Les bad-periodes à la guitare : parlons-en...

Rappel du dernier message de la page précédente :
jotun
  • jotun
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    jotun
    le 26 Déc 2005, 12:13
les bad periodes c'est mal

putain c'est la merde...

en général quand je prends ma guitare et que je suis pas bien ca me remonte le moral

mais si c'est dans cette période ca me déprime a mort... et ca me donne envie de tout arreter...

j'ai toujours pas trouver de solution a ca, je pense que le mieux c'est de poser la gratte et de faire autre chose le temps que ca passe
Violence from Within - www.myspace.com/violencefromwithin
jägermeistershred
oui ca , ca arrive a tout le monde!!

si vous en chiez sur le plan technique c'est peut etre du a une petit fatigue allez faire une sieste et rééssayer!!

personnellement il m'arrive de pas toucher ma gratt le vendredi par exemple parce que j'ai la fatigue de toute la semaine qui s'accumule donc au lieu de me prendre la tete je fais un petit break d'un jour!

si c'est sur le plan mélodique , ca c'est l'etre humain qui est comme ca , y'a des jours on improvise "whaaaaaa mais je suis un dieu!!!" et des jours "grrrrrrrrrrrrrrrr p*t**in de gratt de m****!!!!!"
GuitaristeX
cryfingers a écrit :
Ribal a écrit :
pareil pour moi sa m'arrive de temps en temps , et depuis je trouve que c'est en rapport a l'humeur et au physique

Par exemple quand je rentre du sport ( l'aviron ) jsuis fatiguer , j'enmpoigne ma guitare plus par "obligation" qu'autre chose et j'aime pas trop ce que je fai parcque quand jsuis dans cette période de "bad-période" je jou moins bien que d'habitude

Pareil quand on est fatigué psycologiquement ( dure journée etc ... )

En fait sa arrive quand on empoigne sa guitare non pas par plaisir mais parcqu'on est habitué a le faire

Contre sa , soi je m'abstien de jouer ( genre au lieu de jouer plus d'une heure par jour , je jou quelque plan et c'est tout ) l'envi de jouer revien vite et c'est reparti comme en 40

Sinon faut trouver des nouveau truc a apprendre ou des nouvel technique ( quitte a ce qu'on apprend de nouveau soi diférent de notre style ) avec sa on a l'imprésion de "redecouvrir" sa guitare parcqu'on fai des truc qu'on a jamais fai avant

VOila ^^


voilà je trouvais pas les mots.


+1 serrons nous les coudes On va se réunir les gars ! le club des déprimés en recherche de renouveau ^^
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • #18
  • Publié par
    wil78
    le
Plus on se diversifie moins ça arrive. J'ai quasiment arrêté la gratte pendant un an parce que d'autres trucs étaient prioritaires mais aussi parce que je ne cherchais à jouer qu'un seul style.
Désormais prendre ma guitare est systématiquement un plaisir car:
1) je ne joue que lorsque j'ai envie
2) je joue de l'electrique et de la classique
3) je joue du rock
4) je joue du jazz et du jazz manouche
5) je travaille l'impro sur des grilles simples en essayant de viser les tierces ou les septièmes de chaque accord de la grille en faisant tourner des BT.

Le point 5 est le plus important c'est là que je prends le plus de plaisir et que ma guitare sonne différemment. Je crois que ce qui fatigue le plus en gratte c'est de jouer seul et de s'écouter seul, par contre au sein d'un accompagnement tout se justifie.
Par exemple pour relancer l'intérêt de certains je vous propose un BT essayez de vous y coller (depuis que le club de jazz est fermé je sais plus quoi faire...):
http://perso.wanadoo.fr/wil78/btcool.mp3
et puis mon impro
http://perso.wanadoo.fr/wil78/(...)l.mp3
Allez à vous!
makistador
de toute façon on a vu rarement un guitariste se dire waaa comme je joue trop bien , et ya des moments où cette auto critique est plus ou moins incisive

c'est vrai donc que lorsque on rajoute la fatigue , le stress de toute la semaine , on a pas forcement envi de jouer et ca devient une obligation et on a l'impression d'etre une m****

ca m'arive très souvent , a la fin des vac d'été j'etais a un rien de totu revendre ....

mais on m'en a empeché

le mieux je crois , reste de faire un break !!!!
bon courage
M-
Vidéos dispos !
--> http://www.myspace.com/oxleysound
Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • #20
  • Publié par
    Dash7
    le
cryfingers a écrit :
Bonjour à tous,

Voilà, je voudrai parler de ces jours où voir des périodes où l'on a l'impression (est-ce une impression?) de faire que du caca à la guitare, ou l'impression de ne pas être inspiré.

c'est ce qui m'arrive encore en ce moment, mais ça dure depuis 3 jours!!!


ça sonne mais voilà; sans plus. je n'ai aucune satisfaction de ce que je fais, et ça me fait déprimer. Alors qu'il 'y'a quelques jours j'étais super content de ce que je faisais : des solos bien mélodiques avec du punch et des harmoniques à la zakk wylde qui tuaient.
J'ai aussi l'impression de faire toujour la meme chose et ça m'agasse.


Voila, que faire dans ces moments là????

A vous de poster vos moments de galere à la guitare.


J'ai souvent eu des moments comme ca... Et crois-moi j'ai le meilleur remède:

Ne joue plus de guitare jusqu'a ce que tu en ai envie...

Tu verras, tu vas vite vouloir reprendre
brigmar
Comme vous l'avez tous dis, le fait d'être dans une mauvaise période est en rapport avec l'humeur; le physique: quand on est pas à fond dans ce qu'on joue, on peut faire que des mauvais trucs, alors que quand on se retrouve de bonne humeur, on est bien inspiré est il est plus facile de trouver des bons riffs etc...

Une chose qui marche super bien aussi, c'est de varier les styles, par exemple, j'avais l'impression de stagner un peu ces derniers jours (ou semaines?) et je me suis mis à du deep purple (alors que j'éais plus sur du led zep en cemoment), et franchement je me sens tout de suite mieux de travailler sur un groupe sur lequel je n'avais encore jamais vraiment bossé.
Mais je suis sur que dans quelques jours j'aurais envie de passer à autre chose parce que j'en aurais marre, (et je continuerais peut être led zep).

Je pense que c'est pareil pour tout le monde; mais la chose qu'il faut faire, c'est varier ce qu'on joue, et ne pas bosser la gratte quand on s'énerve et qu'on en a pas envie (ca ne sert à rien car on ne progresse pas dans ces circonstances)
Orange Club
Gibson SG Player's Club
Ptitenote
Moi aussi jsuis en pleine "bad-période", mais ca dure depuis un mois. Depuis que mon groupe sest séparé, ca enleve une grosse motivation. Jarrive beaucoup moins a me concentrer sur ma guitare et quand jy arrive je trouve que cest mou ce que je fais.
Je pense quun groupe est gros motivateur, un prof peut l'être aussi, et surtout les moments ou j'apprecie jouer cest avec mes potes!!
MOi les bad periode, c'est generalement les 2 jours qui suivent la repete , mais après c'est reparti ^^
Pis quand sa arrive a d'autre moment, je prendrai de plaisir a rien , que se soit pour gratté ou pour mater la télé . Je peut essayer de pioncé mais j'arriverai pas alors generalement je me met un petit dvd du style :
S&M de metallica, ou un petit live de IN FLAMES, et sa, sa me remonte le morale un max et sa me donne vraiment envi d'atteindre leur niveau de jeu

valaa
yop
Ptitenote==)
Parfois un groupe peut démotiver car t'as l'impression de stagner quand il y a pas de nouvelles compos,que tout le monde est fatigué quand arrive l'heure de la répét,etc....
Oui varier les styles c'est important si on veut garder une oreille fraîche sur ce que l'on fait.
Ca veut pas dire qu'on change de style mais bon ca apporte quelque chose c'est indéniable.
Ou alors essayer des effets,changer de son un peu ca peut aider à aller dans la direction qui nous convient le mieux....
cedangusouell
Bon, ca arrive a tous le monde mais il faut que ca passe ,donc apprenez d'autres chansons ,d'autres styles de musiques ou arretez de jouer pendant au moins 3 jours et allez vous encouragez a continuer en écoutant d'autres personnes jouer.
Scarborough
En fait je crois savoir où sont les origines du mal.
Vous avez tous (ou presque) une voiture ou une moto.
Vous savez donc tous conduire et conduisez tous les jours. Jamais vous vous sentez en compétition avec Sebastien loeb, jeff Gordon, Michael Schumacher ou Valentino Rossi.

Par contre vous jouez d'un instrument de musique et essayez d'approcher le niveau de jeu de gars comme Knopffler, Hendrix, Clapton, BB King, etc...
Et bien c'est un objectif irréaliste à souhait, ces gars là c'est l'élite moins d'1 sur 1 million.

L'autre jour je tombe sur une video pathétique:
"Jimi Hendrix Method" avec un gars se prenant pour Jimi et expliquant son jeu à grands coups d'exemples.

Alors prenons conscience que sauf exceptions nous n'avons pas les moyens d'atteindre le niveau rêvé et faisons nous plaisir à jouer comme nous savons le faire.
StrengthAndPride
Oh la blague .... Rien que sur ce forum y'a une bonne tripotée d'excellents gratteux qui pourraient très bien faire partie de l'élite......
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Lärry
    le
c'est clair qu'il fauut arreter avec ce genre de mythes… etre un bon gratteux il faut juste beaucoup taffer écouter de la zic aimer ce qu'on fait et jouer jouer jouer jouer jouer, je ne dis pas qu'on deviendra un révolutionnaire de la zic mais il y a beaucoup de nos idoles dont les niveaux sont accessibles… après il y en aa d'autres ou c'est vraiment hors de portée -je pense a Ron Thal ou a Sylvain Luke ou encore Steve Vai- mais EUX sont des exceptions mon cher…
A million flies can't be wrong.
Scarborough
Modestes les gars.
Le propre d'une idole c'est d'être au dessus du lot

Moi comme SRV, Hendrix, Clapton ou Townshend je sais pas faire...à la limite comme Carla Bruni ou Johnny (mais je parle ici de guitar-heros)

Je joue au golf depuis près de 25 ans comme tiger woods ou ... comme le 5000ième joueur mondial je sais pas faire.

Je suis informaticien, comme Bill Gate ou le dernier de ses programmeurs je sais pas faire.

Je suis marié depuis 20 ans et j'ai près de 35 ans d'expérience comme Rocco Sifredi je.......... sais faire. (l'exception qui confirme la règle)

En ce moment sur bla bla et guitare...