Les magasins de Pigalle : bonnes ou mauvaises expériences ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jfredd
  • jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
irowhat a écrit :
Moi ce qui m'étonne à Pigalle pour y être allé faire un tour il y a peu, c'est la disparition de plus en plus croissante de magasins.

Sincèrement j'ai l'impression qu'ils ferment les uns après les autres. Bientôt, il y aura plus de restos japonais et de bars à putes que de mags de musique...


Ca n'a rien d'étonnant:

- de plus en plus de gens achètent chez Thomann ou DV247

- parallèlement l'explosion de matos à laquelle on assiste depuis dix ans fait qu'il est difficile pour un mag d'avoir un stock qui reflète l'offre du marché sauf à avoir un grand magasin ce qui coûte cher à Paris. En gros,le gars investit bcp d'argent et vu les soubresauts économiques de ces dernières années, finit par mettre la clef sous la porte. la même chose peut arriver à un petit bouclard qui sera boudé parce qu'il n'a pas assez de choses à proposer. D'où aussi l'émergence de chaînes de magasins (Milonga par ex.).

- enfin il faut redire que contrairement aux fantasmes de certains forumeurs le marché de la musique c'est peanuts par rapport à l'automobile, à la bouffe ou à la téléphonie. Tout le monde a un besoin vital de manger, et a envie/besoin de se déplacer ou de rester en contact avec ses proches. la majorité des français ne ressent pas le besoin de pratiquer un instrument de musique.
Pour info sur l'année 2007 une étude de la chambre syndicale de la facture instrumentale chiffrait le CA global de la fabrication et vente d'instruments en France à environ 600 millions d'euros (on parle bien de chiffre d'affaire, pas de bénéfice hein...). Et ce chiffre inclut aussi les pianos, les instruments classiques, les flûtes à bec etc. Guitare et basses électriques ne représentent que 20% de ces 600 millions, soit 120 millions d'euros. Pour la même période l'industrie pharmaceutique française faisait un chiffre d'affaire de 45 milliards d'euros.

Voilà ces chiffres peuvent se discuter dans le détail et ne prétendent pas être exacts à la dizine de milliers d'euros près, mais globalement il donnent un bonne idée du marché de nain qu'est le marché musical français. Une année, un distributeur connu avait même noté que le CA des ventes de fers à repasser était plus important à lui seul que celui des ventes d'instruments...

Alors ce qui m'étonne plus moi c'est que des mags fonctionnent encore.
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • #2386
  • Publié par
    m721
    le
Ouai enfin comparé le chiffre d'affaires des ventes d’instrus avec celui de l'industrie pharmaceutique cela n'a pas vraiment de sens... Tu aurais pris celui à la rigueur de l'industrie des jeux vidéo pour rester dans le secteur des "loisirs/culturels" cela aurait été plus pertinent mais c'est vrai que dans le paysage économique il est assez dérisoire.

Moi aussi j'hallucine quand je vais à Pigalle de voir autant de magasins qui vendent au final la même chose et qui du coup se trouvent en concurrence direct avec des Thomann et autre grandes enseignes d'internet. Mais bon après tu relativises d'une certaines façon quand tu apprends que Star's music, Lead Guitars, Guitar Legend, L'ampli à Lampes, Home Studio, Sono Shop, La Pédale appartienne à la même personne. Et encore je crois en avoir oublié dans la liste...
ritchouz
pour ma part j'y ai trainé mes guêtres cet été, à la recherche d'une Lp Custom...avec 3000 boules en poche...

J'ai été mal accueilli dans ces échoppes, résultat j'en ai acheté une d'occasion à un membre du forum...

a contrario quelques semaines plus tard je suis allé à Broc Music à Nîmes et là : accueil sympa, on m'a proposé d'essayer ce que je voulais (taylor 814, martin d28, gibson songwriter et hummingbird...), Les Paul R9, R0, custom etc etc...avec le soucis de me trouver une place dans une cabine pour essayer le matos à burnes sur l'ampli de mon choix !!!

zieutez ça les mecs : http://www.brocmusic.com/visite.html

J'ai vraiment pris plaisir à y revenir, et les mecs sont sympas, dispos, compétents, sans doute l'air du sud !!!

C'est décidé, je ne mettrais plus les pieds à pigalle, c'est moche, ça pue et les mags de ziq me font pitié...
Hendrix...Beck...
rochester
Mince,ça me fait bizarre d'etre un alien.
Que je mette les pieds à music store ,guitarlegend,ou la pédale je suis toujours bien accueilli et je peux essayer ce que je veux.
Je leur fais peur vous croyez ou bien je me contente d'etre aimable?
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #2390
  • Publié par
    BBG
    le
Merci de ces infos interessantes Judge (je vais faire le mec-qui-sait en cours d'éco moi ) !

Je me sens comme Rochester, à part les exceptions, je suis toujours bien accueilli, et en restant dans les limites du raisonnable, je peux tester. Evidemment, quand j'ai demandé "Wahou, c'est quoi cette ma-gni-fique Tele Custom là-haut !?" et que le mec m'a répondu avec un sourire (sourire sympathique, pas moqueur-mechant) " Ca ? Oh rien, c'est une Custom Shop, ça vaut 11.000€" , on a bien rigolé, et il m'a fait tester une mexicaine à coté.


En étant poli, et surtout patient, on est bien servi .
(patient, c'est trèèès important ça)
Et j'ai toujours enlevé veste, et gilet pour tester (en revanche la montre jamais...une swatch vert fluo en plastique ça risque rien :mdr: ).




Avant d'acheter ma Squier, une Tele Thinline, j'ai dû l'essayer 6 ou 8 fois quand même hein ... :mdr: (bah oui, petit budget inside)
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Bonjour à tous.

Pigalle "est pigalle" depuis bien longtemps, personnellement j' y traine réguliérement (habitant trés prés ...) depuis septembre 1984.

bien sur et depuis longtemps, les vendeurs ne sont pas des pros de la com; et parfois on peut ressentir un peu d'animosité chez certains.
Chose que l'on peut neutraliser avec un peu de bon serns et de politesse pour ce faire entendre.(ces deux derniére qualité se perdent ces temps-ci).
A leur décharge, le flot de gogos qui déambule sans interruption le samedi en bande et posent des questions frisant la bétise patenté.
sans parler de ceux qui décrochent les instruments les bugnant au passage.
Il faut beaucoup de patience dans la vente, de ce point de vue les orientaux sont les meilleurs; "assis toi, prend un thé ..."


Mais je vais jouer "l'avocat du diable", il n'empêche que j'aime mon petit capharnaum Pigallien avec son enfilade de bouclards plus ou moins bien achalandés.
je dois même dire que j'en "profite avant l'extinction", parce que dans dix ans, quand la moitié ou les deux tiers des magasins auront fermés on se souviendra de cette endroit comme finalement un lieu assez exceptionnel, comme quand danemark street à Londres ou la 48 eme à NY subiront le même sort.

bref, nos gamins auront l'impression de gagner de l'argent en achetant (sans essayer et sur la bonne foi de clip vidéo douteux ...) leurs pelles sur internet, au prise avec un environnement de bisness complétement dépersonnalisé, sécurisé par paypal etc ...

finalement c'est ce que les gens veulent et ils l'auront, croyant y gagner au change entre un vendeur d'humeur morose et un sîte spécialisé en instruments, dont, il faut le rappeler, les "services aprés vente" relevent souvent du parcour du comabattant.

moi, toute proportions gardées, je préfére les défauts de ces gens, et même leur prix (qui ont un rapport avec une structure qui produit/maintien de l'emploi localement ...), aux plans bisness de mega société d'import qui mettront au chomage toute une profession et toute un quartier sur le tas.

A bon entendeur.

Sur les trottoirs de Pigalle.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
rhum66 a écrit :
finalement c'est ce que les gens veulent et ils l'auront, croyant y gagner au change entre un vendeur d'humeur morose et un sîte spécialisé en instruments, dont, il faut le rappeler, les "services aprés vente" relevent souvent du parcour du comabattant.

Le SAV des pointures de la VPC n'a rien à envie à celui des magasins de quartier à mon avis... Je vois 2 problèmes :
- La première fois, j'ai acheté une guitare neuve à Metz qui était en fait en mauvais état (débutant avec ce type de matériel, je ne m'en étais pas aperçu). J'ai été demandé à ce qu'on me la règle, on m'affirme haut et fort que j'ai définitivement "cassé" ma guitare en changeant les cordes qui étaient très usées. Je vais chez le concurrent, il me fait payer le changement de micro + micro + réglages 135€, et plus aucun problème... Et bien sûr, vu que l'ambiance s'est un peu échauffée du côté du vendeur du magasin où je l'ai acheté, plus question de garantie, et Dieu sait que j'en ai besoin... Thomann te remplace ou te la rembourse au moindre pépin. SAV magasin 0 - 1 VPC.
- La deuxième fois, j'ai acheté une Fender CP50 à Pigalle. J'habite à 300 bornes de Paris. Heureusement, je ne l'ai pas cassé, mais pour le SAV, je fais comment ?

rhum66 a écrit :
moi, toute proportions gardées, je préfére les défauts de ces gens, et même leur prix (qui ont un rapport avec une structure qui produit/maintien de l'emploi localement ...), aux plans bisness de mega société d'import qui mettront au chomage toute une profession et toute un quartier sur le tas.

Si une profession est en branle, il est inutile de lutter pour la maintenir. Tu ne fais que retarder une échéance. C'est cruel, mais c'est comme ça. Les magasins de musique devraient se contenter de vendre des accessoires et de faire de la réparation, c'est la seule solution pour que ça tienne pour eux. Quand tu vois l'accueil que te réservent la plupart des magasins de musique, tu te dis qu'une machine pourrait faire leur boulot... Je suis pas un mec chiant (je viens pas juste pour essayer du matos, quand j'essaie c'est pour acheter, je reste jamais 1h dans un magasin). Pourtant à part dans un magasin à Metz (Burin), j'ai toujours été mal accueilli. Et j'ai été un jeudi sans grande foule à Pigalle. Demande à un vendeur de voiture comment il juge la technique commerciale des vendeurs de magasins de musique...

A mon avis, il est plus rationnel et plus sûr d'utiliser les services de VPC dans l'état actuel des choses...
blez
  • Custom Cool utilisateur
  • #2393
  • Publié par
    blez
    le
rhum66 a écrit :
Bonjour à tous.

Pigalle "est pigalle" depuis bien longtemps, personnellement j' y traine réguliérement (habitant trés prés ...) depuis septembre 1984.

bien sur et depuis longtemps, les vendeurs ne sont pas des pros de la com; et parfois on peut ressentir un peu d'animosité chez certains.
Chose que l'on peut neutraliser avec un peu de bon serns et de politesse pour ce faire entendre.(ces deux derniére qualité se perdent ces temps-ci).
A leur décharge, le flot de gogos qui déambule sans interruption le samedi en bande et posent des questions frisant la bétise patenté.
sans parler de ceux qui décrochent les instruments les bugnant au passage.
Il faut beaucoup de patience dans la vente, de ce point de vue les orientaux sont les meilleurs; "assis toi, prend un thé ..."


Mais je vais jouer "l'avocat du diable", il n'empêche que j'aime mon petit capharnaum Pigallien avec son enfilade de bouclards plus ou moins bien achalandés.
je dois même dire que j'en "profite avant l'extinction", parce que dans dix ans, quand la moitié ou les deux tiers des magasins auront fermés on se souviendra de cette endroit comme finalement un lieu assez exceptionnel, comme quand danemark street à Londres ou la 48 eme à NY subiront le même sort.

bref, nos gamins auront l'impression de gagner de l'argent en achetant (sans essayer et sur la bonne foi de clip vidéo douteux ...) leurs pelles sur internet, au prise avec un environnement de bisness complétement dépersonnalisé, sécurisé par paypal etc ...

finalement c'est ce que les gens veulent et ils l'auront, croyant y gagner au change entre un vendeur d'humeur morose et un sîte spécialisé en instruments, dont, il faut le rappeler, les "services aprés vente" relevent souvent du parcour du comabattant.

moi, toute proportions gardées, je préfére les défauts de ces gens, et même leur prix (qui ont un rapport avec une structure qui produit/maintien de l'emploi localement ...), aux plans bisness de mega société d'import qui mettront au chomage toute une profession et toute un quartier sur le tas.

A bon entendeur.

Sur les trottoirs de Pigalle.


je suis du même avis, et également d'accord avec Rochester;

j'ai cotoyé dans un autre registre le petit monde de l'auto ancienne, et dans les 2 cas, les "personnages", parfois bougons (faut comprendre, imagnie-toi tenant une boutique dans laquelle des dizaines de mecs qui se prennent pour clapton, hendrix... viennent te faire leur numéro...), bref, meme avec parfois un fichu caractère, ces gars sont aussi des personnages attachants, et si on prend un peu le temps de les conniatre, on fait parfois de bonnes rencontres. Je n'ai jamais été envoyé bouler par aucun, et pourtant j'y suis allé souvent, pour acheter rarement, et jamais une gratte à 3000€: une AZ, une indie, ujamais une ricken... ben l'accueil a toujours été sympa, parfois un peu caustique, mais en 'entratn dans le jeu avec un poil d'humour, les discussions ont toujours fini dans une grande cordialité: c'est sur, je ne me suis pas renfrogné et je ne me la joue ps avec mon niveau: il n'est pas suffisant pour frimer! jamais personne en s'est foutu de moi quand j'essayais une gratte (pourtant j'avoue les premières fois une CERTAINE "timidité";
Aller dans Ce quartier, c'est un peu aller "dans" le monde de la zique, c'est une ambiance, c'est comem aller à monthlery pour les bagnoles, à lille pour la braderie... Thomann, c'est sûr, jamais il a un mot de trop: mais coté ambiance...
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
gawaine
Tout ça les amis ce sont des avis de droitiers... quand on est gaucher, cette ambiance musicale est aussi réduite que le choix offert mm à california, et les prix inversement proportionnels à ce désert, d'où, hélas, la VPC...
glassjail
c est vrai que beaucoup ( j en fait parti ) n ont pas toujours eu un accueil
professionnel dans les mag de Pigalles.....

si on compare à l accueil des magasins US c est un autre monde , mais c est plus une histoire de culture du client ( et du marché qui est sans commune mesure avec la France...JUDGE 100% d accord avec ta vision )

Mais acheter en VPC une guitare ou un ampli ca relève de la science fiction.

c est dans l air du temps mais acheter un ampli VHT, ou ENGL OU ETC....en se fiant aux vidéos de You tube ou je suis un vieux C*N

PS : allez chez Guitare Village , là encore il y a l accueil , le matos etc...
8oris
  • Vintage Total utilisateur
gawaine a écrit :
Tout ça les amis ce sont des avis de droitiers... quand on est gaucher, cette ambiance musicale est aussi réduite que le choix offert mm à california, et les prix inversement proportionnels à ce désert, d'où, hélas, la VPC...


Je plussoie fortement...Les vendeurs se marrent plus quand ils apprennent que t'es gaucher qu'à l'annonce de ton budget!
Quand t'es gaucher et que tu veux acheter une pelle "de série", tu ne choisis rien, tu prie juste pour trouver un magasin qui l'a en stock...
D'ailleurs, j'ai acheté toute mes guitares en VPC (et encore c'est pas Byzance, ou les modèles sont dans des stocks très restreints), à l'oeil et en ne me basant que sur les avis des droitiers!
J'ai eu de la chance car je n'ai jamais été déçu et je n'ai pas de crise de GAS concernant les guitares (vu que c'est...impossible)!

Kreeg a écrit :

- La deuxième fois, j'ai acheté une Fender CP50 à Pigalle. J'habite à 300 bornes de Paris. Heureusement, je ne l'ai pas cassé, mais pour le SAV, je fais comment ?

Ben, ça, tu le savais à partir du moment où tu as acheté à 300 bornes de chez toi! C'est une concession...
Je me range derrière l'avis gaucher. Il m'est même arrivé de me faire quasi-virer d'un magasin toulousain parce que j'étais gaucher et que du coup 'il n'y a rien pouvant vous intéresser, y'a que des bas de gamme, pas la peine d'aller voir"

Du coup j'achète en ligne, quitte à pas pouvoir essayer une pelle autant l'acheter là où elle est en stock. Et face à des attitudes comme celle que je relate ci-dessus je n'ai pas le moindre scrupule.

J'en ai encore fait l'expérience pas plus tard que la semaine dernière et je suis tout sauf déçu...de toute façon j'avais pas le choix, ma nouvelle guitare n'est pas importée en france, la boite noire ayant jugé que les gauchers ne sont pas dignes d'intérêt, donc pour eux ce modèle n'existe pas en gaucher
mojose66
Excellentes expériences, je n'y met plus les pieds depuis des années.
Sonata75
Les magasins Américains, ça peut être spé aussi, cela dit peut être que le vendeur avait raison, je ne sais pas,

Je rentre dans un magasin à Los Angeles, je demande pour essayer ces belles guitares, il avait de la PRS et de la Music Man,

et puis d'un coup, le vendeur me lance " si vous êtes un vrai guitariste, je ne vois pas pourquoi vous perdez votre temps avec ces guitares, les vrais guitaristes jouent sur Fender ou Gibson"

Je suis reparti avec rien, mais cette observation, on me l'a jamais faite en France, ni même à Pigalle
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
John Guitar
Lead Guitars, ce un bon magasin
il sont vraiment gentils les gars la bas !
ah les vacances ... loin de tous ces stupides.

En ce moment sur bla bla et guitare...