TimeBomb a écrit :
He bien disons que pour ma part, les années 90 c’est essentiellement :
- l’éclatement du rock alternatif notamment via le phénomène Grunge ;
- l’émergence de groupes « fusion » genre RATM.
- Le mouvement trip-hop (Massive Attack, Tricky, Portishead, etc.)
Or, si le grunge éclate au grand jour en 1991 les prémices étaient déjà en place pendant les années 80 (je pense à des groupes genre Husker Du).
Quant à RATM, si le premier album reste un putain de disque, je trouve que ce courant n’a pas donné grand-chose de très bandant (la clique de suiveurs à la Korn, Limp Bizkit et j’en passe, désolé, mais je peux pas). Puis il existait déjà des groupes annonciateurs de ce mouvement dans les années 90…
D’autres groupes qui ont éclatés au grand jour dans les 90 étaient déjà bien installés dans les 80’s (exemple : GNR, Metallica). Groupes que j’ai pu écouter à l’époque mais qui, avec le recul, ne sont pas non plus des monuments exceptionnels.
Le trip-hop, même si j’aime bien l’album qui marque son acte de naissance (Blue Lines en 1991), c’est pas forcément non plus le genre qui me fait chavirer…
Alors peut-être qu’un fan de hip-hop ou de musique électro jugera les années 90 plus intéressantes que les années 80 mais n’étant pas un grand amateur de ces genres je me garderai d’un avis sur la question.
Et si on aborde la question de la musique pop, un peu dansante et festive, du genre à se retrouver au sommet du top 50, les années 80 offrent plus de variété et de qualité que ce qu’on a connu dans les 90’s avec notamment l’infâme eurodance (par exemple, si je dois, contraint et forcé, écouter un « Hit Connection » d’époque, j’irai plus volontiers piocher dans les années 80 que les années 90 :mrgreen
.
En fait, ce qui a de bien et de notable avec les années 90, c’est plus le succès public de genres musicaux restés jusque là confidentiels, que la qualité intrinsèque de la production par rapport à la décennie précédente.
Il y a différentes choses dans ton post qui sont intéressantes. Moi je ne suis pas très "date d'album" (que je n'écoute plus depuis 10-20 ans...) et je préfère parler de tournant. Pour les 90', le tournant c'est 87-89, le début du sample et une espèce de réaction rock hétéro contre l'alliance de la pop FM et du neo-punk ramolli. Ce qu'on appelle année 80', pour moi, c'est cette alliance. Je vois vraiment environ 5 années, de 82-83 à 87-89, c'est l'année de la technologie FM, avec ces sons particuliers, un type d'arrangement aussi très spécifique et le spectre du punk décédé, rattrapé par les majors.
Voilà à peu près les balises grossières que j'ai encore en mémoire, mais il ne s'agit pas de parler des prémisses, de l'ébauche d'un style ou de niches confidentielles. Là je parle mainstream. Car on trouve toujours des prédécesseurs, si on cherche bien, du trip hop au tout début 70, du grunge fin 60, du punk milieu 60, (et encore, quelqu'un va citer Stravinski ou je ne sais pas qui)...
Aujourd'hui j'écoute de la musique composée du XVIIIème à 2014 sans trop me préocuper de tout ça... je suis un peu sorti de ces questions. Je n'ai plus le temps de m'y intéresser surtout.