Les concept-albums

Johnny_Guitar
Mais qu'est-ce donc?
c'est un album qui raconte une histoire

Je trouve ça super intéressant comme truc et on pourrait essayer de faire une liste de tous les concepts albums qui existent (il doit pas y en avoir des milliers ^^) et parler vite fait du concept en question

ceux qui me viennent en tête :

Dream Theater - Metropolis pt2 Scenes from a memory : à ce que j'ai compris un jeune homme qui rêve de façon obsédante d'une femme, il utilise l'hypnose pour fouiller son inconscient et en savoir plus

Ayreon - The Dream Sequencer/The Universal Migrator : un astronaute qui enclenche un programme qui le fait retourner dans le passé avant de le faire voyager dans l'univers en compagnie d'un Universal Migrator

Steve Vai - Reflection/Illusion : une histoire sur la schyzophrénie, j'en sais pas plus ^^
(apparement ça va être une trilogie donc bon on peut attendre pour la suite ...)

Magma : un peu tous les albums racontent quelque chose je crois ^^
la fuite d'un peuple opprimé vers la planète Kobaïa

les deux premiers sont excellents, les Magma aussi, l'album de Vai est assez moyen je trouve

vous en connaissaez surement des tas d'autres alors à vous

(j'aurais peut être du mettre ça dans groupe/artistes? )
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/
FireSkins
King Diamond - Abigail

une jeune femme possédée par un enfant mort né et celle de son mari éperdu de chagrin qui essai de reprendre en main la situation
Fan de rockabilly, punk, heavy metal et de moto, toutes les raisons d'avoir un perfecto.
razorblade
Iron Maiden - 7th Son of a 7th Son
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Oublier Pink Floyd quand on parle d'album concept, c'est assez moyen!

Dark Side of The Moon
Wish You Were Here
Animals
The Wall
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
DuncanIdaho
C'est marrant, je viens de ressortir de mes placards un album concept justement .

Absolument indispensable : Operation Mindcrime de Queensryche. C'est l'histoire d'un type qui est manipulé pour assassiner des gens.

C'est du metal progressif de très haut niveau, dont vous pourrez lire une des nombreuses critiques élogieuses ici.

Considéré par beaucoup comme le meilleur album du groupe, c'est un album indispensable pour tout amateur de metal qui se respecte. Malgré ses bientôt 20 ans, cet album n'a pas vieilli. Rien à jeter, tous les titres sont indispensables, avec le morceau Suite Sister Mary et ses 10 minutes qui me font trembler comme rarement (c'est un des morceaux tous genres confondus dont le chant m'a le plus marqué, je le mets largement au niveau d'un Child in Time de Deep Purple, c'est dire). Les riffs sont d'enfer, les solos travaillés, et la section rythmique est très riche, même si on n'est pas dans un registre de complexité à outrance comme dans les groupes plus modernes comme Dream Theater.

Il y a une ambiance très palpable dans cet album, je le conseille très vivement .

Note : ils viennent de sortir la suite de cet album. Je ne sais pas si elle est à la hauteur du premier opus, mais la critique qui se trouve sur le site que j'ai cité plus haut a l'air élogieuse.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Dans un registre assez étrange, j'ajouterais aussi Signify de Porcupine Tree.

Groupe relativement méconnu, mais vraiment talentueux.

On est dans des ambiances Pink Floydienne avec une musique souvent planante, mystérieuse, des solis aériens, leurs chansons passent subitement du métal façon Dream Theater à de la pop avec des passages mélant des rythmes Afro, c'est assez space et pas évident à expliquer.

Sur le papier ça semble partir dans tous les sens, mais leur album est super cohérent, en fait, ça passe vraiment bien.

Je recommande!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
20th Century Boy
The Kinks- Arthur. la vie d'une famille Anglaise à travers la deuxième guerre mondiale et l'exil des enfants en Australie
The Pretty Things- SF sorrow raconte la vie de sebastian Sf Sorrow. L'histoire est très proche de tommy ( qui en est largement inspiré)
The Small Faces- Ogden's nuts gone flake. L'histoire de Hapiness Stan qui part à la recherche la deuxième moitié de la lune sur le dos d'une mouche géante... (beaucoup de drogue à cette époque)
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
vincentvincent
"Joe's garage" de frank zappa. J'ai entendu dire que c'etait le premier concept album de l'histoire, avant les floyd ou les beatles.

C'est l'histoire de joe, qui joue avec un groupe de musique dans son garage. Mais ca ne plait pas aux voisins, qui appellent les flics, puis joe rencontre une catholique nymphomane dans une autre chansons, puis part en tournée, puis attrape une infection urinaire dans une autre chanson...etc
Tout ca sous l'oeil du "central scrutinizer", un personnage imaginaire avec une voix de robot qui explique tout au long des episode du disque que la musique c'est la decheance et que c'est pas bien, "regardez tout ce qui arrive a ce cretin de joe..."
Bref, c'est du zappa.
20th Century Boy
vincentvincent a écrit :
"Joe's garage" de frank zappa. J'ai entendu dire que c'etait le premier concept album de l'histoire, avant les floyd ou les beatles.

Heu non, les Beatles sont déjà séparés depuis longtemps, il y a déjà un autocar de concepts albums qui est passé.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Johnny_Guitar
bon cool en voilà quelques uns de plus à découvrir
vais aller me refaire Operation mindcrime tiens =)

ah oui j'ai oublié de citer Pink Floyd

par contre quand vous citez un groupe essayez bien de mettre un résumé de l'histoire, si vous la connaissez
Illustrations, graphisme : http://www.raphaeldelrosario.fr/
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Marillion - Misplaced Childhood : où Fish parle de lui, de lui et encore de lui.

Genesis - The lamb lies down on Broadway : l'histoire de Rael, un jeune Porto-Ricain graffeur New-Yorkais qui se retrouve embarqué dans un New-York qu'il ne soupçonnait pas. Galerie de personnages bizarroïdes assurée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)adway
lemgement lemg
Camembert_Electrique a écrit :
Aurait on oublier Sergent pepper des beatles Ici?

Oui, ainsi que l'énorme "Histoire de Melody Nelson" de Serge Gainsbourg.

Soit la bagatelle de deux des plus fantastiques albums rock de tous les temps, n'ayons pas peur des mots.

Sur Melody Nelson, c'est un Gainsbourg au top de sa forme qui se paye tout simplement le luxe de jouer avec le plus fantastique power trio (basse/guitare/batterie) de son temps. Rien de moins. Jetez y une oreille, c'est partit pour 35 minutes en suspension...Quelques brefs mais superbes featurings de Jane Birkin (qui peut être très très énervante, mais ici vraiment impec, l'album serait moins fou sans ses rares interventions)

Une fois que c'est fait, vous pouvez passer à l'écoute attentive de Sgt Pepper, pas dans le même genre, mais chaudement recommendable.

En ce moment sur bla bla et guitare...