Les années incontournables

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pretty
  • Pretty
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Pretty
    le 27 Août 2014, 11:51
91 ou pas... tu peux faire ça pour chaque année depuis les années 50 IMHO. Tu trouveras toujours des skeuds qui se sont bien vendus.
Et puis postérité... hmm... ça dépend pour qui. Pour moi, nirvana, pixies, sepultura, MJ c'est direct à la poubelle. Et le Dire Straits... z'auraient mieux fait de jamais le sortir celui-là.
Rudy75008
fab38 a écrit :
Rudy75008 a écrit :
Han pixies(merci le velvet)

Tiens, je serais très intéressé par des explications sur la filiation que tu trouves entre les Pixies et le Velvet.

Il n'y en a aucune heureusement pour le velvet,j'ai lu une interview de black Francis qui disait que c'était sa première source et ses premières influences musicales voilà tout......resultat on en est très loin et j'y suis complètement insensible....la comparaison ne tiens pas tu as raison
Rudy75008
Les deux albums(et ça c'est une affaire de goût )qui ont vraiment changer la donne sont nirvana et surtout blue lines de massive attack inventeurs du son de bristol
Blow Up
Ce ne sont pas forcément les disques qui se sont le mieux vendus ou dont les singles ont le plus tournés en boucle sur MTV qui sont les plus marquants.

En termes d'influences et de nouveauté dans les disques sortis en 1991, par exemple "Laughing Stock" de Talk Talk a créé un style le Post Rock et "ex:el" de 808 State a fait un crossover entre Acid House et Pop. Ils sont cités comme référence par des tonnes de groupes et là on peut vraiment parler de nouveauté et d'influence.
Fannysissy
Je suis né le 9 janvier 91, mais franchement, je m'en rapelle plus très bien de cette année
Invité
Blow Up a écrit :
Ce ne sont pas forcément les disques qui se sont le mieux vendus ou dont les singles ont le plus tournés en boucle sur MTV qui sont les plus marquants.

En termes d'influences et de nouveauté dans les disques sortis en 1991, par exemple "Laughing Stock" de Talk Talk a créé un style le Post Rock et "ex:el" de 808 State a fait un crossover entre Acid House et Pop. Ils sont cités comme référence par des tonnes de groupes et là on peut vraiment parler de nouveauté et d'influence.

Hébien citons les dans ce topic. C'est le but aussi.

Perso en page1, j'ai mis que des albums que je connaissais mais je suis plutot intéressé par la découverte !
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
J'ai pris un plaisir immense à lire le premier post de ce topic : j'ai vu redéfiler toute mon adolescence.
Cette année (avec les 6 ou 7 celles qui ont suivi...) a marqué mon intérêt pour la musique au travers de grosses claques dans la tronche comme le black album ou Nevermind. j'ai une affection immense pour tous ces albums, pas forcément pour leurs qualités intrinsèques mais surtout parce que ça correspond à une période ou je cherchais des codes pour exister comme n'importe quel ado, et ça aura été à travers des cheveux longs et ces sons là... C'est aussi grâce à MTV que j'ai pu découvrir ce genre de choses.
Je n'écoute plus trop ces albums parce que ça ne me plaît plus trop - j'ai évolué, heureusement - mais j'ai des réminiscences plein la tête rien qu'à voir les pochettes

Allez, pour rajouter un gros calibre de 1991:
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
M.Twirly
et quelques mois plus tard (bon ok début 92) :
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Pretty a écrit :
Et le Dire Straits... z'auraient mieux fait de jamais le sortir celui-là.

Oui, le U2 aussi.
numero27
Pretty a écrit :
Et le Dire Straits... z'auraient mieux fait de jamais le sortir celui-là.

c'est le 1er album que j'ai acheté, en cassette à l'époque, j'ai rincé la bande à force de le faire tourner dans mon walk man. mais le truc qui était bien c'est que le son était bon, contrairement aux copies K7 des Guns & Roses avec les passages ou j'avais l'impression qu'Axel Rose avait enclenché une pédale whawha dans le micro, mais bon on s'en foutait, à la sortie de Terminator 2, avec les potes il y a plus que 2 trucs qui nous intéressait : les G&R et les catalogues Harley.
Jef.
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jef.
    le
Excellent la sélection, c'est assez icnroyable de voir que certaines années ont véritablement été des années d'or. Je me demande si dans 20 ans on dira la même choses des années 2000 à 2015 ?

Par contre, juste un truc, on peut virer Kravitz de la liste, c'est de la daube ...
Pretty
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Pretty
    le
Nostalgie, nostalgie...
Tous les autres disques de Dire Straits sont bons, mais celui là... pas terrible.
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Ce qui est génial avec Dire Straits, c'est que même un album pas terrible se vend à plusieurs millions d'exemplaires
Pas aussi bon que Money For Nothing, mais largement écoutable quand même
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
numero27
Jef. a écrit :

Par contre, juste un truc, on peut virer Kravitz de la liste, c'est de la daube ...

Non on peut pas j'ai emballé ma 1ere meuf là dessus.
Mais malgrès ça je ne dirai pas que je fait spécialement de la nostalgie, c'est juste qu'il faut réaliser ce qu'on devait se farcir comme merde dans les années 80 !!
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le
pour ma part, à part les Guns, j'ai rien d'autre dans ma discothèque de la liste page 1.
Meme si j'ai écouté nevermind en boucle et commencé la gratte avec come as you are. Mais j'ai vite dérapé en découvrant Iron Maiden et Satriani...

Mais le live de Dire Straits On the night est aussi de 91: celui-là il est vraiment top.

Le dernier Savatage avec le frère de Jon Oliva; streets a rock opera est aussi de 91 (et le frangin de Jon était super bon à la gratte sur cet album), mais c'est moins connu donc pas culte...

Pour virer Kravitz: +1
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le
Jef. a écrit :
Excellent la sélection, c'est assez icnroyable de voir que certaines années ont véritablement été des années d'or. Je me demande si dans 20 ans on dira la même choses des années 2000 à 2015 ?

Vision biaisée des choses, à mon sens.

Internet permet aujourd'hui de découvrir un truc très bon par jour pour qui sait chercher. Alors qu'au début des années 90, c'était la croix et la bannière. Mais alors vraiment. Alors c'est sûr que le web démultiplie aussi les bouses, mais il faut creuser, gratter un peu, et il y a vraiment de quoi nourrir sa curiosité musicale.

Je ne crache pas sur la sélection du premier post, mais je ne suis pas persuadé déjà que l'influence de chacun de ces albums soit similaire, ensuite encore moins persuadé que beaucoup de monde considère Soundgarden ou Lenny Kravitz comme une pierre magique à l'édifice du rock.

Je pense surtout que le début des années 90 correspond à quelque chose de particulier pour le forumiste trentenaire, que les années 80 correspondent à quelque chose de particulier pour le forumiste quadragénaire, etc... Tout ça tient au vécu de chacun, et absolument pas à la notion de "notoriété" qui est toute relative, surtout quand elle est biaisée par les médias de la culture de masse (et on sait que le début des années 90 a fait exploser cet aspect là des choses).

Vouloir penser à ce qui restera dans les années à venir, c'est se tromper à coup sûr.

En ce moment sur bla bla et guitare...