko
Lärry a écrit :
Arnu a écrit :
Les premières Gibson SG étaient ce qu'on appelle aujourd'hui des Les Paul.

edit: ou l'inverse?


arf les SG s'appellaient Les Paul SG et Les Paul qui destait cette pelle au plus haut point a demandé a Gibson de retirer son nom de la gratte… ce qui a donné SG.
voila pour la correction/précision… 


Non, ce n'est pas tout à fait ça... Les Paul a joué sur les SG/Les Paul... mais pour une question commerciale son nom n'a plus été repris après 1962 (voir Doc) ... mais il ne détestait pas le modèle à condition que son nom continue à y figurer et qu'il touche ses commissions...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
vever
  • #24
  • Publié par
    vever
    le 01 Sep 06, 14:29
teddy111 a écrit :
Lärry a écrit :
Arnu a écrit :
Les premières Gibson SG étaient ce qu'on appelle aujourd'hui des Les Paul.

edit: ou l'inverse?


arf les SG s'appellaient Les Paul SG et Les Paul qui destait cette pelle au plus haut point a demandé a Gibson de retirer son nom de la gratte… ce qui a donné SG.
voila pour la correction/précision…




Non, ce n'est pas tout à fait ça... Les Paul a joué sur les SG/Les Paul... mais pour une question commerciale son nom n'a plus été repris après 1962 (voir Doc) ... mais il ne détestait pas le modèle à condition que son nom continue à y figurer et qu'il touche ses commissions...

BenoiR a écrit :
-Niko- a écrit :
les micros actifs micros fais pour les grosses distos les "gros sons" qui sont souvent utilisés en métal


N'importe quoi
David Gilmour joue sur EMG, tu va me dire qu'il fait du gros metal ?
Un micro actif est actif, point final.
Faut arréter avec le mythe : Actif = EMG81 = gros metal (demande aux possesseurs de music man Luke ou aux bassistes branchés actif s'ils font que du metal )


Bon vous etes gentil, jvous aime ben les gars, mais mettez vous d'accord que je puisse mettre des nouvelles claires et simples dans mon premier post
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
BenoiR
Alors, je vais compléter :
Les micros à double bobinage ont (généralement, parce que si on s'égare dans les exceptions, on a pas fini) un fort niveau de sortie, c'est à dire qu'il saturent l'ampli plus rapidement, et une égalisation différente (plus de médiums "en général", sachant qu'il y'a pléthore de micros différents).
Ils ont été conçus à la base pour supprimer le bruit de fond des micros à simple bobinage (enfin, à confirmer, mais c'est un de leurs effets, en tout cas).

Les micros actifs sont tout simplement issus d'une technologie différente.
Ils doivent etre alimentés (par une pile qu'il faut incorporer à la guitare), et sont surtout connus pour n'avoir AUCUN (ou presque ... ampli/pédale/saturation bruyants) bruit de fond, quel que soit le micro (simple ou double).
De plus, ils ont un "préampli" intégré (à confirmer, c'est peut-etre une option) , et ont une impédance différente des micros "passif" qui permet entre autres de limiter les pertes de signal dues aux cables/HF.
A savoir, qu'il existe des micros actifs simples et doubles, mais que la gamme est largement plus limitée que celle des micros passifs (à part EMG ... si quelqu'un a des idée ...).

(Cela dit, ils sont, selon certains, "froids"/"sans âme" et autres qualificatifs dont le monde guitaristique a la science infuse. Apres, à chacun d'essayer, rien n'est plus subjectif qu'un son de guitare )

Vala
Nikö
  • #26
  • Publié par
    Nikö
    le 01 Sep 06, 15:29
BenoiR a écrit :
-Niko- a écrit :

les micros actifs micros fais pour les grosses distos les "gros sons" qui sont souvent utilisés en métal


N'importe quoi
David Gilmour joue sur EMG, tu va me dire qu'il fait du gros metal ?
Un micro actif est actif, point final.
Faut arréter avec le mythe : Actif = EMG81 = gros metal (demande aux possesseurs de music man Luke ou aux bassistes branchés actif s'ils font que du metal )

oui désolé je savais pas vraiment comment les définir
vever
  • #27
  • Publié par
    vever
    le 02 Sep 06, 13:07
Saviez vous que l'on pouvait peter une corde en la détendant ? (ça m'est arrivé deux fois )
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
vever
  • #28
  • Publié par
    vever
    le 17 Sep 06, 00:15
J'ai envie de dire que ça fait longtemp que ce topic n'a plus fait parler de lui
un ptit up ?

Allez je suis sur que vous avez plein de savoir à partager ! c'est l'occasion
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
El Sheriff
Saviez vous que Les Paul s'appelle en fait Lester William Polfus? ( ça fait tout de suite moins rock n' roll )

Saviez vous que brian may joue avec une pièce de monnaie en guise de médiator ?

Saviez vous que les premières traces de la guitare remontent à 38 siècles avant notre ère lorsque l'on voit un bas relief sur la tombe du roi Thalès représentant un homme avec un instrument à cordes et un manche. Il semble que le mot guitare tire son origine du vieux persan ki-tar (ki signifiant "trois" et tar "cordes") puisque cet instrument avait trois cordes.
(désolé de reprendre Gypsy eyed)

Saviez vous que le groupe The Who ne marchait pas fort à ses débuts, mais à commencé à cartonner quand Pete Townshend a maladroitemenet planté sa guitare dans le plafond d'un bar (et il l'a fracassé par terre en voulant la décrocher..) il devait même recommencer ça plusieurs soirs car les gens ne venaient plus que pour les destructions de guitares..

Saviez vous que les beatles sont des pauvres qui jouent les riches et les rolling stones des riches qui jouent les pauvres.. XD

Saviez vous qu'hendrix, joplin, cobain et morisson sont tous morts à 27 ans..

voilà j'ai dit des truc comme ça après rajoute ce que tu veux dans ton sommaire en page 1 ^^
Avant je ne terminais pas mes phrases, mais maintenant je
Joe Penguin
Saviez-vous qu'en faisant des harmoniques sifflés sur les dernieres cordes d'une guitare et en poussant sur la tige du vibrato on peut produire des sons venus de l'espace a la manière de Satriani par exemple ?

Saviez-vous que Kirk Hammet et Steve Vaï furent les éleves de M. Satriani ?

Saviez-vous que les membres de Dream Theater ce sont rencontrés au Berklee Music College ?
SPACES :


VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€

En ce moment sur bla bla et guitare...