Les magasins de Pigalle : bonnes ou mauvaises expériences ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dime_RIP
ah putain !!!!!!!!!!!!!
Sonata75
Ne jetons pas la pierre a des gens qui ont quoiqu'il en soit ont le mérite de faire tourner une boutique, ce qui est par notre époque de crise, pas une mince affaire,


et ce plusieurs crises, crise économique qui atteint le pouvoir d'achat,

et aussi crise dans la distribution avec les nouveaux moyens d'échange.

Et que dire, de faire ça à Paris, j'ose pas imaginer les frais et charges et taxes diverses,

Nous les clients, comme dit par certains, on est pas toujours clean non plus.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2357
  • Publié par
    Manu
    le
Ouais enfin, l'ambiance pourrie date d'avant la crise... faire tourner une boutique, c'est aussi savoir gérer ses clients, à fortiori en temps de crise.
blez
  • Custom Cool utilisateur
  • #2358
  • Publié par
    blez
    le
La Rochefoucault disait "Il est plus facile de paraître digne des emplois qu'on n'a pas que de ceux que l'on exerce." sans remonter au 17eme siècle, je trouve délicat de porter de tels jugements "généralisants" sur "les magasins" ou plutot ceux qui y bossent ou les gèrent...

Dans ce débat mesurons nous également le contexte? quel jour s'est produit "le sondage"? la plupart des gars, si vous les appelez avant en disant: avez vous tel modèle, j'aimerai passer le voir vous disent: évitez si possible le samedi et surtout l'après midi.

Avez vous déjà vendu quelquechose (une bagnole, un appart, fait une brocante: les 15 curieux venus pour la balade et qui feignent d'être acheteurs, ça vous amuse? vous craignez pas de négliger à côté un VRAI acheteur?

NON le vendeur n'est pas un beni oui oui, un serviteur humble et corvéable!
si vous vendez une gratte sur le bon coin et que j'appelle, on prend rdv j'entre et je saisis la gratte sans faire gaffe que ma ceinteure va la rayer, ça vous gonfle?

ps je ne suis pas vendeur rue de douai, mais j'y ai toujours été bien accueilli lors de mes crises de gas récentes.
Moins bien accueilli dans la vpc sur le net (évidement) et pas hyper enchanté de la démarche des grandes surfaces de la musique qui ont mille long gars prets à vous vendre... ce qui est en stock.
La relation de vente est une relation à 2 comme le tennis( !!!): peut être que si je joue fort, je reçois des balles fortes?
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2360
  • Publié par
    Manu
    le
Sauf qu'il y en a un des deux qui a plus à perdre que l'autre, surtout dans un quartier où il y a beaucoup de concurrence .

Il faut partir du principe que le client est roi et si c'est le roi des cons, adapter intelligemment son approche et son discours en conséquence.
BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #2361
  • Publié par
    BBG
    le
Dire que le client est roi me parait bien exagéré. Et si tu te comporte ainsi dans un magasin, je comprend que tu vienne ensuite te plaindre.

J'ai toujours été très poli dans les magasins, attendus qu'il y'ait moins de monde pour rentrer, quand je voyais que quelqu'un essayait sérieusement une guitare à quelques K€, je revenais plus tard.
J'ai toujours dit "bonjour, au revoir, et merci" et depuis, tout se passe pour le mieux.

J'arrive devant le vendeur, je lui dit bonjour, lui explique mon "problème", ce que je cherche, pourquoi, quel est mon budget. Et évidemment glisse dans la discussion quelques termes techniques et connaissances, pour montrer que malgré mon âge, je sais quelques trucs. Et évidemment quand j'ai déjà acheté des choses chez lui (que ce soit une guitare ou un micro) je me débrouille pour le mettre discrètement au courant.


Et vous savez quoi ?
Je n'ai jamais de problèmes, et eux sont toujours très gentils avec moi. Evidemment qu'il y'a des exceptions, des magasins où ils sont toujours désagréables, mais bon, je m'écrase, et je vais voir à coté.

Et comme j'y vais assez souvent, certains me disent même bonjour (si si ! Véridique )
Frenchrock
Je suis outré de voir les attaques en règle que certains font ici même en ouvrant des topics juste contre une enseigne ou une boutique parce qu'ils ont un grief.

Il me semble que ces règlements de compte ne sont pas toujours bien clean, ça pue la méchanceté.

J'aime pas ça.

Perso, je suis un mec, je me suis toujours fait respecter et je n'ai jamais eu à reprocher quoi que ce soit à quiconque,

j'ai acheté à Guitar Legend, l'ampli à lampes, super satisfait.

à d'autres ou j'ai été un peu moins content du contact, mais pas de quoi en faire un fromage.

et surtout pas un lynchage sur un forum,
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2363
  • Publié par
    Manu
    le
BBG a écrit :
Dire que le client est roi me parait bien exagéré. Et si tu te comporte ainsi dans un magasin, je comprend que tu vienne ensuite te plaindre.


Ce n'est pas du tout le sens de ma phrase qui est "Il faut partir du principe que le client est roi" ou "Il" est le vendeur. Le vendeur part de là et adapte en fonction du client.

J'ai toujours été très poli, je ne suis jamais rentré dans un magasin dans le seul but d'essayer 10000 trucs "pour le fun" mais je garde un mauvaise impression globale. Le seul magasin de la rue de Douai qui m'a laissé une bonne impression d'emblée est un tout petit magasin avec un "vieux" à la caisse qui n'a pas tiré une tronche de 3 pieds de long quand je lui ai acheté un "pauvre" jeu de cordes (et qui a répondu à mon "bonjour").
Earthworm Jim
Manu a écrit :
Sauf qu'il y en a un des deux qui a plus à perdre que l'autre, surtout dans un quartier où il y a beaucoup de concurrence .

Il faut partir du principe que le client est roi et si c'est le roi des cons, adapter intelligemment son approche et son discours en conséquence.


sur le papier c'est vrai mais dans la réalité c'est juste pas possible si tu fais ça tu fini par te faire bouffer par ce genre de clients... et ça te pourri la vie aussi, c'est pas le but a la base dans ce metier les gens sont passionés en générale et rèste des êtres humains.

faut juste se dire que ce n'est pas possible avec tout le professionnalisme du monde, l'envie ce que tu veux de contenter tout le monde et de satisfaire tous les clients. c'est comme ça, et n'importe quel personne du commerce te le dira. le truc c'est qu'un client satisfait est rarement celui qui va venir crée un topic ou laissé un com. ça c'est le boulot du client insatisfaits. après faut aussi se poser la question, comment c'est possible de se faire jeter partout avec un minimum de correction et de politesse dans la démarche d'achat (ne pas prendre le vendeur pour un présentoir ou un escroc d'emblée)? c'est tout simplement impossible. ça peut arriver d'oublier de sourire en disant bonjour, ou d'être trop débordé pour s'occuper d'un client pressé de suite mais partout c'est juste ridicule. ou alors c'est que nous aussi on fait la gueule... faite le test souriez a quelqu'un en disant bonjour psychologiquement y'a un réflexe de mimétisme du coup tu as 90% de chance qu'on te rendre le sourire

enfin pour conclure, le client est roi mais le vendeur n'est pas sa pute pour parler crument...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
F.B
  • Custom Total utilisateur
  • #2365
  • Publié par
    F.B
    le
Quelques années à Pigalle vous changent un homme...

BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #2366
  • Publié par
    BBG
    le
Le vendeur n'est pas la pute du client. C'est cru, mais c'est net et précis.
J'adhère.


"quelques années à pigalle vous changent un homme" : ça, c'est sale :mdr: .
jabadaho
J'ai lue quelques posts et je suis surpris par le comportement des vendeurs de Pigalle telle que vous les décrivez . A quoi est ce due ? vous n'agitez pas la carte en titane ?? Trop d'abus de guitariste voulant essayer des grattes de fous pour le fun mais sans attention d'acheter ? J'avoue ne pas comprendre...
BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #2368
  • Publié par
    BBG
    le
Les clients qui sont très majoritairement désagréables, et se pensent tout permis sous prétexte que le vendeur se doit d'être à leur service.

Le nombre de mecs qui arrivent, avec leur manteau avec des boutons en métal partout, qui demande sans être poli de tester des guitares à plusieurs K€, qui n'enlèvent pas leur manteaux, qui claquent trois powerchord, en faisant d'énormes mouvements sur la table avec leur picks, qui "vibratotent" avec le manche, et qui la lâche après en repartant en achetant ou rien du tout, ou un mediator.

Les clients malpolis.

Les clients de 12 ans qui demandent s ils peuvent tester la Strat' Custom Shop Stevie Ray Vaughan, la Lenny là (une quinzaine de milliers d'euros ).

Enfin, beaucoup de choses.

Les mecs qui disent je veux.



Enfin, je les comprends malheureusement tellement. Et le jour où je met fait jeter, gentiment, ou pas, ce qui arrive très souvent, et bien je m'écrase. J'ai 14 ans, et que le mecs refuse de me passer la LP Junior, au fond je m'en tape, je reviendrais quand il sera de bonne humeur.



Ils sont des êtres humains, ils sont en droit de ne pas être parfait en permanence.

Evidemment, rien ne justifie les comportements extrêmement désagréables et hautains de certains. Et bien ceux là, je ne vais tout simplement pas les voir. On s'en fout au fond, le magasin d'à coté où ils sont cool peuvent commander (n'importe quelle) la guitare que je veux. Alors où est le problème ?




Et evidemment que dans les magasins où tu commence à passer assez souvent, où tu as acheter quelques trucs, où tu es toujours poli, agréable et souriant, au bout d'un moment, le vendeur te reconnaitra un petit peu, et sera bien plus cool avec toi .
F.B
  • Custom Total utilisateur
  • #2369
  • Publié par
    F.B
    le
BBG a écrit :



"quelques années à pigalle vous changent un homme" : ça, c'est sale :mdr: .


Bah oui que crois tu... Pigalle est sale, et encore, ça s'est aseptisé...

Les rades cradingues, les racoleuses, les embrouilles, les paumés, les mecs qui te proposent de la dope à la sortie du métro, les dossiers sur les gars de la rue, les mecs qui veulent te revendre leur guitare "neuve, uniquement en cash avec l'étui perdu", les rumeurs, les fous...

Franchement des tas de trucs dans ce quartier m'ont plus marqué que les quelques clients ronchons.

jabadaho
@BBG : J'en conclue que les vendeurs de guitare ( ) à Pigalle ont, ni plus ni moins, le même comportement que la plupart de vendeur de France, qu'importe le produit. Et comme disait un pote vendeur : " le client est roi. Mais roi de quoi ? des cons ? OUI !! "

En ce moment sur bla bla et guitare...