Plus on attend et plus on prend le risque de voir disparaitre le matos.
Il ne faut jamais laissé le temps au gars de ce retourner, c'est sensé servir à ça d'ailleurs la détention préventive et la garde à vu.
Exemple :
La il est ou va être prévenu que tu penses aller voir la police.
Il n'a qu'à déplacer le matos et le vendre dans les 5 ans qui viennent pour le faire disparaitre tranquillement sans jamais être inquiété.
Surtout que la police ne va surement pas se déplacer pour un vol hypothétique (pour eux) de matos. C'est dommage mais c'est comme ça. Déjà que les violences réelles mettent du temps à être réglées alors un petit vol sans effraction...
La mandale c'est pas la bonne solution mais toute l'intimidation et la pression psychologique qui vient avant ça marche bien. Dès que tu commences à frapper c'est foutu, tu n'auras plus de matos (il va se venger), tu n'auras plus de recours possible (à moins de le torturer, une baffe c'est le maximum donc après il n'y a plus rien à perdre), tu n'auras plus aucune crédibilité devant les moyens légaux.
Rien n'empêche de le faire ***, de lui faire bien peur, de lui mettre la pression mais SANS JAMAIS PASSER LA LIGNE.
PS : Il y a quand même les coups de botin sur la tête, ça marche bien et ça laisse pas de traces (roo je blague, la police connait trop bien cette technique)
EDIT :
Il y a 2000€ de matos en jeu. Perso je fais ça :
1- Envoi d'une lettre recommandée avec sommation
2- Contact forcé avec les autres membres du groupe
3- Voir le gars en personne et expliquer calmement les options :
- Tu me le rends au calme aujourd'hui
- On en vient aux mains
- Tu traiteras avec la justice et je te fais cracher les frais de justice car j'ai toutes les preuves d'achat chez moi (tu mens, il ne le sais pas)
4- Rien ne se passe, tu n'as plus qu'à faire les fonds de tiroir, sortir les photos, aller voir tous les magasins où tu achetés ton matos, les factures sur les sites de VPC avec les commandes, les sites internets avec les pseudos pour les occases et tu te fais un dossier en bétons pour en finir avec la justice.
Croit moi que si tu as tout ce qu'il faut, non seulement tu retrouveras ton matos mais tu lui feras payer tous les frais d'avocat (un classique).
Normalement, le 1 devrait marcher, le 2 te donnera réellement l'état et le lieu de ton matos et le 3 peut fonctionner. Après tu peux rajouter l'intimidation aux 3 points mais c'est GLISSANT comme méthode.
Rappel : Il faut toujours avoir ses factures pour tout ce qui a de la valeur (à penser quand on achète en occase), mais surtout prendre en photo régulièrement et stocker le tout AVEC les numéros de série de son matos préféré. Ca peut servir en cas de vol mais aussi en cas d'incendie
Voila