Metal : Distinction des genres ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le 30 Sep 2004, 18:09
Hardmaster a écrit :
psychobret a écrit :
Hardmaster a écrit :
il manque le grindcore, le hardcore, le doom et tout les mélanges que l'ont peut faire!

euh non ils y sont aussi

je parlé d'avant que tu post le schéma qui d'ailleur comporte quelques "erreurs" a mon sens

et c'est quoi les erreurs d'aprés toi?
psychobret
Bon ben moi j'mais ça pour aider. Et franchement c'est un mec qui c'est creusé pour le faire ça vient pas de n'importe ou, maintenance il y aura toujours les eternelles insatisfait qui contesteront les genres et les categories mais bon ça donne quand meme une bonne idee du truc.

Maintenance pour savoir qu'un groupe fait parti de tel categorie en l'ecoutant ben c'est une question d'habitude. Je pense qu'il faut ecouter beaucoup de groupe classé dans une meme categorie pour pouvour la reconnaitre.

Enfin voila,

A+
Hardmaster
psychobret a écrit :
Bon ben moi j'mais ça pour aider. Et franchement c'est un mec qui c'est creusé pour le faire ça vient pas de n'importe ou, maintenance il y aura toujours les eternelles insatisfait qui contesteront les genres et les categories mais bon ça donne quand meme une bonne idee du truc.

Maintenance pour savoir qu'un groupe fait parti de tel categorie en l'ecoutant ben c'est une question d'habitude. Je pense qu'il faut ecouter beaucoup de groupe classé dans une meme categorie pour pouvour la reconnaitre.

Enfin voila,

A+

désolé si tu as pris mon post comme une critiquece n'était pas du tout mon intention! c'est un très bon truc pour résumer! mais bon pour celui qui dit la "bible" ...
Hardmaster
pipo a écrit :
Hardmaster a écrit :
psychobret a écrit :
Hardmaster a écrit :
il manque le grindcore, le hardcore, le doom et tout les mélanges que l'ont peut faire!

euh non ils y sont aussi

je parlé d'avant que tu post le schéma qui d'ailleur comporte quelques "erreurs" a mon sens

et c'est quoi les erreurs d'aprés toi?

soulfly dans le power par exemple
psychobret
Hardmaster a écrit :

désolé si tu as pris mon post comme une critiquece n'était pas du tout mon intention! c'est un très bon truc pour résumer! mais bon pour celui qui dit la "bible" ...

Oki , effectivement c'est pour avoir un avis global. Maintenant c'est vachement dur de classer tout les groupes de metal par categories c'est l'oeuvre d'une vie.
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
en effet, il y a quelques inexactitudes dans cet organigramme, mais ça a au moins le mérite d'exister et d'etre globalement juste.

néanmoins, je crois qu'il manque le drone, le sludge, qui tt deux, sont à rattacher au doom.

on pourait aussi parler de
"screamy emo core": hopesfall, gameness..
"hxc chaotic": dillinger escape plan, comity, superstatic revolution...
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
groshnack
bruitanche a écrit :

Ouais mais la tu parles de hardcore, et reste a savoir si on peut vraiment classer le hardcore dans le metal...

Sinon je parlais de bible histoire de dire que ce schéma contient quand meme quasiment tous les styles de metal "courants" avec leur orgine et évolution, ainsi que leurs principaux représentants, meme s'il est possible que qques erreurs soient commises par ci par la... Pour l'instant j'ai pas vu ailleurs un résumé du metal aussi juste et concis que ce schéma.
Paul Boogie
Moi j'ai une réponse basé sur une citation d'un personnage ô combien important dans le monde du Metal:

"Qu'est ce qu'on en a foutre de savoir si tel groupe joue du Heavy, un autre du Hard, un autre du Death... c'est juste du Rock'n roll!!"
-Lemmy Kilmister (Motörhead)

Moi c'est la position que j'ai adopté par rapport à ces différents classements qui pour moi ne pourrons jamais être objectifs et justes à 100%.
Je me prends pas la tête, je ne me dis pas "Tiens c'est du Heavy, ça va me plaire, tiens c'est du Neo c'est zéro." Voilà pourquoi dans ma CDthèque, on pourra trouver un disque de System Of a Down cotoyant un bon vieux Metallica, cotoyant lui-même un bon vieux Deep Purple, cotoyant lui-même le dernier Dream Theater, cotoyant lui même un Children Of Bodom.
tout ça pour dire que c'est trop compliqué à classer de manière précise, tout en sachant que pour bien jeter la confusion, certains groupes on pu aborder différentes mouvances (genre les premiers albums de Metallica et ceux de maintenant ou Dream Theater, hétéroclites au plus haut point, sortant même (souvent) de la "famille Metal")... Voilà. Bien entendu tout ceci n'engage que moi, comme toujours!
Find your own way.
SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le
groshnack a écrit :
bruitanche a écrit :

Ouais mais la tu parles de hardcore, et reste a savoir si on peut vraiment classer le hardcore dans le metal...

Sinon je parlais de bible histoire de dire que ce schéma contient quand meme quasiment tous les styles de metal "courants" avec leur orgine et évolution, ainsi que leurs principaux représentants, meme s'il est possible que qques erreurs soient commises par ci par la... Pour l'instant j'ai pas vu ailleurs un résumé du metal aussi juste et concis que ce schéma.

et sur ce schéma que toi aussi respecte, il y a bien le hxc.
certes, le hxc est un courant "batard", entre le punk et le metal, ce qu'il fait qu'il gravite forcément autour du metal d'une façon ou d'une autre. combien de groupes de hxc piochent dans le metal et vice versa?
et qu'on ne me parle pas de mentalité, de code, d'esprit, de look qui sont légions dans le metal et qui malheureusement, divisent le public tt comme la scene... et c'ets pareil dans le hxc.

certes, tu mets à coté minor threat et maiden, il n'y a pas grand chose de commun, mis à part les instrus.
maintenant compare maiden à meshuggah, il n'y a tjs pas grand chose de commun, pourtant meshuggah et maiden sont des groupes de metal, contrairement à minor threat qui fait du bon vieux hxc.
mon myspace de merde:

Foudrax
  • Special Méga utilisateur
Eh bien !!
J'en esperais pas temps, merci bcp a vous d'avoir participé !!

Je suis content de moi, ca aura permi a tous le monde de revoir ses base.

En tous cas merci pour les sources, et les exemples !!
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"
Kyto
  • Publié par
    Kyto
    le
Vous le classeriez dans quoi Machine Head ?

J'adore ce groupe, et je voudrais en trouver d'autre du même genre (parfois bourrin, parfois très mélodique avec des solo,...).
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
groshnack
bruitanche a écrit :

et sur ce schéma que toi aussi respecte, il y a bien le hxc.
certes, le hxc est un courant "batard", entre le punk et le metal, ce qu'il fait qu'il gravite forcément autour du metal d'une façon ou d'une autre. combien de groupes de hxc piochent dans le metal et vice versa?
et qu'on ne me parle pas de mentalité, de code, d'esprit, de look qui sont légions dans le metal et qui malheureusement, divisent le public tt comme la scene... et c'ets pareil dans le hxc.

certes, tu mets à coté minor threat et maiden, il n'y a pas grand chose de commun, mis à part les instrus.
maintenant compare maiden à meshuggah, il n'y a tjs pas grand chose de commun, pourtant meshuggah et maiden sont des groupes de metal, contrairement à minor threat qui fait du bon vieux hxc.

Je suis tout a fait d'accord avec toi! Tu peux aussi citer biohazard qui est vraiment a mi chemin entre new york hxc et metal. Et on est d'accord sur le fait que Minor threat, ca tue!

Et sur le schéma, le hxc etait juste cité en tant qu'influence pour le thrash ou autre, mais pas en tant que style de metal a part entiere. Enfin bon, c'est une question de point de vue et d'avis personnel...
SUNNO
  • Publié par
    SUNNO
    le
machine head sur ses 2 1ers albums, faisait du pur Power US.

puis au fil des albums, leur style s'est "adouci", avec une prod et des vocaux un peu + neo metal.
on note tt de meme un "durcissement" du style sur leur dernier album studio sorti il y a moins d'un an
mon myspace de merde:

Hardmaster
Kyto a écrit :
Vous le classeriez dans quoi Machine Head ?

J'adore ce groupe, et je voudrais en trouver d'autre du même genre (parfois bourrin, parfois très mélodique avec des solo,...).

néo! avec quelques tendances heavy sur les 1ers albums

En ce moment sur bla bla et guitare...