Liste de morceaux pour débutants

Rappel du dernier message de la page précédente :
chino62
Encore une de sympa :

> No Doubt - Don't Speak.

En espérant que mes suggestions ne tomberont pas dans l'oubli (je le vois venir gros comme une baraque à frites malheureusement)...
Car vu le "relatif" snobisme régnant sur ce forum, ca serait bien dommage vu le temps que j'ai passé à concoter cette liste... Si elle n'y figure pas, ce serait sympa de m'expliquer pourquoi (manque de challenge technique? Ca se tiendrait pas...)

Apres tout, il n'y a pas que Metallica, AC/DC et consorts dans la vie de TOUT débutant, j'essaye juste d'elargir la base en y contribuant à ma maniere..

Donc essayez juste de faire preuve d'ouverture, juste un poil merci, ca me ferait plaisir quelque part
Flying Tiger
Citation:
Car vu le "relatif" snobisme régnant sur ce forum, ca serait bien dommage vu le temps que j'ai passé à concoter cette liste... Si elle n'y figure pas, ce serait sympa de m'expliquer pourquoi (manque de challenge technique? Ca se tiendrait pas...)

heu c'est l'insomnie qui te rends comme ça??
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Hivo
  • Hivo
  • Special Top utilisateur
  • #152
  • Publié par
    Hivo
    le 13 Août 2008, 09:19
Chino t'inquiète pas, je n'ai pas eu accès à Internet hier je devais bosser Mary had a little lamb, je te suis reconnaissant pour la liste que tu as fait et je l'ajouterais ce midi à la liste principale.

Et je suis bien d'accord avec toi, il n'y a pas que Metallica dans la vie .

Merci à Chino qui a classé les titres dans l'ordre alphabétique avec les liens, tu m'avances grandement . Toute aide même minime est la bienvenue

Hivo. (merci à tous pour votre aide).
T'es débutant et tu ne sais pas quoi jouer ?
C'est ici que ça se passe https://www.guitariste.com/for(...)77507

Mark Knopfler, David Gilmour, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix...
.monstrum.
Hello !! On fais comment Hivo pour le Glossaire, j'en ai trouvé sur le web, mais pas sur G.com (ou j'ai mal cherché ^^)
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
chino62
Citation:
Citation:
Car vu le "relatif" snobisme régnant sur ce forum, ca serait bien dommage vu le temps que j'ai passé à concoter cette liste... Si elle n'y figure pas, ce serait sympa de m'expliquer pourquoi (manque de challenge technique? Ca se tiendrait pas...)

heu c'est l'insomnie qui te rends comme ça??


Même pas, j'etais super lucide. Je craignais juste que ça ne soit pas du goût de la plupart parce que ça "ca a moins de gueule que les titres mythiques, c'est pas assez intéressant etc" . Je voulais éviter de m'en prendre une comme ça si tu vois ce que je veux dire. Donc bon c'est vrai que j'ai un peu poussé mais c'est pour un bien je pense.
Je me méfiais car depuis 4 ans que je suis inscrit ici sur G.com j'en ai vu des vertes et des pas mûres donc 2 précautions valent mieux qu'une.

Citation:
Chino t'inquiète pas, je n'ai pas eu accès à Internet hier je devais bosser Mary had a little lamb, je te suis reconnaissant pour la liste que tu as fait et je l'ajouterais ce midi à la liste principale.

Et je suis bien d'accord avec toi, il n'y a pas que Metallica dans la vie .

Merci à Chino qui a classé les titres dans l'ordre alphabétique avec les liens, tu m'avances grandement . Toute aide même minime est la bienvenue

Hivo. (merci à tous pour votre aide).


Merci Hivo, ca fait bien plaisir de lire tout ça
Hivo
  • Hivo
  • Special Top utilisateur
  • #155
  • Publié par
    Hivo
    le 13 Août 2008, 20:30
MP Monstrum.

Il y'en a un sur G.com pas trop complet (sans manque de respect au créateur du topic) on peut en faire un à deux si ça te botte

Hivo.
T'es débutant et tu ne sais pas quoi jouer ?
C'est ici que ça se passe https://www.guitariste.com/for(...)77507

Mark Knopfler, David Gilmour, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix...
chino62
N'empêche y a un petit truc qui me chiffonne dans ce topic...

Pour moi la plupart des morceaux que je vois en page 1, ils sont plus destinés aux guitaristes niveau intermédiaires en fait, ou plutôt entre débutant et intermédiaire car pour moi un débutant cherche a acquérir les rudiments de la gratte qu'un joueur de niveau moyen a déjà...

Et ce même joueur moyen cherche donc à les perfectionner avant de passer à des techniques propres aux joueurs avancés (le sweep, le légato véloce et impeccable, expression lors des solos parfaite, harmoniques sifflées etc...)

Au bout de 2 ans, dire qu'on est débutant, à moins d'avoir extrêment peu exercé (dans ce cas la, autant dire par exemple j'ai COMMENCE la gratte y a 2 ans), ça me parait pas tres vrai...

D'ailleurs la plupart des liens Guitar Pro que j'ai posté hier sont classés selon Ultimate Guitar comme faisant partie de morceaux de difficulté "intermediate", ca veut bien tout dire... Comme quoi c'est vraiment tres (trop?) subjectif quand même...

Je sais pas ce que vous en pensez, c'est juste une remarque après tout !
Hivo
  • Hivo
  • Special Top utilisateur
  • #157
  • Publié par
    Hivo
    le 13 Août 2008, 20:54
Bah oui mais si on ne mets que des morceaux débutants on va avoir sweet dreams et come as you are, la majorité des morceaux est jouable en s'entrainant.

Les morceaux pur débutants auront une étoile, plus avancé deux étoiles et ainsi de suite mais il est difficile de décider entre 2 et 3 étoiles.

Hivo.
T'es débutant et tu ne sais pas quoi jouer ?
C'est ici que ça se passe https://www.guitariste.com/for(...)77507

Mark Knopfler, David Gilmour, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix...
chino62
C'est vrai que ca peut être compliqué de hierarchiser tout ca, entre ceux qui ont un an de gratte mais prennent de cours depuis le début, ceux que ca fait 2 ans, qui sont complétement autodidactes et qui rament comme des chiens.... Pas simple, pas simple
Hivo
  • Hivo
  • Special Top utilisateur
  • #159
  • Publié par
    Hivo
    le 13 Août 2008, 21:26
Voilà donc on essaye de ratisser large mais bon n'importe quelle personne bossant son instrument un minimum chaque jour peut jouer tous les morceaux de la liste en trois ans (à mon avis)

Hivo.
T'es débutant et tu ne sais pas quoi jouer ?
C'est ici que ça se passe https://www.guitariste.com/for(...)77507

Mark Knopfler, David Gilmour, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix...
Flying Tiger
Citation:
Pour moi la plupart des morceaux que je vois en page 1, ils sont plus destinés aux guitaristes niveau intermédiaires en fait, ou plutôt entre débutant et intermédiaire car pour moi un débutant cherche a acquérir les rudiments de la gratte qu'un joueur de niveau moyen a déjà...

j'ai 5 mois de gratte, pas plus, et j'ai passé l'age de m'auto-satisfaire en disant: "bah, alvin lee? je joue i'm going home comme lui, c'est d'un niveau debutant"
les morceaux que j'ai proposé sont reellement ceux que je fais, tres bien, moyennement ou comme un gros nul. ce sont donc reellement des morceaux pour debutants, pour peu que ce debutant bosse beaucoup comme c'est mon cas, 2 à 4 h/j, 7j/7.

Ensuite je te rejoint sur le fait que la notation est tres tres relative.. mais les competences de chacun egalement, j'ai quasiment plus de pb pour jouer les solos de confortably numb ( j'en avais encore quand j'ai posté au debut de ce thread), mais a l'inverse, je suis incapable de faire les intros de stairway to heven, ou de sunday bloody sunday, pourtant reputés facile.
Je suis parait-il proche de l'oreille absolue, ce qui m'aide beaucoup, mais je ne sais meme pas ce qu'es une quinte ou une tierce, ce qui m'handicape beaucoup dans la comprehension du manche de ma gratte et je bite rien aux techniques qu'on apprends aux parfaits debutants., et c'est pas faute d'essayer de comprendre...
donc on est pas egaux et ce qui va aller a l'un n'ira pas a l'autre.; d'ou l'extreme difficulté de noter les morceaux par difficultés.
Je pense que chacun va choisir un morceau dans cette liste parce qu'il l'aime et se rendra lui meme compte si il est capable ou pas d'en sortir qq chose.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
The Duke
Belgian_PEPSI a écrit :
l'intro de master of puppets debutant... si t'arrive a la jouer au tempo correcte en moins d' an, chapeau!


Euh... j'ai 7 mois de guitare, et je sais faire l'intro de MOP... (mais bien comme il faut attention )

C'est grave ?

Sinon j'insiste, je redis King james de buckethead (j'ai su la faire apres 4 mois de guitare... j'ai un problème ou quoi ? )

Et j'ajouterais même highway star de deep purple (bon là par contre j'commence seulement à vraiment bien la maitriser c'te merveilleuse chanson )
chino62
Citation:
les morceaux que j'ai proposé sont reellement ceux que je fais, tres bien, moyennement ou comme un gros nul. ce sont donc reellement des morceaux pour debutants, pour peu que ce debutant bosse beaucoup comme c'est mon cas, 2 à 4 h/j, 7j/7.


La notion d'accessabilité, c'est sûr que c'est pas la même pour tout le monde, entre un 6 cordistes acharné qui met tout son coeur à l'oeuvre et un autre qui apprend plutôt en dilettante et qui va mettre 5 fois plus de temps que l'autre à maitriser tel morceau, c'est clair qu'il y a un monde.

Perso, je me suis jamais pris la tête mais d'un coté, c'est vrai que les premières grosses difficultés techniques m'ont freiné dans mon apprentissage ce qui me fait dire que le niveau que j'ai aujourd'hui (petit niveau moyen selon mon humble avis), j'aurais très bien pu l'obtenir y a plus d'un an si je m'étais attelé a refouler ma "peur" de la difficulté je dirais et pratiquer plus assidûment.

Apres faut pas que ca tourne au concours puéril c'est clair, chacun apprend a son rythme et à la manière qui lui convient le mieux..

Bref il faut de tout pour faire un monde !
Flying Tiger
kapoutz a écrit :
Belgian_PEPSI a écrit :
l'intro de master of puppets debutant... si t'arrive a la jouer au tempo correcte en moins d' an, chapeau!


Euh... j'ai 7 mois de guitare, et je sais faire l'intro de MOP... (mais bien comme il faut attention )

C'est grave ?

Sinon j'insiste, je redis King james de buckethead (j'ai su la faire apres 4 mois de guitare... j'ai un problème ou quoi ? )

Et j'ajouterais même highway star de deep purple (bon là par contre j'commence seulement à vraiment bien la maitriser c'te merveilleuse chanson )

non non tu es un virtuose surement.. parce que tu me feras pas croire que tu es capable de jouer le solo de highwaystar avec 7 mois de gratte. Pour la tres bonne et simple raison que si c'est le cas, tu peux a peu pres jouer tous les solis de tous les groupes de rock des 70'!



mais post donc des samples, des fois qu'on voit si on entends la meme chose que toi ....
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
The Duke
Je cite "
Et j'ajouterais même highway star de deep purple (bon là par contre j'commence seulement à vraiment bien la maitriser c'te merveilleuse chanson ) "

J'suis en train de m'attaquer au solo justement (j'bosse sur la version made in japan de highway star )

Et là bah j'suis arrivé juste après le plan avec les bends là (bend sur mi aigu à la 8ème case + 4 notes, + idem, + bend sur mi aigu à la 10ème case + 4 notes.... bon bref tu vois où ^^)

Et par contre mon ptit doigts ne suis pas après... Enfin j'y travail

J'précise juste que j'suis totalement accros à ma guitare ... je joue plus de 2h par jour en général, et ça peut aller jusqu'à 5h ... fichue drogue (et mes pauvres doigts souffent pas mal par contre )
Flying Tiger
j'avais bien lu.. mais quand je lis"
j'commence seulement à vraiment bien la maitriser
et ensuite,
J'suis en train de m'attaquer au solo justement
je vois aussi que la notion de commencer a "bien maitriser" est pas tout a fait la meme.. donc si tu commence à "bien la maitriser" sans avoir encore attaqué le solo, je ne doute pas que tu puisses penser que tu arrives a faire l'intro de master of puppets "parfaitement".. on a simplement pas la meme notion de "maitriser " et de "parfaitement".. c'est aussi pour ca qu'il y a parfois des types qui viennent te dire avec un aplomb impressionnant, qu'on peut "parfaitement" faire le solo de stairway to heaven avec 3 mois de gratte.
tu illustres donc sans le vouloir a merveille la notion de relativité dont je parlais plus haut.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur bla bla et guitare...