TommyB a écrit :
Hell_Tanner a écrit :
Après, c'est peut-être hors-sujet, mais pour répondre plus ou moins directement à TommyB il ya Metal et Metal, si Marilyn Manson, Evanescence et toute la clique font du Metal alors n'importe quel groupe avec une guitare saturée fait du Metal.
Ben bien sur qu'ils font du metal, johnny il a des grattes saturée, il est loin de faire du metal (quoique, "allumer le feu" en anglais avec une voix braillée ça peut ressembler a Manowar...), mais il ne faut pas faire les mecs contents d'appartenir a un "clan" metal, assez underground dans les media il faut bien le dire, pour apres cracher et rejeter les groupes metal qui sont a la mode. Moi je dis, heureusement qu'ils sont là pour que les esprits se délient un peu et sortent de leurs prejugés de merde.
Mouais...je trouve juste qu'on appose le tampon "metal" sur a peu près tout et n'importe quoi dès qu'il ya deux gros accords plaqués. Sans partir dans les extrêmes ou dans les tentatives humoristique ratées, à une certaine époque, et lorsque ce groupe existait encore, on classait Faith No More dans le metal, qu'avait-il vraiment à voir avec le metal? Une gratte saturée et quelques riffs puissants mais autour il y avait plein d'influences, funk, house, etc.
On peut toujours disserter pendant des heures sur ce qui appartient à un style ou non de toutes façons.
Par contre, penser que ce genre de groupes, Manson et consorts puissent "delier les esprits" c'est de la douce utopie. Je ne parle pas de clans ou d'underground ou de tout ce fatras pseudo-sociologique, les jeunes qui decouvrent le "metal"( je tiens à mes guillemets) aujourd'hui avec ce genre de groupe ont affaire à une version bubble-gum de cette musique. Tout comme les gars plus haut qui parlait du rap, il ya deux versions du rap, une version traditionelle et une version commerciale, vite achetée et vite jetée. Ca s'applique au metal également et à plein d'autres musiques.
Je doute fortement que les jeunes qui écoutent Evanescence ou Marilyn Manson auront la démarche d'essayer de "gratter" pour voir si il y a autre chose. Autrement dit je trouve que ce genre de public attirée par ce genre de groupes s'arretent aux 3/4 groupes qui passent à la radio et puis basta.
Je parle d'une certaine démarche culturelle, le gamin qui écoute Manson a t-il pris la peine d'ecouter les groupes qui l'ont influencé, Alice Cooper ou Bowie (hors metal)? Je ne pense pas. Qui est donc le plus obtus finalement? Un gars qui écoute "ce qui est à la mode" ou celui qui traîne ses guêtres dans le rayon hard depuis 20 ans? Certainement pas celui que l'on pense.
Pour généraliser, c'est bien d'ecouter Hendrix mais c'est encore mieux de gratter et de decouvrir Muddy Waters, Robert Johnson et Freddie King. Ne pas s'arrêter à ce qui est pré-cuit et pret à consommer, le vite acheté vite jeté encore une fois.