bjeje a écrit :
Bah oui, tu fais la fête, tu chantes et tu danses parce que tu en as envie, pas par obligation...où est le problème ?
C'est vrai, c'est dommage que le terme "festif" soit devenu connoté aussi négativement. Le jazz des débuts c'était une musique "festive" pour danser (et ça l'est toujours heureusement). Il y a beaucoup de super musiques et de grands artistes et compositeurs qui produisent de la musique populaire festive. J'ai eu la chance de vivre un moment au Brésil et aux Antilles, personne (ou en tout cas pas grand monde) se pose ce type de question, musique festive < musique "sérieuse". (mais ils ont aussi la chance de ne pas connaitre Patrick Sébastien
)
Pour revenir au schmilblick et à l'avis de Manset. Il faut prendre de la distance, avec le rock ou la pop française.
J'ai eu la chance pour me répéter de bourlinguer pas mal dans le monde.
Et les deux choses que j'ai remarquées et entendues, c'est qu'il y a un gros complexe d'infériorité des artistes rock-pop musicaux français.
Je crois que c'est injustifié, et justement il y a une demande. Cette demande est assez paradoxale, ce qui branche dans la musique pop rock française et il faut élargir à la musique francophone. C'est à la fois du très traditionnel, le tradi français c'est très exotique hors de nos frontières (Piaf, Brel, Gainsbourg) et du très métissé (la sono mondiale, merci Martin Meissonnier).
Vous allez me dire que tout ça n'est pas du rock. Mais tout ça infuse depuis bien longtemps. C'est peut être ça, je n'aime pas ce mot mais tant pis, "l'identité" de la musique pop française, c'est peut être de la tradition mixée avec du métissage.