C'est une grande douleur, un poinçon dans le cœur...

Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 09 Mai 2025, 09:20
Doug_Watson a écrit :
Je pense que Manset voulait dire que les anglo-saxons ils rayonnent sur le monde entier (John Lennon : on est plus populaire que Jésus ! ) alors que les français, à part quelques chansons (ne me quitte pas, comme d'habitude... désolé, ça me fait mettre Claude François sur le même niveau que Brel ) ça ne dépasse pas les frontières ! Ah si, Mireille Matthieu et Patricia Kass, ça se vend bien en Russie et au Japon

Surtout que Bref comme chanteur français...

Sinon...

Plus sérieusement je plussoie pour Bashung, Thiefaine, Jonas, Nougaro et Sheller et je rajoute Capdevielle qui avait certains textes barrés mais très chouettes...
De retour !
Doug_Watson
bjeje a écrit :

Plus sérieusement je plussoie pour Bashung, Thiefaine, Jonas, Nougaro et Sheller et je rajoute Capdevielle qui avait certains textes barrés mais très chouettes...

Fais un micro-trottoir en Australie, au Vietnam ou au Brésil pour voir combien de personnes les connaissent... Oui, ce sont des artistes de haute qualité, mais "locaux"...

En rayonnement international, on a eu Brigitte Bardot et... les Charlots.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Redstein
Il y a Magma, aussi. Confidentiel, mais culte partout dans le monde.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
On s'en fiche un petit peu non, de savoir que des autres dans le monde, écoutent des groupes "qui sont nés quelques part" ?
Rayonner, c'est assez franchouille comme préoccupation, je trouve. Ce qui est important, c'est de savoir s'il y a une culture musicale dans laquelle on se retrouve, qui n'est pas trop artificielle, parce qu'elle témoignerait d'une autre langue ou témoignerait d'un autre vécu.

Il y a un côté identitaire dans ce thème, au sens large, et tout à fait respectable. Alors faites en sorte que cela ne soit pas rapporté à la France et que cela ne prenne pas un angle identitaire au sens zemourien.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 09 Mai 2025, 12:00
Doug_Watson a écrit :
bjeje a écrit :
Fais un micro-trottoir en Australie, au Vietnam ou au Brésil pour voir combien de personnes les connaissent... Oui, ce sont des artistes de haute qualité, mais "locaux"...
En rayonnement international, on a eu Brigitte Bardot et... les Charlots.
Les ramoneurs du menhir qui font des concerts dans toute l'Europe Ils passent à Rennes ce soir à Rock'n Solex - ça va chauffer
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Ahnonmaisoui
Biosmog a écrit :
On s'en fiche un petit peu non, de savoir que des autres dans le monde, écoutent des groupes "qui sont nés quelques part" ?
Rayonner, c'est assez franchouille comme préoccupation, je trouve. Ce qui est important, c'est de savoir s'il y a une culture musicale dans laquelle on se retrouve, qui n'est pas trop artificielle, parce qu'elle témoignerait d'une autre langue ou témoignerait d'un autre vécu.

Il y a un côté identitaire dans ce thème, au sens large, et tout à fait respectable. Alors faites en sorte que cela ne soit pas rapporté à la France et que cela ne prenne pas un angle identitaire au sens zemourien.

Du local à l'universel, il y a un lien évident... Sauf pour l'extrême droite.

Zemmour serait légitime à parler d'identité s'il parlait de la sienne : celle d'un juif d'Algérie. Quelle identité magnifique, en lien direct avec l'universel ! Mais il préfère se fantasmer une armure de Jeanne d'Arc, c'est ballot.
Mais non.
AethelBridd
AVERTISSEMENT
Vous êtes dans la section "Bla bla et guitare" et non sur Backstage sur un topic Politique. Par conséquent, merci de revenir au sujet.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
El Phaco
Pour le souvenir, Trust a quand même été repris par Anthrax à une époque où ces derniers étaient un des gros noms de la scène metal. Belle reconnaissance internationale quand même.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
AethelBridd
Et "Ça plane pour moi" a été repris par la Maison Blanche, oups, non, plutôt The Presidents of the United States of America

"Sous aucun prétexte" par Jimmy Sommerville

"Voyage voyage" par Sirenia

Là, par contre, il y a tricherie car la chanteuse actuelle est Française

Certains chantent même directement en presque français : cf. "Ma belle femme" et "Franz Hose" de Knorkator... mais il vaut mieux ne pas comprendre les paroles.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 10 Mai 2025, 18:34
Le record dans le genre je crois c'est "parce que tu crois" de Aznavour, qui a fait France-->USA (Dr Dre/Eminem+d'autres)--> France (Indila+ d'autres).
Redstein
El Phaco a écrit :
On a eu Satie, Debussy et Ravel... Et Chopin y a fait sa carrière. Pas si mal quand même.

Il y a eu et il y a toujours plein de bons trucs en France aussi. Mais la radio, je suis d'accord, c'est vraiment affreux...

Rameau, Couperin, et Lully, aussi

Et Bach et Händel, ben heuuu... ils sont universels
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mila LP Giby
ZePot a écrit :
J'ai fait un aller-retour en France récemment, passé les Pyrénées je parcours les radios françaises, je cherche un truc potable pendant 5 minutes, puis on se regarde avec ma femme et on éclate de rire, MAIS QU'EST-CE QUE C'EST QUE CETTE MERDE!?!? Les anglo-saxons ont pour eux le business mais c'est pas les seuls, les latinos savent faire de la musique, les italiens savent faire de la musique... En France c'est catastrophique.

Ouai enfin je reviens d’Espagne et en cherchant 5mn les radios, j’ai écouté que de la daube bien main stream (la même qu’en France) et leurs tubes locaux bien relous. Donc…
Et je peux te faire la même en Italie.
Par contre en cherchant un peu plus de 5mn, on peut trouver des radios locales (CFM par ex vers chez moi) qui passent de la zique moins main stream et des groupes plus confidentiels. Bon après j’ai Spotify donc j’écoute ce que j’ai envie d’écouter. Cela dit France Inter m’a fait découvrir de très belles choses. Pas convaincu que l’herbe soit plus verte ailleurs.
Acajou addict
In long tenon we trust
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 11 Mai 2025, 03:51
Je comparais à catégorie égale, "daube mainstream" contre "daube mainstream" (je n'ai rien contre les radios mainstream). Pour dire les choses simplement, je ne trouve pas que Rosalia soit en dessous de Dua Lipa.
Doug_Watson
Ça me rappelle Johnny qui a voulu se faire (re)connaître aux USA et a organisé un grand concert à Las Vegas ! Ben il a dû affréter des charters pour faire venir des fans de France car les résas ne décollaient pas !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Ahnonmaisoui
N'importe quoi, tout faux. Johnny est un Dieu au States. Peu de gens le savent mais des pèlerinages sont organisés pour ses fans locaux avec visite des studios de Nashville où il a enregistré "something from Tennessee". Il faut arrêter avec l'auto dénigrement systématique, à la fin de sa carrière sa moindre apparition sur sunset bd créait une émeute.
Mais non.

En ce moment sur bla bla et guitare...