Main collée ou main libre?

Orange in out
Je sais j'abuse carrément de demander ça mais un monsieur m'a dit un truc très perturbant à propos de cela, soit disant que la fait d'avoir la main collée au chevalet "briderait" la progression.

Je ne demande pas si c'est vrai ou pas, moi je lui ai répondu que une fois qu'on se sentait à l'aise dans sa façon de tenir sa gratoune c'était pas grave mais en y pensant moi qui ai débuté en autodidacte total j'ai pris plein de manies et habitudes peu communes (le ptit doit collé contre le pickguard par ex.) et ça me bloque le passage au niveau supérieur (schred etc…)

Donc vaut mieux l'avoir collé ou libre sa main droite?
Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP
- Espece d'orgue portable avec drop d'accord manuel
sammyseal
moi je l'ai collée parce que je trouve ca plus facile d'être précis...après, je me suis souvent posé la même question !
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
rock_neuneu
Je m'étais posé strictement la même question et si je rappelle bien j'avais trouvé quelques topics qui parlaient de ça. Va dans "recherche" et cherche à "position main droite" ou un truc du genre tu devrais trouver des topics se référant à ton problème

Pour ma part ce que j'en avais retenu c'est qu'il faut faire un peu comme tu le sens. Si pour toi c'est "naturel" de poser la main sur le chevalet alors faut pas t'obstiner à l'enlever. Le seul truc, c'est de pas appuyer sur ton chevalet, faudrait, il me semble, que ta main soit juste posée dessus (sans appliquer une force sur le chevalet je veux dire).
Quant au fait que ça "briderait la progression" franchement je suis vraiment pas convaincu. A priori quand tu regarde des clips ou des concerts lives, y a plein de guitaristes (et parmi eux des très bons et très rapides -puisque tu parles de shred -) qui donnent l'impression (je dis bien "donnent l'impression" parceque bon, l'angle de la caméra est pas toujours idéal pour mater ce genre de détails) d'avoir la main qui "repose" sur le chevalet.
"I keep the bible in a pool of blood so that none of its lies can affect me!!"
Orange in out
j'en pense la même chose mais c'est la façon de poser ma main qui m'intrigue, moi elle est calée sur le chevalet et ne bouge pas d'un yoda, ce qui me facilite un acces aux grave au detriment des aigus.

sinon je trouve ca confortable mais peut etre parceque j'ai commencé comme ça. Ca me donne également plus d'attaque en mode single string.
Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP
Tonton¤Apach
Enfaite tout depend de ta maniere de joué,

- Si tu joue avec le poignet il serat preferable de "decollé" la main.
- Si tu joue avec les doigts il serat par contre preferable de collé le poignet pour une meilleur stabillité et precision .

Apres il y a d'autre facteur, si tu joue une suite d'accord ouvert et d'entrain assez funk ou folk, le faite de decollé la main donneras plus de "groove" a ton jeu mais aussi une meilleur regularité.

Orange in out
ok jvé tester quelques temps la main decollé on verra ^^

merci du tuyaux
Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP
grr.egg
  • grr.egg
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    grr.egg
    le 24 Sep 2006, 17:29
et y'a aussi l'influence de la zone joué plus tu joueras près de ton chevalet plus cela va sonner "sec" alors que si tu t'en eloignes pour aller vers le manche cela va sonner plus " mouiller" non sans déconner la corde va vibrer avec plus d'amplitude et cela change le rendu sonore....
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
grr.egg
  • grr.egg
  • Publié par
    grr.egg
    le 24 Sep 2006, 17:35
perso je joue entre le micro manche et middle et j'ai la main qui repose sur le pickguard ( deux doigts lauriculaire et l'annulaire) sauf lorque je joue une note percussive et en strumming je garde toujours la main ouverte mais je décolle les doigts .... en fait je calcule pas trop
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
MysticalPotatoe
Orange in out a écrit :

Je ne demande pas si c'est vrai ou pas
[...]

Orange in out a écrit :

j'ai pris plein de manies et habitudes peu communes (le ptit doit collé contre le pickguard par ex.)

c'est au contraire tres commun

personellement, ca depend de ce que je joue... mais elle a plutot tendance a etre décollée
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Orange in out
MysticalPotatoe a écrit :
Orange in out a écrit :

Je ne demande pas si c'est vrai ou pas
[...]

Ma tactique de fourbe ultra pointilleuse et fourbe n'a pas fonctionné les viellards de G.com l'ont trouvé, ô rage, ô désespoir !

Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP
Patchuko
Moi je pose ma main contre les cordes graves quand je joue sur les cordes aigues.

Bah euh... je me sens pas bridé dans ma progression ça passe nickel !
Orange in out
Peut-être est tu un cousin eloigné d'E.T.

Blagues vaseuses à part, tout depend de la personne je pense, je dit pas non plus que je suis bloqué a 30 millions d'amis mais que pour un solo ou même une game jouée rapidement je trouve pas le son "uniforme" dù l'interogation
Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP
grr.egg
  • grr.egg
Orange in out a écrit :
Peut-être est tu un cousin eloigné d'E.T.

Blagues vaseuses à part, tout depend de la personne je pense, je dit pas non plus que je suis bloqué a 30 millions d'amis mais que pour un solo ou même une game jouée rapidement je trouve pas le son "uniforme" dù l'interogation

tu peux préciser?
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
popopopom
je ne vois pas le coté progression là dedans. Pour mon compte, ayant appris avec un floyd, je ne pose pas la main sur le chevalet. Par contre, j'étouffe les cordes avec la tranche de la main et le seul appui que j'ai c'est mon avant-bras qui s'appuie sur le haut du corps de la guitare. C'est très reposant. cf l'encoche de la Musicman Petrucci.
FredEsp
A mon avis, c'est plus du "on dit" qu'autre chose.
Un bon exemple??
Mark Knopfler.

En ce moment sur bla bla et guitare...