Les cocottes

Rappel du dernier message de la page précédente :
batteurfun
oui, quel matos a billy rush
aucune infos sur google?
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
lalimacefolle
J'avais lu quelque part que ce son de gratte était obtenu par une strat direct dans la tranche d'une console de studio? C'est ce que faisait Nile Rodgers non?
batteurfun
Je sais pas mais c'est un maître en son funk-strat avec chic

ON disait ça de clapton avec cream aussi: branché dans la console avec une fuzz?

le groupe de Serge:
sacré bassiste aussi
sacré batteur qui est passé avec lou reed après
des grands!
DJayNot
lalimacefolle a écrit :
J'avais lu quelque part que ce son de gratte était obtenu par une strat direct dans la tranche d'une console de studio? C'est ce que faisait Nile Rodgers non?

Une stratoïde dans une tranche Neve peut faire ça, oui. Bonne info!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
rhum66
A l'époque, je me souviens d'avoir lu dans "guitare & clavier" qu'il s'agissait d'une recette telle qu'elle :

- Stratocaster avec set de micros actifs (EMG je crois) mais une bonne strat + sera parfaite.
-Directe dans la table de mixage (avec boite de directe avant of course).
-effets : rajoutés au mixage.

il y a bien longtemps aussi, j'avais pratiquement cloné ce son avec une Lag HSS, montée en simples seymour duncan (sh1), position hors phase, à travers un muti effet zoom (la petite boite qu'on mettait à la ceinture avec télécommande autour de 1988...) en utilisant le chainage chorus+compresseur+delay, le signal arrivant directe dans la table.
C'était tout à fait ça.
Ce type de recette de son, servait également de bonne base pour les son à la Knopfler.

c'était assez courant ce type de son ultra-clean dans les années 80'; nile rodgers (le freak c'est chic), billy rush (sorry angel), et tant d'autres musicien de studio...

si ça peu aider....
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
batteurfun
"Directe dans la table de mixage (avec boite de directe avant of course)."

j'ai jamais joué comme ça
car je me branche dans les amplis en studio
mais why not?
c'est quoi la boîte de direct?

Si on élargit le sujet au clean, y a le premier cd de Satriani qu'en a de très beau ou sur le surfeur aussi et on peut citer kamil rustam: référence dans les 80-90's avec son son funky!
dur à reproduire
rhum66
Salut!

Pour jouer directe dans la table sans ampli, il faut une "boite de directe", c'est une espéce de boitier qui gére l'impédence d'entrée de la gratte dans la table...(enfin je crois)
Ca se "chaine" exactement comme une pédale d'effet (en sandwich entre deux jack).
Ne m'en demande pas plus coté technique...
en tout cas en studio si tu fais du "directe table" il te faut ce machin, mais les ingé. son sont là pour te le rappeler en général....et il fournissent l'engin.

Le fait que le signal de la gratte passe directement des micros (de la gratte) au module d'enregistrement procure ce son acéré automatiquement, au point que ce n'est pas recommandé pour celui qui recherche du chaud vintage crunchy.(dans ce cas un sansamp est parfait, directe dans la table).
On dira que c'est une recette "spécial son hyper clean/froid"...
Si en plus tu joues une strat avec des simples actifs, ou des noiseless type Fender ou autres, alors tu aura ce son assez facilement.
restera à coller des effets derriére au mixage...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Invité
100% d'accord pour le sansAmp, s'il y a un achat que je n'ai jamais regretté c'est bien cette incroyable pédale "couteau Suisse"!
En plus elle est totalement indestructible !!

En ce moment sur bla bla et guitare...