Les magasins de Pigalle : bonnes ou mauvaises expériences ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
John Guitar
Lead Guitars, ce un bon magasin
il sont vraiment gentils les gars la bas !
ah les vacances ... loin de tous ces stupides.
ninigame
John Guitar a écrit :
Lead Guitars, ce un bon magasin
il sont vraiment gentils les gars la bas !


yep ils sont corrects

j'ai acheté ma strat en 2001 la bas
rochester
Chacun ses chouchous
J'avais une affection particuliere pour Universalguitars avant que la boutique ne soit rachetée par la chaine qui détient deja guitar legend,la pédale,etc,etc.
Joel le boss etait rentré dans ce business par pure passion(ça lui a couté chaud) et des vendeurs comme Alex ou Pierre étaient toujours de bon conseil.Je me souviens m'etre entendu dire des phrases du type "bonne guitare mais ne la prends pas,c'est pas ton truc,tu vas la revendre dans 3 mois".Ce n'est pas ce qu'on appelle de la vente forcée
Bon,j'aime ce quartier,rentrer dans ses magasins,parler avec les vendeurs.
Bien sur ils sont la pour vendre,mais si ils ne cherchaient qu'à faire du fric à tout prix,ils auraient choisi un autre job.
Beaucoup d'entre eux(je n'ai pas dit tous,hein?) sont avant tout des passionnés.
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
ted GMG a écrit :
Kreeg a écrit :

- La deuxième fois, j'ai acheté une Fender CP50 à Pigalle. J'habite à 300 bornes de Paris. Heureusement, je ne l'ai pas cassé, mais pour le SAV, je fais comment ?

Ben, ça, tu le savais à partir du moment où tu as acheté à 300 bornes de chez toi! C'est une concession...

J'en conviens. C'est pour ça que je refuse qu'on avance l'argument du SAV pour les magasins de quartier, c'est quelque chose de vraiment très variable, qui est inapplicable lorsque l'on a pas acheté au magasin du coin.
Frenchrock
Je viens d'avoir une discussion avec un commecial qui bosse dans la musique et me disait qu'en province, certains magasins profitaient d'un certain monopole au regard de gens qui n'osent pas acheter sur le net et (ou) par fainéantise ou crainte ne vont pas sur les annonces et passent donc par le magasin de la ville en acceptant souvent de se faire gruger.

Pour lui, c'est clair, les magasins de la capitale se tiennent plus à carreau, car ils ont la concurrence de l'autre côté de la rue, même si c'est loin d'être parfait,

mais très éloigné de pratiques de certains magasins de province ou ils se doutent de petits trafics du genre de vendre des guitares neuves qui n'en sont pas vraiment, de reprises vraiment bidons, il a vu un commerçant du rhone alpes proposé 170 euros de reprise pour un ampli presque neuf dont le prix neuf est de 800 euros,

en fait le commerçant volait l'ampli, car les 170 euros correspondait à une remise minimum sur l'achat que lui faisait son client.

Cela pour signaler que si tous les provinciaux qui se sont fait plumés venaient nous dire leurs déboires ou ceux qui ont eu de telles propositions véreuses, les Parisiens à côté passeraient pour des enfants de choeur.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Bonjour à tous.

Je reviens sur le mythe de l' accueil soit disant exemplaire dans les mags. US ou anglais.

j'ai pas mal trainé 48 eme Rue à Manhattan il y a quelques années quand je vivais à NYC, et bien l'accueil n' a rien d'exceptionellement "cool", bien sur, les américains ont le sourire artificiellement dans le bisness, c'est même recommandé à l'embauche, de même qu'il est demandé aux employés de faire un effort d'amabilité, cela fait partie du job.

Mais en dehors des music center où tout est permis, soit essayer n'importe quelle gratte à la chaine, ce n'est pas le cas pour les petites structures, et l'on essaye ni plus ni moins qu' à Pigalle dans la mesure où l'on exprime le souhait d'essayer correctement.

Pas plus tard que samedi dernier, chez universal guitar, une nana a essayé cinq six Gibson haut de gamme à la suite, je le sais car j'attendais mon tour, la nana jouait trés mal et posait des questions vraiment obscures, et bien nos petits gars de Pigalle n'ont pas flanchés.
Et le mieux; quand j'ai eu fini mon essai au bout d'un quart d'heure, la Nana attendait pour continuer ses tests.
Donc quant on dit que ces magasins sont "fermés", tout dépend aussi de la motivation de chacun.

à L.A, il y avait un magasin sur Wilshire boulevard (à la hauteur de santa monica) où les mecs "dormaient" toute la journée et leur demander de décrocher une guitare vous posait un probléme existentiel du style "je les réveille ou pas ?", bref un petit coté Pigalle à Santa Monica.

Sans parler d'un magasin à New york, spécialiste en vielle strat 70' Pourries qui voyant arriver le touriste tentait de vous les fourguer comme des pelles exceptionnelles.

Quant à Denmark street, nos chers amis anglais, je n'ai pas non plus ressentie une grande motivation ni disposition pour l'amabilité, juste des gens relax et pros mais pas non plus des pigeons à la botte du premier gogo.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
8oris
  • Vintage Total utilisateur
rhum66 a écrit :

Pas plus tard que samedi dernier, chez universal guitar, une nana a essayé cinq six Gibson haut de gamme à la suite, je le sais car j'attendais mon tour, la nana jouait trés mal et posait des questions vraiment obscures, et bien nos petits gars de Pigalle n'ont pas flanchés.
Et le mieux; quand j'ai eu fini mon essai au bout d'un quart d'heure, la Nana attendait pour continuer ses tests.
Donc quant on dit que ces magasins sont "fermés", tout dépend aussi de la motivation de chacun.

Mouais, je gage que le fait que ca soit une fille lui a "ouvert pas mal de possibilité" niveau essai...C'est peut être un peu macho, mais un vendeur mâle sera toujours plus sympa avec un petit minois botté qu'avec un gros barbu qui sent la bière...
tataz
  • Custom Top utilisateur
rhum66 a écrit :
Pas plus tard que samedi dernier, chez universal guitar, une nana a essayé cinq six Gibson haut de gamme à la suite
.../...
Donc quant on dit que ces magasins sont "fermés", tout dépend aussi de la motivation de chacun.

T'es sûr que c'était chez Universal, ou que la nana ne sort pas juste de ton imagination ? Parce qu'Universal justement c'est plutôt "fermé fermé' depuis un bout de temps ...
BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #2408
  • Publié par
    BBG
    le
Nana
nan ça a bien ré-ouvert . Spécialisation dans la folk maintenant.
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • #2409
  • Publié par
    m721
    le
Kreeg a écrit :
ted GMG a écrit :
Kreeg a écrit :

- La deuxième fois, j'ai acheté une Fender CP50 à Pigalle. J'habite à 300 bornes de Paris. Heureusement, je ne l'ai pas cassé, mais pour le SAV, je fais comment ?

Ben, ça, tu le savais à partir du moment où tu as acheté à 300 bornes de chez toi! C'est une concession...

J'en conviens. C'est pour ça que je refuse qu'on avance l'argument du SAV pour les magasins de quartier, c'est quelque chose de vraiment très variable, qui est inapplicable lorsque l'on a pas acheté au magasin du coin.


Enfin bon j'ai tout de même du mal a qualifier un mag se trouvant à plus de 300 bornes de chez moi comme un mag de quartier...
X Dino X
Cela faisait un moment que je n'y avais pas mis les pieds, et j'ai été agréablement surpris.

Jusqu'a il n y a pas si lgtp, je ne m'etais pas encore débarrassé de mes a priori hérités de mon ado/post-ado.A l'epoque je me sentait systematiquement mal-a l aise dans la plupart des boutiques...avec en point d'orgue des mauvaises experiences SAV et des prix VRAIMENT prohibitifs sur certains produit.Je me souviens avoir acheter une gratte 2000e en mag, et quand j'en ai pris une deuxieme identique sur le net elle m'était revenue a 1100e FDP,TVA et frais de douane incluse.Une telle difference me parait anormale, quelqu'un était trop gourmand ds la chaine commerciale...

Mais depuis cette année j'y retourne de temps en temps et ca se passe trés bien (dumoins ds les qqs boutiques que je fréquente:la pédale, l'ampli a lampe..).Accueil correct, échanges cordiaux, renseignements précis, bref un service commercial normal...Alors, est ce qu'ils ont suivi des formation "relation client" ? Est ce que je m'y connais mieux et ai donc des questions/attentes plus précises et donc plus aiséments renseignables? sans doute les deux...

Chose étonnante, j'ai l'impression qu'il y a de gros efforts de fait pour s'aligner sur les prix tho-tho/DV ou VPC en general...(bon je suis peut etre bien tombé avec mes besoins du jour...)

Je sais pas si c'est l'esprit de noel, mais ca m'a presque donné envi d' acheter du neuf en magasin...Histoire de me confronter de nouveau aux SVA infernaux!
Skep6
  • Special Cool utilisateur
X Dino X a écrit :
Chose étonnante, j'ai l'impression qu'il y a de gros efforts de fait pour s'aligner sur les prix tho-tho/DV ou VPC en general...


S'ils pouvaient commencer par éviter (pour certains) de s'aligner côté (absence de) réglages, lieux communs et incompétences... ça serait déjà pas mal! ^^
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute.
X Dino X
Oui je reflechissait a mon post, et j'ai l'impression que l'amelioration de ma relation avec le quartier viens SURTOUT du fait que je ne les sollicite plus EN TERME DE GUITARE.

Car effectivement pour le coup, meme l'esprit de noel ne me fera pas tenter un reglage (wo mon dieu tout ces mauvais souvenirs qui me submergent...) ou un essai guitare chez qui que ce soit...
krastos
  • Special Supra utilisateur
Je viens d'en tester un que j'avais jamais essayé: l'ampli à lampes

Le vendeur Manu est très sympa ; j'ai eu des piti problèmes pour me faire livrer mon ampli (le transporteur ayant pris du retard à cause de la neige)
bah ils m'ont offert le footswitch gratos

C'est toujours sympa le pti geste commercial qui va bien et ça se perd
RaleMan
Creek
  • Special Supra utilisateur
X Dino X a écrit :
Cela faisait un moment que je n'y avais pas mis les pieds, et j'ai été agréablement surpris.

Jusqu'a il n y a pas si lgtp, je ne m'etais pas encore débarrassé de mes a priori hérités de mon ado/post-ado.A l'epoque je me sentait systematiquement mal-a l aise dans la plupart des boutiques...avec en point d'orgue des mauvaises experiences SAV et des prix VRAIMENT prohibitifs sur certains produit.Je me souviens avoir acheter une gratte 2000e en mag, et quand j'en ai pris une deuxieme identique sur le net elle m'était revenue a 1100e FDP,TVA et frais de douane incluse.Une telle difference me parait anormale, quelqu'un était trop gourmand ds la chaine commerciale...

Mais depuis cette année j'y retourne de temps en temps et ca se passe trés bien (dumoins ds les qqs boutiques que je fréquente:la pédale, l'ampli a lampe..).Accueil correct, échanges cordiaux, renseignements précis, bref un service commercial normal...Alors, est ce qu'ils ont suivi des formation "relation client" ? Est ce que je m'y connais mieux et ai donc des questions/attentes plus précises et donc plus aiséments renseignables? sans doute les deux...

Chose étonnante, j'ai l'impression qu'il y a de gros efforts de fait pour s'aligner sur les prix tho-tho/DV ou VPC en general...(bon je suis peut etre bien tombé avec mes besoins du jour...)

Je sais pas si c'est l'esprit de noel, mais ca m'a presque donné envi d' acheter du neuf en magasin...Histoire de me confronter de nouveau aux SVA infernaux!


Je ressens cela aussi, les magasins qui ont résisté font face et offrent des conditions tarifaires parfois plus attractives que Thomann et consors,

Par ailleurs, j'avais vu guitare lead, j'avais trouvé sympa et sérieux car le vendeur ne poussait pas à prendre le plus cher, pas du tout le genre à se la péter, il m'avait montré une Ibanez à 950 euros, en me disant avec ça, vous pouvez déjà aller assez loin.
Pareil pour l'ampli à lampes ou j'ai été client, j'ai trouvé les gars très sympa.
Concernant Guitar Legend, j'ai accompagné un pote qui leur a pris une Gibson, idem Guitar lead, aucun discours stupide du genre, nous sommes les meilleurs, etc.. Sympa et sobres et concernant le prix, mon pote a payé sa Gibson moins cher chez Guitar Legend qui chez Thomann.
Il y a qu'un seul magasin ou nous sommes passés, ou le mec vendait des occasions qu'ils nommaient un peu trop vite "vintage",
California Music nous a paru nettement moins passionnés et passionnant que les autres.
Mais globalement, la note pour les meilleurs magasins est excellente.
milkyway77
Pardon pour le déterrage...

tidus790 a écrit :
(...) dans une autre boutique j'ai demandé a essayer une jackson ( un des premiers prixs ) qui m'intéressait et la gar m'a dit " euh tu sais ici c'est pas le salon de la guitar .......... " . C'est toujours sympa a entendre. (...)

Le privilège de l'âge, c'est que, déjà, quand tu avoisines la cinquantaine, on ne te sort plus ce genre de choses, et si ça arrive, tu peux te permettre de rétorquer: "C'est pas non plus une école de commerce, apparemment...!"
Voire, tu sors ta liasse de biftons, tu la mets bien sous le nez du "vendeur" et tu chantonnes: "J'ai du bon tabac dans ma tabatière, j'ai du bon tabac, tu n'en aura pas!"

PS: Intéressant de parcourir les quelques premières pages (2005) et les quelques dernières (2010) de ce topic, on se rend compte du changement...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur bla bla et guitare...