C'est une grande douleur, un poinçon dans le cœur...

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Oui, question de goût. Sabbath, j'ai jamais été un grand fan. J'ai connu trop tard en fait, après avoir eu Kill 'Em All dans les oreilles c'était un peu mou

Genesis, j'ai eu beau essayer, je m'ennuie ferme. Sauf Horizon, mais ça compte pas c'est du Bach En prog, je préférais largement un bon King Crimson.

En fait, ce que je ne comprendrai jamais, c'est ce double dénigrement de ce qui est festif (oui, j'aime aussi Chic ou certains trucs bien dance de Prince, ou les grosses fanfares serbes ou roumaines) et/ou Français. Il y a eu en France des groupes qui ont réussi un métissage musical qui n'a pas grand chose à envier à ce qui se fait ailleurs (tiens, on sort du rock, mais Bratsch a fait des trucs terribles aussi), mais comme c'est Français c'est forcément nul...

Edit : ah oui, Magma, y'a des trucs énormes aussi ! J'ai été backstage pour un de leurs concerts, j'aidais à monter la scène, jamais vu des cales plus grosses qu'aux pieds de la batterie de Vander, j'ai compris pourquoi après, il tapait comme un boeuf !).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Redstein
Crimson, c'est le sommet, de toute façon

Je ne prétends pas connaître tout ce qui s'est fait en France, loin de là. Mais oui, je fais partie des gens traumatisés à vie par le rock anglo-saxon (cela dit, Metallica, je ne peux pas - toujours trouvé ça lourdingue. Megadeth, par contre... )

Bon, j'aime beaucoup One Shot, comme tu sais. Mais ils ont été fauchés en pleine ascension par la mort de James McGaw Je les a vus il y a un an ou deux à Lyon en config deux claviers, et c'était très bien, mais il manquait un petit quelque chose à six cordes...

Et Magma, ils sont pratiquement hors concours (avec Crimson) - je les ai revus récemment à Lyon (aussi), et c'est toujours aussi bon, même si le dernier gratteux en date n'avait pas trop le son (une Strat trop plink plank plonk)...

Et pour revenir à l'une de mes antiennes : un groupe comme Ganafoul aurait pu aller très loin s'il n'était pas né en des terres atomisées par la variétoche...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
El Phaco
Redstein a écrit :
Je ne prétends pas connaître tout ce qui s'est fait en France, loin de là. Mais oui, je fais partie des gens traumatisés à vie par le rock anglo-saxon

Le rock anglo-saxon, je suis né dedans : mon père écoutait beaucoup AC/DC, les Floyds, les Stones. Mais à côté de ça, il m'a aussi initié à Brassens, à Renaud... A 16 ans j'aimais autant Appetite For Destruction que Marche à l'Ombre. J'adore le gros rock des Anglais et des Ricains, mais il y a aussi tellement de belles choses ailleurs, partout.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
meringue
Redstein a écrit :
El Phaco a écrit :
C'est vrai, tous ces gens heureux qui font la fête, quelle horreur.

Je ne m'attends pas à ce qu'on soit tous d'accord là-dessus

Mais bon, si c'est ça la spécificité de la zic franchouille, ça ne va pas bien loin

Moui.. c'est un point de vue réducteur.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
le rock festif c’est un peu une version plus rythmée de Patrick Sebastien, allez on rigole, on s’amuse à tout prix
au dernier concert des Warnings les gens chantaient dans le hall, ils avaient tous de grands sourires, si c’est pas être heureux. Pourtant c’est du rock plutôt metal même mais ça rend joyeux aussi
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 27 Mai 2025, 10:00
Et quoi de plus sympa que des gens qui font la fête ? Peu importe la musique en fait, le principal c’est que les gens s’éclatent, avec du Patrick Sébastien ou autre chose…y en marre des gens rigides
De retour !
cliclac
  • cliclac
la fête ça doit être spontané, rien de plus pénible que de se voir demander d’être joyeux, de taper dans les mains ou de chanter si pas grand chose ne t’y incite
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 27 Mai 2025, 10:10
Bah oui, tu fais la fête, tu chantes et tu danses parce que tu en as envie, pas par obligation...où est le problème ?
De retour !
meringue
Noir Désir, c'était festif en live. Leur concert à la fête de l'huma fut l'un de leur plus glorieux. Les Rita Mitsouko, c'était festif. La Mano, idem. Et c'était des groupes excellents qui avaient une idée bien francaise tout en proposant une musique rock originale. On est quand même tres loin de la "Franchouillardise" de Patrick Sébastien, dont c'est la définition même. Effectivement, il y a Magma, mais on a aussi Birelli Lagrenne et le Gipsy Jazz. Ibrahim Maalouf, et son jazz métissé. Patrick Ronda, qui a réussi à obtenir une notoriété à défaut d'un succès international. Il reste encore quelques excellents musiciens. Mais niveau rock en France, on reste dans notre admiration de ce qui vient d'outre manche et et outre atlantique, ou ça tombe vite dans une variétoche insupportable. Kyo et BB Brune en étant les exemples emblématiques et problématiques. Les problèmes essentiels sont les radios et l'esprit de conformité. Il y a un consensus sur les goûts de chiotte assez impressionnant en France.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Spawn.Ranch
bjeje a écrit :
Bah oui, tu fais la fête, tu chantes et tu danses parce que tu en as envie, pas par obligation...où est le problème ?

C'est vrai, c'est dommage que le terme "festif" soit devenu connoté aussi négativement. Le jazz des débuts c'était une musique "festive" pour danser (et ça l'est toujours heureusement). Il y a beaucoup de super musiques et de grands artistes et compositeurs qui produisent de la musique populaire festive. J'ai eu la chance de vivre un moment au Brésil et aux Antilles, personne (ou en tout cas pas grand monde) se pose ce type de question, musique festive < musique "sérieuse". (mais ils ont aussi la chance de ne pas connaitre Patrick Sébastien )

Pour revenir au schmilblick et à l'avis de Manset. Il faut prendre de la distance, avec le rock ou la pop française.
J'ai eu la chance pour me répéter de bourlinguer pas mal dans le monde.
Et les deux choses que j'ai remarquées et entendues, c'est qu'il y a un gros complexe d'infériorité des artistes rock-pop musicaux français.
Je crois que c'est injustifié, et justement il y a une demande. Cette demande est assez paradoxale, ce qui branche dans la musique pop rock française et il faut élargir à la musique francophone. C'est à la fois du très traditionnel, le tradi français c'est très exotique hors de nos frontières (Piaf, Brel, Gainsbourg) et du très métissé (la sono mondiale, merci Martin Meissonnier).
Vous allez me dire que tout ça n'est pas du rock. Mais tout ça infuse depuis bien longtemps. C'est peut être ça, je n'aime pas ce mot mais tant pis, "l'identité" de la musique pop française, c'est peut être de la tradition mixée avec du métissage.
PierredesElfes
Dans la memoire musicale des gens en general a part Telephone quel groupe reste t' il ???

Comparez avec les groupes Anglais ou Us .....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Spawn.Ranch
Telephone, on s'en souvient en France et chez les francophones un peu curieux, dans les mémoires.
Mais désolé pour le fans, le groupe est totalement inconnu chez les anglo-saxons.
cliclac
  • cliclac
bjeje a écrit :

Il n’y a pas de problème pourquoi il y en aurait ?
Je n’aime pas les groupes étiquetés festifs comme il en fleurit dans les festivals c’est tout, libre aux amateurs de trouver ça bien
corto30
Nos meilleurs artistes sont reconnus internationalement..

Nutrisco et Extinguo
Slyonline2
corto30 a écrit :
Nos meilleurs artistes sont reconnus internationalement..

Étonnamment Rachid Taha avait une vraie reconnaissance a l'international (le côté world music ?)

Il a joué avec les plus grands, collaboré avec Steve Hillage, été adoubé par Robert Plant, The Clash etc....

Le métissage, c'est payant.

Je l'avais vu en concert, c'était bien, vraiment.

https://www.lemonde.fr/dispari(...).html
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Redstein
Dans un environnement national moins nombriliste, vous croyez que Cabrel aurait fait partie de Molly Hatchett ou de Skynyrd ?

?list=OLAK5uy_la-4HCGFVyltvjjEPiHI3pAnNXohHHSD0

Ou de Steely Dan ?

&index=3
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur bla bla et guitare...