Spawn.Ranch a écrit :
Dark Schneider a écrit :
Pourtant, Bijou, Starshooter et évidemment Telephone avait largement prouvé que l'on pouvait faire du Rock (chanté en Français) totalement crédible avec des musiciens exemplaires (Kolinka par exemple, c'est un batteur de très haut niveau).
Oui mais ces groupes n'ont jamais percé en Angleterre (au mieux ils faisaient ricaner le NME, Vincent Palmer même si c'est un très bon guitariste, c'est pas possible de le comparer à Chris Spedding ), et ils sont totalement inconnus aux USA.
Ca n'empêche pas qu'il y a eu de très bons musiciens rock en France (le retard a été rattrapé au début des années 70). Mais il y a surtout un gap culturel.
Si des groupes comme les Négresses Vertes ont été courtisés en Angleterre, ou que Tony Visconti s'est intéressé aux Rita Mitsouko, c'est que ça apportait un style différent. Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on a déjà, si c'est de la copie. ?
C'est pareil pour la vague French Touch. C'est pas du rock mais un groupe comme AIR s'inscrit dans une filiation culturelle ( Schaeffer-IRCAM-Pierre Henry et même Jean-Michel Jarre) Daft Punk les productions électro-disco des années 70 et 80.
Antisocial de Trust, ça a pris des décennies pour qu'il devienne culte hors de nos frontières francophones. Et c'est peut être le "problème" des bons groupes de rock français. Les paroles ont souvent autant (voire plus) d'importance que la musique.
Totalement d'accord.Les années 80 ont vu des groupes français s'exporter parce qu'ils avaient intégré leur héritage culturel pour proposer une musique originale : Les Rita Mitsuko, La Mano Negra (bien qu'hispanisante), Les negresses vertes, Les VRP, Zebda, Noir Desir (qui portait malheureusement bien son nom). Une musique souvent métissée, originale, festive. Malheureusement, cette dynamique a disparu pour des raisons multiples. FFF fait encore un peu résistance, mais c'est tout ou presque. La production française aujourd'hui, c'est surtout le rap, mais d'une qualité tres pauvre par rapport au rap US, et une musique pop insipide "French touch" qui globalement, fait bander mou. Souchon et Cabrel sont en bout de courses, Renaud sucre les fraises depuis presque 20 ans, bref, c'est la lose totale made in France.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...