Les Enfoirés 2006

Rappel du dernier message de la page précédente :
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
beyssac a écrit :
stach stach a écrit :

ps : vous avez remarqué, à chaque foit que raphael prononce un mot s'en suivent une série de hurlements sauvages !!!

Il a du avoir BRUEL comme prof......PATRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIICK
A ce propos savez-vous ce qui mesure 50 m n'a pas de poils et ne s'exprime que par hurlements suraigus..................NON ??
Les 3 premiers rangs à un concert de P. BRUEL
Allez salut à tous j'ai des trucs un peu plus sérieux qui mattendent

:mdr: ENORME :mdr:

allé, les enfoirés portent bien leur nom
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
*doublon*
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Dead Novalys a écrit :
Les enfoirés, c'est vraiment ce qu'il y a de pire.
Tous les ans, les mêmes mauvais chanteurs ringards et autres comiques incapables de chanter juste reprennent ce que la chanson française a connu de pire. C'est pas si éloigné de Star Academy finalement.
De toutes façons, un concert caritatif c'est forcément un mauvais concert... puisque le but n'est pas de faire de la musique, mais de réunir le plus de fond possible.

Précision au préalable : je prends ton message comme rampe de lancement de mon argumentation, donc ce qui suit ne t'es pas nécessairement destiné.

Point de départ donc : le concept de concert caritatif est faussé d'entrée. C'est assez vrai, et à ce titre ce qui à mon avis devient le plus important est de savoir si on assume ou pas.
Pour moi, dans les Enfoirés, il y a deux subdivisions distinctes :
_ un petit groupe, les historiques, ceux que Souchon surnomme "les membres du polit-buro". Pour la plupart, sinon la totalité, ils assument. Goldman en tête qui n'a jamais nié que le but de ce spectacle était de récolter un maximum et non pas de mettre sur pied l'oeuvre musicale de l'année. Même si personnellement il préférerait sans doute jouer avec Manset ou Bashung, il est conscient qu'il ramènera plus d'argent dans l'escarcelle avec Jenifer. De plus, ces historiques n'ont pas eu grand chose (voire rien) à retirer des Enfoirés. Goldman était déjà le gentil gars avec une bonne image et un succès immense avant les Enfoirés, c'est même pour ça que Coluche a fait appel à lui.
_ le reste, très nombreux. Variables aussi, au gré de leur succès. Certains voient en ce spectacle une vitrine très alléchante. Et à la limite, ça n'est pas si grave s'ils assument.

Attention, ici je vais aller a contrario de ce que j'ai écrit plus haut.
Oui, il y a toujours quelque chose à retirer d'une telle participation, même si on a déjà - en apparence - tout (succès, popularité...).
Donc oui, c'est faussé dès le départ. Tout participant sera considéré comme suspect, même s'il est réellement de bonne foi.
Et n'allez pas vous imaginer qu'ils ne sont pas au courant (pour les plus intelligents d'entre eux ; après tout ce ne sont que des chanteurs. )

Bono - le parangon de l'humanitaire rock (et non pas du rock humanitaire) - est parfaitement conscient de tout cela, et ce depuis longtemps. C'est même ce qui l'a amené à créer certains personnages comme The Fly, pour les connaisseurs.
Donc il assume, et c'est le principal.
Mais combien sont-ils dans son cas ?

Un dernier point, si on admet que le concept est faussé d'entrée, que le spectacle vise avant tout à récolter le maximum d'argent, que la qualité artistique passe au second plan et que c'est assumé, quel crédit attribuer à une critique qui ne s'attardera que sur l'aspect qualitatif ?
clear channel
Moi je pense que si la "société" (nous en l'occurence) s'occupait un peu plus de ses "pauvres", et sans démagogie je m'inclue parfaitement dans les gens qui doivent prendre leurs responsabilités (et je les prends depuis longtemps sur ce sujet là), y'aurait vraiment pas besoin de charité business !
Malheureusement il faut toujours lutter afin que les gens se bougent le cul et qu'ils se rendent compte que leur petit confort n'est pas partagé par tous. Donc merci à des gens comme Coluche, Goldman ou Renaud, pour les plus connus, de faire ce travail à notre place afin de nous décoller un peu de nos canapés pendant quelques minutes.
Par contre un formidable coup de chapeau à tous les bénévoles (mais le benet ne vole pas pourtant ) qui oeuvrent en coulisses, dans l'ombre, pour filer à bouffer à des gens qui n'ont pratiquement plus rien et encore moins d'avenir ! Voilà ! Donc on peu critiquer, aimer ou ne pas aimer, mais ces artistes sont encore les seuls à vouloir nous ouvrir les yeux sur la misère dans nos pays riches et merci à eux pour ça, même si certains sont un poil intéressés..........
I've Been Bodomized!
Citation:
un petit groupe, les historiques, ceux que Souchon surnomme "les membres du polit-buro".

Il me semble que Hugues Auffray faisait aussi parti des fondateurs... Est-il invité? On en entend pas parler... c'est sur que ça fait plus d'audimat de rammener Amel Bent.. C'est triste.
"Etre Gothique ce n'est pas une façon de penser, mais une faute de goût"
Jeff
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Jeff
    le
D'accord avec lemg.

Goldman est tout à fait conscient que pour ramener un maximum d'argent, il est nécessaire de faire appel aux artistes à la mode, d'où les Amel Bent et Cie. C'est eux qui vont pousser les jeunes minettes (qui représentent une part non négligeable du marché) à acheter le CD.

Alors c'est certain qu'il y a bénéfice réciproque, pour les artistes et pour les Restos.

Après, c'est vrai qu'il y a certains chanteurs qui sont boudés par les Restos, qui se disent exclus de ce groupe soi-disant fermé... Là, je ne connais pas les raisons... Peut-être qu'ils n'ont qu'un dessein commercial. Ou peut-être qu'ils sont mauvais tout court...

Who knows ?
I am the Walrus.
(Goo Goo Goo Joob)
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le
Jeff a écrit :
Peut-être qu'ils n'ont qu'un dessein commercial. Ou peut-être qu'ils sont mauvais tout court...

Meilleur que Sandrine Kiberlain ça doit se trouver facilment pourtant ?
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
clarissep
lemg a écrit :
Dead Novalys a écrit :
Les enfoirés, c'est vraiment ce qu'il y a de pire.
Tous les ans, les mêmes mauvais chanteurs ringards et autres comiques incapables de chanter juste reprennent ce que la chanson française a connu de pire. C'est pas si éloigné de Star Academy finalement.
De toutes façons, un concert caritatif c'est forcément un mauvais concert... puisque le but n'est pas de faire de la musique, mais de réunir le plus de fond possible.

Précision au préalable : je prends ton message comme rampe de lancement de mon argumentation, donc ce qui suit ne t'es pas nécessairement destiné.

Point de départ donc : le concept de concert caritatif est faussé d'entrée. C'est assez vrai, et à ce titre ce qui à mon avis devient le plus important est de savoir si on assume ou pas.
Pour moi, dans les Enfoirés, il y a deux subdivisions distinctes :
_ un petit groupe, les historiques, ceux que Souchon surnomme "les membres du polit-buro". Pour la plupart, sinon la totalité, ils assument. Goldman en tête qui n'a jamais nié que le but de ce spectacle était de récolter un maximum et non pas de mettre sur pied l'oeuvre musicale de l'année. Même si personnellement il préférerait sans doute jouer avec Manset ou Bashung, il est conscient qu'il ramènera plus d'argent dans l'escarcelle avec Jenifer. De plus, ces historiques n'ont pas eu grand chose (voire rien) à retirer des Enfoirés. Goldman était déjà le gentil gars avec une bonne image et un succès immense avant les Enfoirés, c'est même pour ça que Coluche a fait appel à lui.
_ le reste, très nombreux. Variables aussi, au gré de leur succès. Certains voient en ce spectacle une vitrine très alléchante. Et à la limite, ça n'est pas si grave s'ils assument.

Attention, ici je vais aller a contrario de ce que j'ai écrit plus haut.
Oui, il y a toujours quelque chose à retirer d'une telle participation, même si on a déjà - en apparence - tout (succès, popularité...).
Donc oui, c'est faussé dès le départ. Tout participant sera considéré comme suspect, même s'il est réellement de bonne foi.
Et n'allez pas vous imaginer qu'ils ne sont pas au courant (pour les plus intelligents d'entre eux ; après tout ce ne sont que des chanteurs. )

Bono - le parangon de l'humanitaire rock (et non pas du rock humanitaire) - est parfaitement conscient de tout cela, et ce depuis longtemps. C'est même ce qui l'a amené à créer certains personnages comme The Fly, pour les connaisseurs.

Un dernier point, si on admet que le concept est faussé d'entrée, que le spectacle vise avant tout à récolter le maximum d'argent, que la qualité artistique passe au second plan et que c'est assumé, quel crédit attribuer à une critique qui ne s'attardera que sur l'aspect qualitatif ?

+ 1000
Très bonne analyse
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Nikk Dee
lemg a écrit :

Oui certes, mais pour le coup, je préfère 1.000 fois la démarche d'un Clapton, d'un Sting ou d'un Elton John, qui font ça tout en conservant un minimum d'intégrité musicale, et qui plus est avec beaucoup moins d'esbroufe et d'effets de manche (Elton vient récemment de mettre une bonne partie de sa garde-robe "historique" en vente, tous les profits iront à la recherche contre le sida, ou encore Clapton qui a mis quelques-unes de ses guitares aux enchères au profit de sa fondation caritative).
Pour reformuler et faire un parralèle, ils se sentent pas obligés d'inviter Brad Pitt à chanter ou de reprendre du Abba pour faire du caritatif/humanitaire, et ils donnent tout de même pas mal de leur(s) personne(s).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Le Douze
ouais, donner des fringues ou une guitare c'est pas ce que j'apelle donner de sa personne, moins que de faire une tournée (sans compter les innombrables répèts etc...)
Ensuite Elton ne vend pas ses robes tous les ans, et les enfoirés doit ramener bien plus, donc ok il y'a plus "d'esbroufe" aux enfoirés mais même Ginette Ménagère de 50 ans va donner du blé et va au moins s'interesser aux problèmes.
Je pense que beaucoup oublient que la publicité autour des enfoirés permet aussi a des bénévoles de s'investir ce qui n'est pas le cas avec une vente de charité...
Bref, la musique est merdique mais c'est du fric pour ceux qui en ont besoin alors après...
Che Gue Natha
Bon j'ai regardé le DVD (ok c'est bon moment de faiblesse) et je voudrais savoir si ça a été retouché au niveau des voies sinon ... va falloir que je change des a-prioris
De même est ce que les pseudos musiciens sont doublés (genre JB Maunier, 13 ans et solo de double pédale à la fin d'un morceau même si on voit pas trop qu'il bouge ses jambes à ce moment là )
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps

En ce moment sur bla bla et guitare...