Les types de metal...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kolem
  • Kolem
  • Special Supra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Kolem
    le 28 Janv 2004, 15:25
mcaz a écrit :
et Biohazard, Insolence ?
et RATM, Shootyz Groove ?


Biohazard c'est catégorisé dans le HxC, bien qu'ils aient leur truc
Insolence je connais pô
RATM et Shootyz Groove, c'est ce qu'on a appelé (abusivement) de la fusion metal.
"Reviens, gamin, tu vas pas rester tout seul dans c'bois ?"
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Joakim
    le
Metal Néo classique ( Yngwie Malmsteen, Ark Storm..... )
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Philou38
Joakim a écrit :
Metal Néo classique ( Yngwie Malmsteen, Ark Storm..... )


Comment ont-il pu oublier ?
Yngwie forever.
slug
  • Custom Cool utilisateur
  • #18
  • Publié par
    slug
    le
je vais encore ressortir mon "fameux" texte que j'ai trouvé sur un forum de metal comme ça par hasard
perso, c'est pour moi c'est ce qui definie le mieux tt les styles (ou la plupart)

tout d'abord il faut savoir qu'il y a deux écoles l'ancienne et la nouvelle aui sont malheureusement tres differentes

metal: qu'est ce qui differencie le metal du hard rock? dur a expliquer. quand on jouede la gratte comme moi on s'apercoit d'un truc essentiel: le hard est construit sur des gammes rock et blues tandis que le metal est construit sur des gammes blues et classiques (plus grande variété de gammes donc!). C'est pourquoi un morceau comme thunderstruck d'ACDC (j'imagines que tu connais) est du metal car la construction du tapping (les notes rapides) sont basées sur le système de la fugue (long a expliquer je ne m'attarderai pas sur ce point) ecoute celle de bach et tu comprendras ce que je veux dire.
d'apres cette definition on peut clairement dire que le trash (construction hasardeuse, son puissant exemple: slayer), l'alternatif ou le grunge(construction bordélique: nirvana), ne font pas partie du metal, ce qui peut être contestable (enfin, pas pour moi...)


dans le metal extreme:
black metal: vieille école: bourrin, noir, misanthrope et crade tres proche du satanisme ou du nazisme (berk) car extreme dans tout: paroles, musique... beaucoup de double grosse caisse, voix rauques poussées a l'extreme, son lourd et froid
nouvelle ecole: musique sombre et puissante avec voix rauques. La grosse différence avec l'ancienne ecole est que le black peut etre atmospherique ou symphonique (voir plus bas)
death metal: proche du black mais l'esprit est plus... sympa c'est plus fun, moins prise de tete et les deatheux n'ont rien contre la societe et traitent de sujets beaucoup plus divers que les cimetieres et les vampires.pratiquement les groupes sont plus techniques et ont un meilleur son (decapitated, nile)
la nouvelle école se caracterise par les memes elements avec une guitar lead tres poussee et variee et tolere les claviers.(exemples: in flames et dark tranquility)

(je tiens a preciser que je n'ai sincerement aucune preferece entre death et black)

moins extreme:
heavy metal: ancienne ecole:gammes classiques et blues mais construction rock (couplets refrain solo) pas forcement voix aigues sont puissanr mais pas forcement lourd (maiden ou nightmare)
nouvelle ecole: meme chose + voix aigues, rythmes rapides

pas extreme
doom metal: musique souvent simple et tres douce portee par des nappes de claviers; le doom n'est pas forcement du metal il y a doom metal (theatre of tragedy) et doom tout court (=sans guitare)

les adjectifs: ils s'ajoutent aux precedentes definitions pour les preciser; ils sont cumulatifs (on peut en mettre plusieurs)
atmospherique: là c'est tres simple et sans discussion possible bien que souvent mal utilisé :ATMOSPHERIQUE = AVEC DES CLAVIERS; le black atmospheirque est tres bien representé (cradle, dimmu borgir...) bien que n'existant pas pour la vieille ecole, avant ils appelaient ces groupes "gothique" mais maintenant le gothique nouvelle ecole n'a plus rien a voir (il n'appartient meme plus au metal): c'est une musique depressive et simple avec souvent des voix douces et féminines et une musique épurée sans guitare (je n'aime pas trop a vrai dire)peut etre un style a part entiere et pas seulement un adjectif

symphonique: selon les personnes a partir de un ou deux instruments de musique classique; pour moi deux (therion: death metal symphonique, rhapsody: speed metal symphonique)peut etre un style a part entiere et pas seulement un adjectif

épique: l'album raconte une histoire notion aussi tres deformee (tous les rhapsody)

album concept: tout l'album se base sur un meme theme (legendes des pays nordiques pour le dernier therion). Seuls les groupes ayant une grande maturité peuvent le faire sans se casser la gueule.

mélodiquene pas confondre avec melodieux!!!) extremement basé sur des melodies exercees par la guitar lead, s'applique surtout au death où la lead est omnipresente (ex: rotting christ: death melodique; desole pas d'exemple plus connu!)

pagan: avec des instruments médiévaux (stille volk et blackmore's night) peut etre un style a part entiere et pas seulement un adjectif

plus tout un tas de trucs plus ou moins clairs: brutal, opera, prog, gore, instrumental, viking...

Et pis le néo métal: musique a la construction hasardeuse et violente (connais pas trop je m'étendrait donc pas sur le sujet) exemples: korn (aime pas trop mais on le mérite d'avoir réabilité la basse comme instrument a part entière avec une importance énorme et une nouvelle facon de jouer en frappant les cordes violemment, plus fort que des slaps...) ou Limb bizkitz (ca s'ecrit comme ca??); en fait ce style est limite métal de par sa non régularité, et a bien du mal a se faire accepter des connaisseurs...

progressif: style complexe a definir ; c tres complexe avec des claviers mais c pas de l'atmospherique... oui je sais c chiant meilleur et incontournable exemple: dream theater.

de toutes facons meme les groupes s'y perdent et un groupe qui se reclame de telle ou telle influence se retrouvent dans des styles qui ne sont pas le leur.

de toutes facons beaucoup de gens ne respectent plus la nomenclature et ca devient tres vite le bordel mais j'espere avoir ete le plus clair possible

si une notion vous parait encore obscure ou si vous voulez savoir autre chose n'hésite pas je suis a votre disposition!

ET SINON AUSSI LES GROUPES QUE J'AIME BIEN, ENCORE ,TANT QU'ON Y EST:

moi j'aime beaucoup therion (nooooooooooonnnn?) et je pense que c'est un des meilleurs groupes de metal (il jouent du metal symphonique).

j'aime aussi haargard: pas tres connu mais excellent;
c'est un groupe composé de 80 membres a temps complet!! (orchestre + métal)

j'aime aussi Rhapsody un groupe de métal symphonique grandiloquent et rapide, un must!!!

Nightwish un groupe de métal avec soprano (appelé aussi voicy gothic metal, un genre tres fourni depuis qques années: the gatherig, tristania, after forever, theatre of tragedy,within temptation, sinergy, sins of thy beloved, trail of tears, Lacuna Coil...et bien d'autres)

Children Of Bodom un groupe de black atmosphérique (black = musique puissante, atmosphérique = avec des claviers); en général ce groupe plait même à ceux qui sont réticents au black

Emperor un groupe ultra violent de black mais fantastique dans la composition de leurs morceaux, surement l'un des groupes les plus complexes du métal!
A première écoute cela semble bordélique mais quand on connait bien, on découvre que leur musique est en fait réglée comme.. du papier a musique!!

Helloween (heavy metal) un groupe a la carriere inegale qui a fait de l'excellent comme du moins bon!
A noter qu'il faut supporter les voix aigues!!!

Les inébranlables: Maiden, Black Sabbath, Deep Purple, Metallica... et tant d'autres!

Blackmore's Night: des ballades métal mais un album fires before midnight fabuleux dans sa douceur et sa complexité

In the woods: l'album omnio est d'une grande douceur, d'une grande mélancolie et complexité, un must absolu mais les autres albums n'ont pas la même prétention...

Moonspell: si vous aimez les musiques de vampires (les premiers albums surtout)

Dark tranquility et In Flames, deux groupes de death (musique puissante, voix rauques et lead guitar prononcée): des mélodies si belles qu'elles adoucieraient presque leur puissance

Immortal, la puissance a l'etat pur
Philou38
Très interessant ton post !
Yngwie forever.
JoW
  • Custom Supra utilisateur
  • #21
  • Publié par
    JoW
    le
Slug merci beaucoup !!! Tu es un AS!!!
Membre du [Engl Club] et du [ESP, Ltd, Grassroots... Club]
DarkVadehors
Très interessant ton post Slug.

Petite précision au passage, Angus Young n'utilise JAMAIS de tapping !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
DarkVadehors
Oups un bug, désolé...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
slug
  • Custom Cool utilisateur
  • #24
  • Publié par
    slug
    le
dans le morceau thunderstruck, c'est juste du hammer et pull off alors??
DarkVadehors
Tout a fait !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
slug
  • Custom Cool utilisateur
  • #26
  • Publié par
    slug
    le
oki
merci
JoW
  • Custom Supra utilisateur
  • #28
  • Publié par
    JoW
    le
Whoa darkced t le meilleur!!!
Membre du [Engl Club] et du [ESP, Ltd, Grassroots... Club]
darkced
Héhé merci, même si c'est pas moi qui l'ai fait hein

En tout cas je trouve ce truc très bien fait, en particulier sur les groupes cités. C'est bien le seul truc avec autant de styles qui soit pas du n'importe quoi version catalogue de VPC...
MisterZou
slug a écrit :
je vais encore ressortir mon "fameux" texte que j'ai trouvé sur un forum de metal comme ça par hasard
perso, c'est pour moi c'est ce qui definie le mieux tt les styles (ou la plupart)

tout d'abord il faut savoir qu'il y a deux écoles l'ancienne et la nouvelle aui sont malheureusement tres differentes

metal: qu'est ce qui differencie le metal du hard rock? dur a expliquer. quand on jouede la gratte comme moi on s'apercoit d'un truc essentiel: le hard est construit sur des gammes rock et blues tandis que le metal est construit sur des gammes blues et classiques (plus grande variété de gammes donc!). C'est pourquoi un morceau comme thunderstruck d'ACDC (j'imagines que tu connais) est du metal car la construction du tapping (les notes rapides) sont basées sur le système de la fugue (long a expliquer je ne m'attarderai pas sur ce point) ecoute celle de bach et tu comprendras ce que je veux dire.
d'apres cette definition on peut clairement dire que le trash (construction hasardeuse, son puissant exemple: slayer), l'alternatif ou le grunge(construction bordélique: nirvana), ne font pas partie du metal, ce qui peut être contestable (enfin, pas pour moi...)


dans le metal extreme:
black metal: vieille école: bourrin, noir, misanthrope et crade tres proche du satanisme ou du nazisme (berk) car extreme dans tout: paroles, musique... beaucoup de double grosse caisse, voix rauques poussées a l'extreme, son lourd et froid
nouvelle ecole: musique sombre et puissante avec voix rauques. La grosse différence avec l'ancienne ecole est que le black peut etre atmospherique ou symphonique (voir plus bas)
death metal: proche du black mais l'esprit est plus... sympa c'est plus fun, moins prise de tete et les deatheux n'ont rien contre la societe et traitent de sujets beaucoup plus divers que les cimetieres et les vampires.pratiquement les groupes sont plus techniques et ont un meilleur son (decapitated, nile)
la nouvelle école se caracterise par les memes elements avec une guitar lead tres poussee et variee et tolere les claviers.(exemples: in flames et dark tranquility)

(je tiens a preciser que je n'ai sincerement aucune preferece entre death et black)

moins extreme:
heavy metal: ancienne ecole:gammes classiques et blues mais construction rock (couplets refrain solo) pas forcement voix aigues sont puissanr mais pas forcement lourd (maiden ou nightmare)
nouvelle ecole: meme chose + voix aigues, rythmes rapides

pas extreme
doom metal: musique souvent simple et tres douce portee par des nappes de claviers; le doom n'est pas forcement du metal il y a doom metal (theatre of tragedy) et doom tout court (=sans guitare)

les adjectifs: ils s'ajoutent aux precedentes definitions pour les preciser; ils sont cumulatifs (on peut en mettre plusieurs)
atmospherique: là c'est tres simple et sans discussion possible bien que souvent mal utilisé :ATMOSPHERIQUE = AVEC DES CLAVIERS; le black atmospheirque est tres bien representé (cradle, dimmu borgir...) bien que n'existant pas pour la vieille ecole, avant ils appelaient ces groupes "gothique" mais maintenant le gothique nouvelle ecole n'a plus rien a voir (il n'appartient meme plus au metal): c'est une musique depressive et simple avec souvent des voix douces et féminines et une musique épurée sans guitare (je n'aime pas trop a vrai dire)peut etre un style a part entiere et pas seulement un adjectif

symphonique: selon les personnes a partir de un ou deux instruments de musique classique; pour moi deux (therion: death metal symphonique, rhapsody: speed metal symphonique)peut etre un style a part entiere et pas seulement un adjectif

épique: l'album raconte une histoire notion aussi tres deformee (tous les rhapsody)

album concept: tout l'album se base sur un meme theme (legendes des pays nordiques pour le dernier therion). Seuls les groupes ayant une grande maturité peuvent le faire sans se casser la gueule.

mélodiquene pas confondre avec melodieux!!!) extremement basé sur des melodies exercees par la guitar lead, s'applique surtout au death où la lead est omnipresente (ex: rotting christ: death melodique; desole pas d'exemple plus connu!)

pagan: avec des instruments médiévaux (stille volk et blackmore's night) peut etre un style a part entiere et pas seulement un adjectif

plus tout un tas de trucs plus ou moins clairs: brutal, opera, prog, gore, instrumental, viking...

Et pis le néo métal: musique a la construction hasardeuse et violente (connais pas trop je m'étendrait donc pas sur le sujet) exemples: korn (aime pas trop mais on le mérite d'avoir réabilité la basse comme instrument a part entière avec une importance énorme et une nouvelle facon de jouer en frappant les cordes violemment, plus fort que des slaps...) ou Limb bizkitz (ca s'ecrit comme ca??); en fait ce style est limite métal de par sa non régularité, et a bien du mal a se faire accepter des connaisseurs...

progressif: style complexe a definir ; c tres complexe avec des claviers mais c pas de l'atmospherique... oui je sais c chiant meilleur et incontournable exemple: dream theater.

de toutes facons meme les groupes s'y perdent et un groupe qui se reclame de telle ou telle influence se retrouvent dans des styles qui ne sont pas le leur.

de toutes facons beaucoup de gens ne respectent plus la nomenclature et ca devient tres vite le bordel mais j'espere avoir ete le plus clair possible

si une notion vous parait encore obscure ou si vous voulez savoir autre chose n'hésite pas je suis a votre disposition!

ET SINON AUSSI LES GROUPES QUE J'AIME BIEN, ENCORE ,TANT QU'ON Y EST:

moi j'aime beaucoup therion (nooooooooooonnnn?) et je pense que c'est un des meilleurs groupes de metal (il jouent du metal symphonique).

j'aime aussi haargard: pas tres connu mais excellent;
c'est un groupe composé de 80 membres a temps complet!! (orchestre + métal)

j'aime aussi Rhapsody un groupe de métal symphonique grandiloquent et rapide, un must!!!

Nightwish un groupe de métal avec soprano (appelé aussi voicy gothic metal, un genre tres fourni depuis qques années: the gatherig, tristania, after forever, theatre of tragedy,within temptation, sinergy, sins of thy beloved, trail of tears, Lacuna Coil...et bien d'autres)

Children Of Bodom un groupe de black atmosphérique (black = musique puissante, atmosphérique = avec des claviers); en général ce groupe plait même à ceux qui sont réticents au black

Emperor un groupe ultra violent de black mais fantastique dans la composition de leurs morceaux, surement l'un des groupes les plus complexes du métal!
A première écoute cela semble bordélique mais quand on connait bien, on découvre que leur musique est en fait réglée comme.. du papier a musique!!

Helloween (heavy metal) un groupe a la carriere inegale qui a fait de l'excellent comme du moins bon!
A noter qu'il faut supporter les voix aigues!!!

Les inébranlables: Maiden, Black Sabbath, Deep Purple, Metallica... et tant d'autres!

Blackmore's Night: des ballades métal mais un album fires before midnight fabuleux dans sa douceur et sa complexité

In the woods: l'album omnio est d'une grande douceur, d'une grande mélancolie et complexité, un must absolu mais les autres albums n'ont pas la même prétention...

Moonspell: si vous aimez les musiques de vampires (les premiers albums surtout)

Dark tranquility et In Flames, deux groupes de death (musique puissante, voix rauques et lead guitar prononcée): des mélodies si belles qu'elles adoucieraient presque leur puissance

Immortal, la puissance a l'etat pur


c'est tellement long que je n'ai pas le courage de lire

tant pis
Admettre l'existence de l'insconscient, est-ce rendre vain tout effort de lucidité à l'égard de soi-même ?

Membre des Lag User's Club et Peavey User's Club

En ce moment sur bla bla et guitare...