SaRs[FR] a écrit :
Bon d'accord, c'est expérimental, toussa², mais est-ce que tu trouves franchement ça agréable à écouter ?
Relis bien... J'aime pas. J'ai saigné des orteils pendant 6 jours...
Sneak Breath a écrit :
Il se prend pour Jimi hendrix le clodo la?
Sérieux faut arrété...
N'empêche que le clodo comme tu dis, c'est une star internationale dans son domaine et qu'il gagne sa vie probablement mieux que 10 d'entre nous réunis.
En m^m temps, j'aime pas du tout ce trip, mais il faut bien admettre que par moment, il se passait vraiment quelque chose sur scène.
Et fallait voir comment les autres participants (techniciens, organisateurs, etc...) parlait de lui avec les yeux qui brillent la veille de son arrivée.
Un truc de secte, j'vous jure.
Sur ce contrat, j'ai assisté à des trucs que j'aurais jamais cru "autorisé" par la loi des musiciens. Des mecs qui joue de la trompette à genoux pour tremper le pavillon dans une bassine d'eau. D'autres jouant du violoncelle ou de la grand mère avec une perceuse. Une espèce de chanteuse lyrique déjantée maquillée façon la diva du 5ème élément mais 10 ans avant le film. J'ai m^m vu un quatuor jouer ... du silence... Et je vous jure que c'était standing ovation à chaque "show". Le dernier jour, j'ai pris la quitte de ma vie pour oublier ça...
Le pire, c'est que les 6 jours du festival étaient sold-out 3 semaines avant avec en moyenne 300 places par concert. Autrement dit, y'a vraiment un public pour ce genre de zic.
Je vous jure qu'au milieu de la semaine, j'étais à deux doigts de prendre la scène d'assaut avec une bassine en tôle et un bout de manche à balais pour voir si je récolterais des tomates ou des applauses... Le pire, c'est que vu le contexte, j'aurais bien été capable de décrocher une standing-O et un rappel.
blajack a écrit :
Quoi qu'en disent certains, la musique c'est pas ça, ça c'est du laboratoire de sons.
C'est de la "musique expérimentale" , faut-il en faire un spectacle, ou la cantonner aux labos de recherches ?
Il y a pourtant un public qui paye pour ça. Perso, je ne payerais pas pour assister à ça ( même si c'était gratuit ..!
)
Alors justement, c'est là toute la problématique du sujet.
En effet, autant les acteurs que les spectateurs de ce festival semblaient s'accorder sur un point: La performance avant tout.
C'est peut-être ça finalement.
La plupart des "musiciens" rencontrés au cours de ce festival m'ont tenu un discourt assez équivalent les uns des autres. Ils semblaient tous être passés par les "classiques" du jazz ou m^m, par les conservatoire et semblaient tous être en quête de "chemins de traverses" ou je ne sais trop quoi. Ils ont été nombreux à me dire qu'ils estimaient avoir fait le tour de la question en matière de musique tonale (sans le sens large du terme, comprenez "basée sur l'harmonie traditionnelle/jazz"). Tous ces gens avaient un point commun sur scène, le travail sur l'intensité. Je dois admettre que sur certains show, je me suis un peu laissé prendre au jeu (mais être face à la scène n'a rien à voir avec le fait de voir ça sur le tube) et me suis parfois retrouvé à des années lumières de mon siège. Et je crois que c'est ça le truc en fait. Ce n'est pas de la musique, mais du spectacle vivant qui ne peut être ressenti qu'en live. Pour autant, Yoshihide semble vendre sur scud à tours de bras, donc, faut croire que certains n'ont pas forcément besoin du live pour tripper là dessus.
Sodium a écrit :
C'est pas parce que tu n'aimes pas, que ce n'est pas de la musique et que ça n'a pas lieu d'exister, nul n'est créateur de la norme en art.
C'est exactement ce que j'ai appris sur ce boulot. J'étais assez jeune à l'époque, et ce qui me semblait au départ être un véritable freak-show où je n'avais pas mal place a fini par m'apprendre que je n'étais finalement pas si ouvert d'esprit que je le pensais.
Au final, j'ai souffert, mais j'ai aussi grandi musicalement et artistiquement en général.