irowhat a écrit :
Moi ce qui m'étonne à Pigalle pour y être allé faire un tour il y a peu, c'est la disparition de plus en plus croissante de magasins.
Sincèrement j'ai l'impression qu'ils ferment les uns après les autres. Bientôt, il y aura plus de restos japonais et de bars à putes que de mags de musique...
Ca n'a rien d'étonnant:
- de plus en plus de gens achètent chez Thomann ou DV247
- parallèlement l'explosion de matos à laquelle on assiste depuis dix ans fait qu'il est difficile pour un mag d'avoir un stock qui reflète l'offre du marché sauf à avoir un grand magasin ce qui coûte cher à Paris. En gros,le gars investit bcp d'argent et vu les soubresauts économiques de ces dernières années, finit par mettre la clef sous la porte. la même chose peut arriver à un petit bouclard qui sera boudé parce qu'il n'a pas assez de choses à proposer. D'où aussi l'émergence de chaînes de magasins (Milonga par ex.).
- enfin il faut redire que contrairement aux fantasmes de certains forumeurs le marché de la musique c'est peanuts par rapport à l'automobile, à la bouffe ou à la téléphonie. Tout le monde a un besoin vital de manger, et a envie/besoin de se déplacer ou de rester en contact avec ses proches. la majorité des français ne ressent pas le besoin de pratiquer un instrument de musique.
Pour info sur l'année 2007 une étude de la chambre syndicale de la facture instrumentale chiffrait le CA global de la fabrication et vente d'instruments en France à environ 600 millions d'euros (on parle bien de chiffre d'affaire, pas de bénéfice hein...). Et ce chiffre inclut aussi les pianos, les instruments classiques, les flûtes à bec etc. Guitare et basses électriques ne représentent que 20% de ces 600 millions, soit 120 millions d'euros. Pour la même période l'industrie pharmaceutique française faisait un chiffre d'affaire de 45 milliards d'euros.
Voilà ces chiffres peuvent se discuter dans le détail et ne prétendent pas être exacts à la dizine de milliers d'euros près, mais globalement il donnent un bonne idée du marché de nain qu'est le marché musical français. Une année, un distributeur connu avait même noté que le CA des ventes de fers à repasser était plus important à lui seul que celui des ventes d'instruments...
Alors ce qui m'étonne plus moi c'est que des mags fonctionnent encore.