Les testeurs de gratte (liste subjective inside...)

hugues666
bon, je rode pas mal dans les magasins de musique de ma ville et j'ai remarqué des constantes chez les testeurs de guitare.

j'ai donc tenté une typologie de ce genre d'individus.

à vous de compléter ou infirmer ou confirmer cette liste !

- le débutant : il branche la guitare du "pack tout compris" d'un geste mal assuré, cherche le volume, plaque un ou deux accords (parfois l'intégralité de "smells like teen spirit") et demande l'avis de son pote/parent/vendeur.

- le metal : il branche la guitare, part direct en triolets et en croches, et il ne teste JAMAIS le son clair.

- le pro : il regarde la gratte sous tous les angles, hoche de la tête, branche, règle soigneusement l'ampli et essai d'abord TOUS les sons clairs avant de "voir ce que ça donne en crunch puis en disto" car lui il fait la différence ; ensuite il regarde une dernière fois la lutherie.

- le fan : il joue sur une guitare signature ou un modèle approchant celui de son idole, et ne joue que les chansons de son idole.

- le fils de riche : il branche une guitare magnifique, joue maladroitement deux notes, dit "elle est pas mal hein" à son pote/parent/vendeur (rayez les mentions inutiles), puis va vers la caisse lorsque le papa ou la maman dit : "on la prend... tu es sûr, tu veux bien celle-là, hein ?".

- le bassiste : il galère pour trouver les amplis basse dans le coin au fond du magasin, puis pour trouver autre chose qu'une "P-bass style" ou une LTD ou une Cort à tester, puis joue un de ces trois titre : "enter sandman" ou "smoke on the water" ou un descente en pentas ; possibilité de tester les octaves si les doigts suivent ; il aimerait changer les cordes d'origine (de la daube) mais y'a jamais le jeu qu'il veut dans le magasin.

- la fille : les mecs guitaristes pleins de préjugés hallucinent et se regroupent autour d'elle : la fille joue sur une electro ou sur une sèche, mieux qu'eux et c'est plus dur car elle a pas l'ampli derrière, et c'est beau ; accessoirement, elle snobe les grattes roses "faites pour les filles" par des constructeurs demeurés.

- le mec en rade : il n'a pas la thune et lorgne les beaux modèles avant de tester pour de bon la pelle à moitié prix posée contre le mur, en disant à son pote "une fois réglée, avec des cordes neuves, ça le fait" ; connait à donf le réseau Cash Converters de sa région.

- l'upgradeur : tous les ans, il veut adapter son matos à son jeu qui s'améliore et veut changer soit de gratte (celle avec HHS parce qu'avant il avait HSS) soit d'ampli (100 w au lieu de 60 w) ; possibilité rapide de rejoindre la catégorie des "mecs en rade" si on n'est pas "fils de riche".
"les Frettes, c'est le Mal..."
fenderjeff
pas mal même si je m'y retrouve pas trop... je dois être du style "pro en rade"

sinon, un truc à rajouter pour le "métal" : il fait des plans en sweeping, mais MAL! c'est la réflexion que me faisait un pote qui tient une boutique : il a tout le temps des métallos qui viennent essayer des grattes et qui veulent faire de l'épate en sweeping... donc lui, quand il reprend la gratte au client, il fait quelques bons plans rockab', pour se venger
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Junior35
excellent!

c est bien trouvé, mais je suis sur qu on peut en trouver d autres...
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le
manque l'ado débile qui te sort " ouai nan mais tu vois la couleur ça change tout , tu vie la musique ... blabla " et claque un accord à 2 balles foiré....

et l'autre type BCBG qui arrive derrière en costar (sort du taf), qui attends depuis 45min que les merdeuhs aient fini de taper des poses avec la bc-rich warmachin .
Il branche enfin sa fender , et tape eruption pour avoir le silence. ( c'est autobio hein )
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
Y'a le soliste, le mec qui choisis une gratte obligatoirement 24 cases dans le genre Ibanez ou ESP, il jouent ses solos avec la disto plein les ballons et la reverb à outrance, surexploitant le floyd, le tout en sweeping et legato agrémenté harmoniques sifflées et naturelles et pour finir un dive bombing à en tuer le floyd...etc Ne connaissant que les 12 dernières frettes et les 3 cordes d'aigus et sortant les plans de Gilbert, Vai, "Satri-annie" ( ben quoi ?), Laiho et Pettrucci Il se déchire dessus, et il sort "oué, c'est pas mal, je voulais faire un dive bombing lifté en appui sur le pied gauche et bon, les réglages n'étant pas terribles..."avec un air pointilleux et qui fait son connaisseur en faisant la critique sur l'instrument des plus mal argumentées.

Je n'ai jamais dit que ce qu'il jouait correctement et que ça sonnait juste...

Y'a également, le Jazzeux bourgeois, le type qui rentre dans le magasin de musique, un peu hautain, qui rentre limite en snobant tout le monde ne faisant pas du jazz "Je ne comprend définitivement pas les personnes jouant de telles choses, violentes et atroces (y'a un mec qui joue pas loin un petit rock à la Radiohead)... Heureusement je joue du jazz" le type genre quinquagénaire, sûr de lui à mort, élitiste à mort, avec l'esprit aussi ouverte qu'une moule en hiver, il s'installe attend le vendeur, choisi la guitare à 4000€ se branche sur l'ampli choisi délicatement "hummm, je crois que je vais essayer le Roland Jazz..."
Avec le bouche en cul de poule... Il essaie forcément une guitare demi caisse, il dit des trucs du genre "J'aime bien l'assise de cette guitare malgré le fait qu'elle lui manque de l'aigus dans le 3/4 du bas médium ce qui pêche également est la résonance trop porté sur les graves du haut médium, si on reprend en clé de sol, il y a un baisse perceptible de la dynamique de cette guitare sur les fréquences dites précédement". Marquant bien une différence entre le Jazz, la bossanova et le jazz manouche, connaissant l'histoire complète de ces musiques...
Le fin Mr. Jesaistoutetjeracontemêmesionnemedemanderien.

Il y'a des beaux clichés qui se révèlent parfois vrais.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Tazzy
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Tazzy
    le
Pas mal comme sujet !

Le timide : celui qui essaye la gratte electrique en unplugged pour que ne l'entende par trop...
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
Le client : il rentre, il regarde, il appelle le vendeur...pour la faire emballer, il paie et s'en va sans s'éterniser ... Et tout le long avec le sourire.

J'aime bien faire ça, notamment, quand j'ai acheté d'occase la Telecaster de mon père (un Vintage Hot Rod), je rentre, je la vois dans le fond, je vois le vendeur, je lui dit
"la Telec' Vintage Hot Rod, siouplait"
"Oui, et ben?" il me répond
"Et ben vous me l'emballer, c'est pour offrir, paiement CB avec deux factures siouplait." je lui dit
"Oui Monsieur" il est dégouté...

j'aime être directif...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Duffboy
  • Publié par
    Duffboy
    le
Les parents qui vont faire un cadeau-

"Oui bonjour je viens acheter une guitare a mon fils mais je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il veut"

S'pas un mixeur bordel
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
Invité
hum, vous avez oubliez le gaucher, qui rentre dans le mag pour en sortir 5 minutes après...
Junior35
Thrillseeker a écrit :
hum, vous avez oubliez le gaucher, qui rentre dans le mag pour en sortir 5 minutes après...

ouaip, ca ou on tape sur des bambous... on a pas idée de faire que des grattes a l envers!
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
Adam Bopel
Eh eh ... Sympa, ton topic, Hugues
On a certainement dû se croiser dans un maga, à Caen !
Euh, sinon ... Je ne sais pas trop dans quelle catégorie me situer ...
Peut-être une nouvelle, du style le fouineur, qui n'a pas spécialement envie d'acheter quoi que ce soit, mais simplement de jouer un peu , puisqu'il traîne en ville ...
hugues666
bon, moi je suis un mélange de "bassiste" et de "mec en rade" !
Souri2labo
Hamer59 a écrit :
Le client : il rentre, il regarde, il appelle le vendeur...pour la faire emballer, il paie et s'en va sans s'éterniser ... Et tout le long avec le sourire.

J'aime bien faire ça, notamment, quand j'ai acheté d'occase la Telecaster de mon père (un Vintage Hot Rod), je rentre, je la vois dans le fond, je vois le vendeur, je lui dit
"la Telec' Vintage Hot Rod, siouplait"
"Oui, et ben?" il me répond
"Et ben vous me l'emballer, c'est pour offrir, paiement CB avec deux factures siouplait." je lui dit
"Oui Monsieur" il est dégouté...

j'aime être directif...

Hahaha tiens ça me rappelle ma petite histoire perso !!

Je vais donc dans "the" magasin de gratte, puis dit que je voudrais essayer une Telecaster vintage hot rod, si possible.

Le vendeur me regarde, de haut en bas (enfin, il a pas eu a beaucoup lever les yeux avec mes 1m65) avec mon physique de gamine de 14 ans, (j'ai pas 14 ans hein...), puis il dit à voix haute en riant et se foutant un peu de ma gueule : "Non, nous n'avons pas de Telecaster vintage hot rod !" avec un fort et sale accent raté anglais pour se moquer de ma prononciation (qui était bonne).

Puis il me fait essayer tout un tas de Telecaster (baja, standard...), m'assurant que je devrais absolument prendre la standard, pour son son, que c'est la meilleure tout ça tout ça... Il m'avait déja sorti son bouquin de prix Fender pour la commande... Je l'ai laissé dans son baratin puis je suis partie... La commander ailleurs ! Dans un magasin où les vendeurs laissent le client choisir ce qu'il veut sans se faire agresser !

Pour la typologie, je serais plutot un mélange de "le pro" (sans être pro de la guitare du tout, mais juste rigoureuse sur mes choix) et "le timide" ! J'ai du mal à m'imposer et faire du bruit dans un magasin de grattes me met énormément mal à l'aise...
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
hugues666
le maladroit : après avoir renversé un pied de cymbale sur un synthé hors de prix, fait tombé du présentoire un stock de jack et paumé le mediator qu'il venait de choisir, il tape, en la décrochant de son support mural, la tête de la gratte qu'il veut essayer contre le corps d'une autre guitare "natural wood without vernis over chère signature"... puis il branche, allume, mais sans vérifier le niveau du gain...

En ce moment sur bla bla et guitare...