Liste de morceaux pour débutants

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Tiger
j'avais bien lu.. mais quand je lis"
j'commence seulement à vraiment bien la maitriser
et ensuite,
J'suis en train de m'attaquer au solo justement
je vois aussi que la notion de commencer a "bien maitriser" est pas tout a fait la meme.. donc si tu commence à "bien la maitriser" sans avoir encore attaqué le solo, je ne doute pas que tu puisses penser que tu arrives a faire l'intro de master of puppets "parfaitement".. on a simplement pas la meme notion de "maitriser " et de "parfaitement".. c'est aussi pour ca qu'il y a parfois des types qui viennent te dire avec un aplomb impressionnant, qu'on peut "parfaitement" faire le solo de stairway to heaven avec 3 mois de gratte.
tu illustres donc sans le vouloir a merveille la notion de relativité dont je parlais plus haut.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
The Duke
Flying Tiger a écrit :
tu illustres donc sans le vouloir a merveille la notion de relativité dont je parlais plus haut.


Et ma signature aussi ?

Quand j'dit maitriser, c'est à dire le faire correctement Mais j'ai jamais dit que j'maitrîsais parfaitement master of puppets .
Parfaitement c'est le faire sans faute, or moi je la maitrise juste. C'est à dire que j'suis capable de la faire (j'parle de l'intro hein le solo c'est une autre histoire...), mais pas de folie non plus

Mais encore une fois, j'ai jamais parler de "perfection"... nan la perfection elle viendra dans quelques années seulement

Exemple : tu peux maitrîser une ferrarri si t'a ton permi, mais la conduire à la perfection, là il faut des années de pilotage
Flying Tiger
mouais poste des samples et on en reparle.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
The Duke
Bah dès que je peux, avec plaisir (à croire qu'on a plus le droit de s'améliorer à la guitare ? )

Mais bon retour au sujet, car là on s'éloigne
Flying Tiger
t'inquiete je serais le premier a m'excuser si tes samples sont au niveau de ce que tu annonces.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
kapoutz: heeee, tu peux jouer l'intro de MOP en down picking sans problème(pas de pains, pas l'impression de courir ou pas de foulli sonore ?).

Mais bon, c'est sur que c'est assez relatif, il a une nette différence entre pouvoir faire un morceau, pouvoir le jouer et pouvoir réellement le jouer. Mais le débutant est vraiment moins objectif que l'intermédiaire, par le simple fait que les 2 ne s'entendre pas de la même manière. Rendu à un certain niveau, tu réalise que les morceau que tu croyais jouer bien, bien ce n'étais pas ça. Il avait des problème de mise en place,de rythme, de régularité, bend pas assez tendu, mauvais vibrato ... Comme tu "maîtrise" mieux le morceau et ton instrument, alors tu peux être moins concentrer à le jouer et plus écouter ce que tu fais.

Pour des soucis pratique, ici, sur ce topic, on va parler de morceau qu'on peux faire voir à la limite jouer(mais pas réellement jouer ou "maitriser"). Donc morceau qu'on peut apprendre et la faire par-dessus la chanson.

Ça serait bien un peu de contraste pour les "Lettre" séparant les groupe, caractère gras ou plus gros. Exemple
A
Acdc
Aerosmith
B
Bon Jovi
Black Sabbath
C
CCR
Cream

Pour la côte Acdc - You Shook me all night Long **/*** (solo de **, un des premier que j'ai appris) chanson http://www.farhatguitar.com/in(...)6;=16
solo http://www.freelicks.net/ACDC_(...)k.htm

Sinon on peu rajouter Acdc - Whole Lotta Rosie ***(Solo ***/****)
Vraiment le fun à jouer, je mets 3 étoiles car pour bien groover dans la tounes, c'est relativement complexe(mélange de coup de médiator up/down, down ...), sinon ça peux être 2 étoiles aussi, pas longue et dure à apprendre.

Solo

The Beatles - Blackbird **/***(C'est sur que c'est plus dure si tu veux chanter en même temps, la ça devient autre chose) https://www.guitare-live.com/c(...).html D'ailleurs les 3 vidéo pour apprendre les beatles sur G-Live sont vraiment excellente.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Hivo
  • Hivo
  • Special Top utilisateur
  • #171
  • Publié par
    Hivo
    le 14 Aug 08, 10:43
Oui j'avais pensé à séparer les lettres je voulais les mettre au centre mais on voit moins. Donc je vais les mettre en gras et plus grand
T'es débutant et tu ne sais pas quoi jouer ?
C'est ici que ça se passe https://www.guitariste.com/for(...)77507

Mark Knopfler, David Gilmour, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix...
N!c0²
  • N!c0²
  • Special Ultra utilisateur
kapoutz a écrit :
Flying Tiger a écrit :
tu illustres donc sans le vouloir a merveille la notion de relativité dont je parlais plus haut.


Et ma signature aussi ?

Quand j'dit maitriser, c'est à dire le faire correctement Mais j'ai jamais dit que j'maitrîsais parfaitement master of puppets .
Parfaitement c'est le faire sans faute, or moi je la maitrise juste. C'est à dire que j'suis capable de la faire (j'parle de l'intro hein le solo c'est une autre histoire...), mais pas de folie non plus

Mais encore une fois, j'ai jamais parler de "perfection"... nan la perfection elle viendra dans quelques années seulement

Exemple : tu peux maitrîser une ferrarri si t'a ton permi, mais la conduire à la perfection, là il faut des années de pilotage


Personnellement je te crois tout à fait, j'ai eu l'occasion de croiser des gas, débutants, qui maitrisaient vraiment 1 ou 2 morceaux (metallica en l'occurence) et ne se faisaient pas prier pour en faire la démonstration et étaler ce pseudo talent mais c'est tout, en dehors de ces 1 ou 2 morceaux ils ne connaissaient rien d'autre et ne comprenaient rien à ce qu'ils faisaient. Je ne dit pas que c'est ton cas, surtout pas, je n'ai pas la prétention de te juger

"Les grands hommes ne s'abusent point sur leur supériorité; ils la voient, la sentent, et n'en sont pas moins modestes." C'est pas de moi
The Duke
Enfin bref, toute façon le principal c'est pas comment on joue, mais pourquoi on joue

Car on a toujours des raisons pour lesquels on joue de la guitare. Il y en a qui veulent se rassurer, d'autre veulent montrer qu'ils sont le meilleur, d'autre veulent gagner un max d'argent et considéré comme "guitar-hero"...

Moi perso, je joue de la guitare car ça me fait plaisir, et ça permet de m'exprimer pleinement (j'suis plutôt timide en général... ) Donc du coup j'me raccroche énormément à ma guitare, et le fait est que j'suis totalement accro (j'ai pas fait une seule journée sans touché ma gratte depuis que je l'ai). Maintenant j'men fou totalement que vous me croyez ou pas... j'veux dire le principal c'est pas d'être considéré d'être un bon ou un mauvais guitariste, le principal c'est de croire en ce que l'on fait, et moi personnellement je sais très bien ce que je vaux, et j'suis vraiment content d'avoir trouver enfin quelque chose à quoi me rattacher.

Bon bref le sujet est clos


Sinon j'pensais à des chansons cette nuit à rajouter :

- Déjà énormément de chanson de rammstein (métal donc) Des exemples ? Bah links 234, du hast, ich will, sehnsucht, etc...

- Le thème James Bond 007

- Indochine - J'ai demander à la lune
Indochine - L'aventurier

- The Hives - Hate To Say I Told You So

- L'intro + couplet de Soothsayer - Buckethead

- Et encore une fois, King james de buckethead
Oroshi
  • Oroshi
  • Special Top utilisateur
Alcest - souvenirs d'un autre monde

>> tab (GuitarPro)
>> chanson
[url=]>> vidéo cover[/url]

Alors, d'après Metal Archives, Alcest est du Black Metal/Shoegaze, ce qui n'est pas facile à se représenter ^^!
Je qualifierai donc ce morceau de Folk / Post Rock, avec une possibilité de la jouer que en acoustique .

Difficulté? Euh je ne sais pas, peut-être un peu le rythme mais je pense que c'est simple (pour la partie guitare acoustique), les parties gratte électrique, c'est tout bête :p.

Sinon c'est un accordage 1/2 ton en dessous.
yuni/chaos
Un truc tout simple mais qui claque:

Jason Mraz - Live High

4 accords bien foutus qui tournent, 3 facons de les jouer: couplet / refrain / pont..

REste plus qu'à la chanter en même temps et emballé c'est pesé (dsl pour le dernier jeu de mot)
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
Hivo
  • Hivo
  • Special Top utilisateur
  • #176
  • Publié par
    Hivo
    le 14 Aug 08, 20:06
Pas con Oroshi, même si je trouve pas de vidéos de leçon des chansons proposées, mettre des vidéos de covers qui permettent de voir les placements de doigts

Hivo.
T'es débutant et tu ne sais pas quoi jouer ?
C'est ici que ça se passe https://www.guitariste.com/for(...)77507

Mark Knopfler, David Gilmour, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix...
chino62
Une excellent morceau, très connu et pas excessivement difficile (y a du boulot quand même pour enregistrer le solo...)

> Lynyrd Skynyrd - Simple Man

http://www.ultimate-guitar.com(...)o.htm

> Puddle of Mudd - Blurry (pas si facile l'intro avec les harmoniques...)

http://www.ultimate-guitar.com(...)o.htm

> Metallica - The Memory Remains

http://www.ultimate-guitar.com(...)o.htm

> Porcupine Tree - The Sound of Muzak

http://www.ultimate-guitar.com(...)o.htm


Bon voila tout ça pour moi, c'est du niveau moyen, pas débutant, suffit de voir les noms (même Puddle... c'est pas des manchots), du challenge y en a un minimum, peut être un peu trop pour un débutant... (qui pour moi n'en est plus un apres 2 ans passés à pratiquer tous les jours ou presque)
Flying Tiger
heu oui la on est plus trop dans les debutants.. Simple man, morceau pour debutants.. bon tu as dit moyen, ok mais a mon avis ce post qui s'adresse a des debutants va finir à force par s'adresser a tout le monde...
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
chino62
Bah c'est justement pour faire prendre conscience de ca que je l'ai mis exprès...

A ce rythme là, on va voir débarquer du Dream Theater (niveau avancé) d'ici une paire de jours si ça continue, ils peuvent tres bien s'y coller, pas de soucis, mais on aura pas de news sur le topic d'ici 5 ans minimum

Les titres que j'ai mis sont pas injouables, on est d'accord mais artificiellement, la liste serait indéfiniment allongée c'est certain : les morceaux de difficulté moyenne sont ce qu'il y a de plus répandu dans les styles contemporains.

Le problème c'est de savoir ou commence le débutant et à quel seuil, quel moment il le quitte ce statut

Mais après, ils veulent du challenge pour progresser, alors bon...
The Duke
Après débutant ne veux pas dire naze hein

Si un morceau est bossé sérieusement, il peut être jouer, tout dépend la volonté et la motivation qu'on met dans le jeu

C'est sur que des plan à la steve vai ou joe satrianni, là c'est inaccessible, mais bon on en est pas encore là

Et sinon on peu ajouter aussi l'intro de voodoo child avec une wahwah

En ce moment sur bla bla et guitare...