Rorisch a écrit :
1) A votre connaissance, existe-t'il des cours de guitare electrique pour des élèves n'ayant jamais pratiquer d'autre instrument auparavant?
Ecole de musique ou prof particulier. Cependant il existe aussi pas mal de méthodes très bien faites, en livres, vidéo ou DVD. Ou sur le net bien sûr
.Un professeur n'est pas indispensable, mais peut faire gagner beaucoup de temps et éviter des erreurs (encore qu'on apprenne beaucoup de ses erreurs ...)
Citation:
2) Est-ce que pour 1 gosse de 10 ans il faut trouver une guitare de petite taille ?
Ca existe (j'ai moi-même une mini strato que j'utilise comme gag) mais à partir de dix ans, je conseillerais plus une guitare de taille normale mais à manche fin.
Citation:
3) J'ai lu qu'on pouvait jouer sans ampli au début. Comment est-ce possible ? (ça permettrait de consacrer un meilleur budget pour la guitare)
Pas vraiment conseillé: une grande partie du plaisir de jouer de la guitare électrique vient de l'amplification, sans compter qu'elle influence beaucoup la technique de jeu.
Citation:
4) Qu'est ce qu'un micro double, simple, position chevalet, position centrale...
micro simple: une seule bobine magnétique: son clair, incisif; assez sensible aux parasites
micro double: deux bobines montées ensemble, en opposition de phase (d'où élimination des parasites): son plus puissant, moins d'aigües, plus de médiums
Aucun des deux n'est "meilleur", d'ailleurs les deux coexistent souvent sur une même guitare pour tirer avantage des deux systèmes.
"chevalet", "centrale", "manche", c'est la position du micro, respectivement plus proche du chevalet (là où s'attache les cordes), plus près du manche ou bien entre les deux. Une configuration répandue est un micro double au chevalet et un ou deux micros simples au manche et central.
Citation:
5) Je suis convaincu qu'un bon instrument donne envie de progresser, et qu'à l'inverse, un instrument de merde pousse à abandonner.
Est-ce que le matériel d'occase est interessant et facile à trouver ?
Conviction assez juste, mais on trouve actuellement du matériel neuf bon marché tout à fait décent (voir mon test de la Squier '51 à 139 euros) à condition qu'il soit bien réglé. C'est valable aussi pour les amplis (qui eux ne demandent pas de réglages
).
Le matériel d'occasion est intéressant pour le guitariste déjà un peu expérimenté qui peut faire le tri entre la quincaillerie et les perles rares
.
Citation:
6) Est-ce qu'un ampli basse est le même que l'ampli guitare?
Absolument pas. Si on peut jouer de la guitare sur un ampli d ebasse (avec un son médiocre toutefois), on ne peut pas utiliser une basse sur un ampli guitare (risque certain de péter le haut-parleur).
Citation:
7) Est-ce que l'on peut préserver un silence relatif avec une prise casque?
Oui mais ... le son des prises casques de petits amplis débutant est souvent médiocre et pénible (pas du tout le reflet du son sans casque). Utile donc en soirée, mais en journée, il vaut mieux un local fermé et un volume d'utilisation modéré (avec les petits amplis comme le Roland cube15 à 100 euros, on a un très bon son à bas volume, donc pas de problème).
Citation:
Merci de votre lecture,
CD
Si tous les parents pouvaient être aussi concernés et avoir la même démarche
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"