C'est une grande douleur, un poinçon dans le cœur...

Redstein
Tombé sur une interview de Manset où il résume tellement bien la chose que je n'ai pas résisté à l'envie d'en faire un sujet : Gérard Manset : “Je suis fait de 50 % de tristesse et de 50 % de sagesse”

Citation:
C'est une grande douleur, un poinçon dans le cœur, d'imaginer qu'on fait le même métier que les Anglo-Saxons. Eux ont tous les droits, ils ont une langue très musicale pour eux, des musiciens d'instinct, une sorte d'éternelle décontraction juvénile. Notre handicap vis-à-vis d'eux est incommensurable. Sauf quand on s'appelle Brel, Brassens, peut-être Cabrel, et qu'on est un véritable auteur qui utilise la langue française. Mais alors on est plus proche du troubadour ou du ménestrel.

On n'aura jamais un John Lennon chez nous. Ce n'est pas une histoire de talent. Beaucoup d'Anglo-Saxons ne chantent pas juste, ont la voix qui déraille. Mais ça participe à l'ensemble, à la particularité sonore. La même chose en français ferait pratiquement vomir. C'est cruel, mais c'est ainsi.

(Je me demande ce qu'il pense de Thiéfaine.)

Qu'est-ce que ça vous inspire ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
AethelBridd
Je dirais qu'il y a ceux qui préfèrent ce qui est dans leur langue native, ceux qui préfèrent un peu plus d'exotisme, ceux qui y accordent moins d'importance, consciemment ou non. Il y en a certainement plein qui trouvent John Lennon ennuyeux à mourir et adorent Jean-Jacques Goldman. En d'autres termes, je serais beaucoup moins catégorique car les goûts et les couleurs...
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Redstein
C'est certainement (quoi qu'il en dise) le point de vue d'un type traumatisé par la musique anglo-saxonne (comme beaucoup d'entre nous).

Et c'est aussi une manière d'expliquer la maladresse de la Mort d'Orion, qui n'a pas très bien vieilli AMHA.

On peut annuler le handicap en question en se concentrant sur de l'instrumental, mais là encore... « des musiciens d'instinct, une sorte d'éternelle décontraction juvénile... ».

Je ne suis pas tellement fan de Lennon (mais des Beatles, si !), mais je suppose que c'est le moment de ressortir sa bonne vieille pique qui parle de rock français et de vin anglais

(Étant entendu que le changement climatique est susceptible d'améliorer l'un des deux...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Ahnonmaisoui
Chez les anglais et les américains, tout découle de musiques populaires comme le blues, bluegrass, folk, country... C'est à dire de musique "folklorique" ou "traditionnelle". En France on a toujours eu honte de cet ancrage, donc on s'est condamné à lorgner sur les anglo-saxons. Mais il y avait aussi de quoi faire, c'est vraiment dommage.

Il y a des groupes qui ont fait ce lien, c'est trop mal connu. (Ici en languedocien)

D'ailleurs les Espagnols, les Portugais, les sud-américains, n'ont pas de problème avec leur héritage musical populaire, c'est bien qu'il y a un souci français.
Mais non.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 08 Mai 2025, 20:57
Je crois que l'erreur est de croire que la culture, c'est un truc dont on est maître: le rock serait juste une forme générale qu'on pourrait appliquer à l'italien, au français... C'est complètement faux.
Dans le rock, l'Europe continentale a produit des choses sympas, il y a toujours des exceptions, mais jamais à la hauteurs des anglo-saxons. Par contre, dans ce genre difficile à qualifier, entre rock et chanson, on a des artistes largement supérieurs aux anglo-saxons, il y a déjà quelques noms qui ont été cités. Ils ont réussi à sortir de la posture rock'n'con, pour faire leur truc à eux. Cabrel est exceptionnel dans le genre. Et il faut les écouter en tant que tel, et pas comme "rapporté à" ... Voilà.

Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 08 Mai 2025, 21:06
Pour moi Manset c'est plutôt "95 % de tristesse et de 5 % de sagesse”. La deuxième face de la mort d'Orion avait tendance à me pousser au suicide.

Chaque région a son passé culturel musical - on est peut-être un peu favorisés en Bretagne mais je pense qu'il y a de quoi faire partout.

Et puis des musiciens et des groupes français n'ont pas à avoir un sentiment d'infériorité, des groupes comme shaka ponk (et d'autres évidemment) ont montré qu'ils pouvaient soulevé des publics.

Pour moi la misère se situe plus dans le milieu du "show business" que je qualifierait de ringard, peu inventif, craintif, bourge, voire .... (insulte suprême) neuneu.

Bon! je m'en vais réécouter du Paul Personne .....
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Mai 2025, 22:23
J'ai fait un aller-retour en France récemment, passé les Pyrénées je parcours les radios françaises, je cherche un truc potable pendant 5 minutes, puis on se regarde avec ma femme et on éclate de rire, MAIS QU'EST-CE QUE C'EST QUE CETTE MERDE!?!? Les anglo-saxons ont pour eux le business mais c'est pas les seuls, les latinos savent faire de la musique, les italiens savent faire de la musique... En France c'est catastrophique.
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 08 Mai 2025, 22:28
Manset a ecrit du rock prog depressif
Thiefaine a ecrit du rock'n roll (y'a longtemps )
Nutrisco et Extinguo
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 08 Mai 2025, 22:49

ZePot a écrit :
J'ai fait un aller-retour en France récemment, passé les Pyrénées je parcours les radios françaises, je cherche un truc potable pendant 5 minutes, puis on se regarde avec ma femme et on éclate de rire, MAIS QU'EST-CE QUE C'EST QUE CETTE MERDE!?!? Les anglo-saxons ont pour eux le business mais c'est pas les seuls, les latinos savent faire de la musique, les italiens savent faire de la musique... En France c'est catastrophique.
Je pense qu'en France il y a des gens fort capables mais au niveau des médias c'est la cata. Une des malheureuses conséquences c'est qu'une bonne partie du public écoute et apprécie de la merde. Un bon terreau pour l'IA.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 08 Mai 2025, 22:54
Redstein a écrit :

Je ne suis pas tellement fan de Lennon (mais des Beatles, si !), mais je suppose que c'est le moment de ressortir sa bonne vieille pique qui parle de rock français et de vin anglais

Pareil, avec l'age je me rend compte que le Lennon solo a pas mal vieilli, alors que j'adore toujours les Beatles et Paul tout seul. Si on regarde de pres, il y a combien de chansons de John en solo qui sortent vraiment du lot ?

Je vois pas trop ou il veut en venir en fait... C'est peut etre de l'autoflagellation assez francaise .Quid de HFT, de Sheller, de Nougaro, de Bashung, Sanson, Sylvestre, Barbara ? Chanter juste et parfaitement en place ? Et Arno, Miossec ou Leotard (Didier Wampas )?
Peut-etre qu'on a pas John Lennon, mais je crois pas que les anglais aient de Brassens, ou de Brel, c'est un peu con de dire que la culture british et francaise devraient produire la meme musique a la sortie et qu'il faudrait s'aligner. Si on juge toujours le rock en utilisant comme metre-etalon le rock anglo-saxon on fait jamais mieux.
Doug_Watson
Je pense que Manset voulait dire que les anglo-saxons ils rayonnent sur le monde entier (John Lennon : on est plus populaire que Jésus ! ) alors que les français, à part quelques chansons (ne me quitte pas, comme d'habitude... désolé, ça me fait mettre Claude François sur le même niveau que Brel ) ça ne dépasse pas les frontières ! Ah si, Mireille Matthieu et Patricia Kass, ça se vend bien en Russie et au Japon

On pourrait aussi dire qu'en France, on n'a pas eu de Mozart, Bach ou Beethoven. Berlioz, il n'a fait qu'une symphonie et n'a pas trouvé mieux que de l'appeler "Fantastique"
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
El Phaco
On a eu Satie, Debussy et Ravel... Et Chopin y a fait sa carrière. Pas si mal quand même.

Il y a eu et il y a toujours plein de bons trucs en France aussi. Mais la radio, je suis d'accord, c'est vraiment affreux...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Oghkhood
Pas d'accord, nous avons plein d'artistes et de groupes en tous genres, dont l'energie et la creativité n'a rien a envier aux anglos-saxons.

Et la soit disant qualité des productions d'outre manche-atlantique ... tu as deja essayé de traduire leurs textes ? 99% naze !

le probleme est ailleurs a mon avis :

Premierement les chansons en Francais auront toujours du mal a percer tout simplement parque le Francais est moins universel que le rosbif
Deuzio la domination des majors sur la diffusion est bien plus forte en France que n'importe ou ailleurs.

Et ca empeche les vrais talents de chez nous d'emerger.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
bjeje
  • bjeje
  • Publié par
    bjeje
    le 09 Mai 2025, 09:20
Doug_Watson a écrit :
Je pense que Manset voulait dire que les anglo-saxons ils rayonnent sur le monde entier (John Lennon : on est plus populaire que Jésus ! ) alors que les français, à part quelques chansons (ne me quitte pas, comme d'habitude... désolé, ça me fait mettre Claude François sur le même niveau que Brel ) ça ne dépasse pas les frontières ! Ah si, Mireille Matthieu et Patricia Kass, ça se vend bien en Russie et au Japon

Surtout que Bref comme chanteur français...

Sinon...

Plus sérieusement je plussoie pour Bashung, Thiefaine, Jonas, Nougaro et Sheller et je rajoute Capdevielle qui avait certains textes barrés mais très chouettes...
De retour !

En ce moment sur bla bla et guitare...