C'est une grande douleur, un poinçon dans le cœur...

Rappel du dernier message de la page précédente :
corto30


Nutrisco et Extinguo
mila LP Giby
Les Rats
Il y a eu une période faste dans les années 80/early90 de rock (dit alternatif) en France. Les concerts pullulaient et les groupes avaient leur public.
Je pense à toute la vague « punk/ska/oï ».
Pour ne citer que des OTH, les Thugs, Oberkampf, Caméra Silens, Strychnine etc…les mecs savaient faire du bon rock, chantaient en français et avaient leur style. Ok il y avait des influences mais globalement il y avait une patte bien frenchy. J’ai perdu la notion de ce qui se pratique aujourd’hui mais j’ai l’impression que cela s’est reproduit avec le rap qui propose quelque chose de typiquement « français » (sous entendu on s’approprie des influences pour en sortir quelque chose propre à son « territoire et sa culture » ?
Acajou addict
In long tenon we trust
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
pour le rap français actuel j'ai l'impression que l'on se retrouve dans la même problématique que le yéyé des années 60, on fait de la merde mais ça se vend bien alors c'est très bien. Je n'aime pas trop le rap mais le rap US me parait plus écoutable que la prod française avec ses clips souvent minables
Spawn.Ranch
Dark Schneider a écrit :


Pourtant, Bijou, Starshooter et évidemment Telephone avait largement prouvé que l'on pouvait faire du Rock (chanté en Français) totalement crédible avec des musiciens exemplaires (Kolinka par exemple, c'est un batteur de très haut niveau).


Oui mais ces groupes n'ont jamais percé en Angleterre (au mieux ils faisaient ricaner le NME, Vincent Palmer même si c'est un très bon guitariste, c'est pas possible de le comparer à Chris Spedding ), et ils sont totalement inconnus aux USA.
Ca n'empêche pas qu'il y a eu de très bons musiciens rock en France (le retard a été rattrapé au début des années 70). Mais il y a surtout un gap culturel.
Si des groupes comme les Négresses Vertes ont été courtisés en Angleterre, ou que Tony Visconti s'est intéressé aux Rita Mitsouko, c'est que ça apportait un style différent. Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on a déjà, si c'est de la copie. ?
C'est pareil pour la vague French Touch. C'est pas du rock mais un groupe comme AIR s'inscrit dans une filiation culturelle ( Schaeffer-IRCAM-Pierre Henry et même Jean-Michel Jarre) Daft Punk les productions électro-disco des années 70 et 80.

Antisocial de Trust, ça a pris des décennies pour qu'il devienne culte hors de nos frontières francophones. Et c'est peut être le "problème" des bons groupes de rock français. Les paroles ont souvent autant (voire plus) d'importance que la musique.
corto30
A peine sortie déjà number 1 au japon !!
La french touch



[ Camera Silens, rare citation ]
Nutrisco et Extinguo
meringue
Spawn.Ranch a écrit :
Dark Schneider a écrit :


Pourtant, Bijou, Starshooter et évidemment Telephone avait largement prouvé que l'on pouvait faire du Rock (chanté en Français) totalement crédible avec des musiciens exemplaires (Kolinka par exemple, c'est un batteur de très haut niveau).


Oui mais ces groupes n'ont jamais percé en Angleterre (au mieux ils faisaient ricaner le NME, Vincent Palmer même si c'est un très bon guitariste, c'est pas possible de le comparer à Chris Spedding ), et ils sont totalement inconnus aux USA.
Ca n'empêche pas qu'il y a eu de très bons musiciens rock en France (le retard a été rattrapé au début des années 70). Mais il y a surtout un gap culturel.
Si des groupes comme les Négresses Vertes ont été courtisés en Angleterre, ou que Tony Visconti s'est intéressé aux Rita Mitsouko, c'est que ça apportait un style différent. Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on a déjà, si c'est de la copie. ?
C'est pareil pour la vague French Touch. C'est pas du rock mais un groupe comme AIR s'inscrit dans une filiation culturelle ( Schaeffer-IRCAM-Pierre Henry et même Jean-Michel Jarre) Daft Punk les productions électro-disco des années 70 et 80.

Antisocial de Trust, ça a pris des décennies pour qu'il devienne culte hors de nos frontières francophones. Et c'est peut être le "problème" des bons groupes de rock français. Les paroles ont souvent autant (voire plus) d'importance que la musique.


Totalement d'accord.Les années 80 ont vu des groupes français s'exporter parce qu'ils avaient intégré leur héritage culturel pour proposer une musique originale : Les Rita Mitsuko, La Mano Negra (bien qu'hispanisante), Les negresses vertes, Les VRP, Zebda, Noir Desir (qui portait malheureusement bien son nom). Une musique souvent métissée, originale, festive. Malheureusement, cette dynamique a disparu pour des raisons multiples. FFF fait encore un peu résistance, mais c'est tout ou presque. La production française aujourd'hui, c'est surtout le rap, mais d'une qualité tres pauvre par rapport au rap US, et une musique pop insipide "French touch" qui globalement, fait bander mou. Souchon et Cabrel sont en bout de courses, Renaud sucre les fraises depuis presque 20 ans, bref, c'est la lose totale made in France.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Redstein
Et qui écoute encore ces groupes de turboballuche ?

La musique « festive », quelle p*tain d'horreur
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Kolinka, batteur de très haut niveau ?
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Redstein a écrit :
Et qui écoute encore ces groupes de turboballuche ?

La musique « festive », quelle p*tain d'horreur


C'est vrai, tous ces gens heureux qui font la fête, quelle horreur. Perso, je prends n'importe quel morceau des deux premiers albums de la Mano (voire du 3ème) à la place de n'importe quel machin de prog pompeuse pour dépressif.

Et en plus, ça joue ! Un groupe mené par un chanteur latino sur un morceau chanté en Arabe, putain, c'est ça aussi la France bordel ! Et elle était belle !

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Redstein
El Phaco a écrit :
C'est vrai, tous ces gens heureux qui font la fête, quelle horreur.




Je ne m'attends pas à ce qu'on soit tous d'accord là-dessus

Mais bon, si c'est ça la spécificité de la zic franchouille, ça ne va pas bien loin
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El Phaco
La musique, ça a toujours servi, entre autres, à faire la fête. Le rock inventé par les Ricains est une musique festive.
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Redstein
Bill Haley, oui.

Sabbath, un peu moins
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El Phaco
Et alors ? Pour rester sur la Mano, ils ont ce côté très Clash qui allie fête et révolte, sans se prendre au sérieux. Et les textes de Négresses ne sont pas non plus toujours légers. La réalité est que tous ces groupes ne sont pas que festifs, même si ce n'est pas quelque chose qui me dérange, au contraire.
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Redstein
Question de goût, comme d'hab... Mais bon, entre la Mano ou les Négresses et les premiers Sabbath, hein...

(Ou les premiers Genesis, farpaitement )
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Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #74
  • Publié par
    Lao
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El Phaco a écrit :
La musique, ça a toujours servi, entre autres, à faire la fête. Le rock inventé par les Ricains est une musique festive.

Exemple


Redstein a écrit :
Bill Haley, oui.
Sabbath, un peu moins
Gong , oui.
Magma, un peu moins
El Phaco
Oui, question de goût. Sabbath, j'ai jamais été un grand fan. J'ai connu trop tard en fait, après avoir eu Kill 'Em All dans les oreilles c'était un peu mou

Genesis, j'ai eu beau essayer, je m'ennuie ferme. Sauf Horizon, mais ça compte pas c'est du Bach En prog, je préférais largement un bon King Crimson.

En fait, ce que je ne comprendrai jamais, c'est ce double dénigrement de ce qui est festif (oui, j'aime aussi Chic ou certains trucs bien dance de Prince, ou les grosses fanfares serbes ou roumaines) et/ou Français. Il y a eu en France des groupes qui ont réussi un métissage musical qui n'a pas grand chose à envier à ce qui se fait ailleurs (tiens, on sort du rock, mais Bratsch a fait des trucs terribles aussi), mais comme c'est Français c'est forcément nul...

Edit : ah oui, Magma, y'a des trucs énormes aussi ! J'ai été backstage pour un de leurs concerts, j'aidais à monter la scène, jamais vu des cales plus grosses qu'aux pieds de la batterie de Vander, j'ai compris pourquoi après, il tapait comme un boeuf !).
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