Milonga

Rappel du dernier message de la page précédente :
Crimson Queen
Little Wing 78 a écrit :

Interressant ce que tu dis, je m'étais fait la reflexion car à Ste Genevieve des Bois et Plaisir, il y a à 5 mn à pied, un Milonga et un Cultura. Il y a donc un lien entre les 2 enseignes... Me coucherais moins con se soir


C'est récent, ça date de mai 2008 : http://www.irma.asso.fr/Cultur(...)eur-d

Little Wing 78 a écrit :
Je compare un peu Milonga qui est a la musique ce que Decathlon est au sport. Des prix attractifs pour séduire les débutants, du matos plus haut de gamme pour les autres mais on dirait que la politique maison n'est justement pas de se positionner en haut de gamme.


Le parallèle est plus qu'adéquat ! Dans cette interview, le fondateur de Milonga cite Decathlon comme référence, ainsi que la FNAC : http://www.lentreprise.com/1/1(...).html
jofromlille
Little Wing 78 a écrit :
Crimson Queen a écrit :
Tout à fait. C'est bien là une partie du problème chez des grandes surfaces de la musique, comme Milonga (par exemple, et pour recentrer sur le sujet).

Leur côté "grande surface / grand public" autorise un certain laxisme vis-à-vis des clients - et surtout des simples curieux - qui vont tripoter à loisir une Elypse stratocaster-like au même titre qu'une Gibson Guitar of the Month...

Ca n'est pas prêt de s'arranger, puisque Milonga et Cultura font partie du même groupe, et qu'ils fusionnent certains de leurs magasins.
Sur la région toulousaine, on a d'ailleurs désormais un Cultura/Milonga : n'importe qui peut venir lire une BD, essayer quelques pastels d'art, écouter un CD, puis aller gratter une Gibson SG, tout ça dans le même gigantesque espace. Juste pour le fun.

Il serait dommage que la démocratisation de la culture et de la musique passe par la dégradation physique de celle-ci



Interressant ce que tu dis, je m'étais fait la reflexion car à Ste Genevieve des Bois et Plaisir, il y a à 5 mn à pied, un Milonga et un Cultura. Il y a donc un lien entre les 2 enseignes... Me coucherais moins con se soir

Je compare un peu Milonga qui est a la musique ce que Decathlon est au sport. Des prix attractifs pour séduire les débutants, du matos plus haut de gamme pour les autres mais on dirait que la politique maison n'est justement pas de se positionner en haut de gamme.

Pour les Gibs, si on peut les toucher à Ezanville, pour Ste Gen' et Plaisir, pas touche! Il y a une chaine, et un mur d'ampli pour empêcher l'accès. Si tu veux la voir de près, il faut demander la permission. Je comprends, cela evite aux clampins de les esquinter en faisant les zouaves avec mais d'un autre côté, celui qui est respectueux du matériel, il n'a qu'à se contenter de regarder de loin


La comparaison avec Decathlon n'est pas conne, il me semble que toutes ces enseignes sont dans le giron d'Auchan!
Crimson Queen
jofromlille a écrit :

La comparaison avec Decathlon n'est pas conne, il me semble que toutes ces enseignes sont dans le giron d'Auchan!


Le groupe Mulliez détient en effet des parts plus ou moins considérables dans les enseignes suivantes : Auchan, Saint-Maclou, Norauto, Boulanger, Decathlon, Kiabi, Top Office... et il a des liens stratégiques avec les 3 suisses et consort...
jofromlille
Crimson Queen a écrit :
jofromlille a écrit :

La comparaison avec Decathlon n'est pas conne, il me semble que toutes ces enseignes sont dans le giron d'Auchan!


Le groupe Mulliez détient en effet des parts plus ou moins considérables dans les enseignes suivantes : Auchan, Saint-Maclou, Norauto, Boulanger, Decathlon, Kiabi, Top Office... et il a des liens stratégiques avec les 3 suisses et consort...


N'achetez pas chez milonga bande de capitalistes!!!
boubouze
et bien vous voila bien documentés !

Je suis responsable d'un milonga et, en effet, le parallele est plutot juste.

Le grand écart entre débutant et ultra connaisseur est délicat à faire. Néanmoins, j'ai chez moi des vendeurs passionnés et trés competants, avec un savoir faire instrument rare...Aucun soucis pour discuter matos des heures avec nos habitués.

En terme d'offre produit, on trouve désormais du haut de gamme chez nous, même si cela est trés perfectible. Et puis on peut commander ce que l'on veut..J'ai entendu le mot "Mayones" quelques pages plus haut : Ok allons y (j'en ai moi même 2 et bientot 3 regius)

Enfin, je rejoins les pros US sur le débat précedent : le sens du service client est extrordinaire la bas (comme au japon) et c'est ce vers quoi tend milonga même si la route est longue.

ceci dit, il est comprehensible que bien des zicos aient besoin du bouclard de proximité parce que pour eux, la pratique instrumentale se doit d'être élististe et confidentielle et son accés impossible aux béotiens. Question de point de vue.

Nous on part du principe que chacun peut vivre sa passion (son loisir même) comme il le souhaite, avec plaisir avant tout, à sa vitesse, à son niveau d'exigeance, et à n'importe quel age.

Ces 2 visions sont trés compatibles, y'a de la place pour tout le monde.
Crimson Queen
boubouze a écrit :

Le grand écart entre débutant et ultra connaisseur est délicat à faire. Néanmoins, j'ai chez moi des vendeurs passionnés et trés competants, avec un savoir faire instrument rare...Aucun soucis pour discuter matos des heures avec nos habitués.


Tu défends ton métier et tes choix, c'est tout à fait compréhensible.
Comme il l'a été dit, ça dépend des endroits, certaines boutiques ont des vendeurs plus ou moins compétents et surtout impliqués.

Pour faire un parallèle avec la grande distribution, modèle de la chaîne Milonga, je connais par exemple un responsable de rayon musique chez E.Leclerc, qui met dans un coin la variété type Obispo, Timbaland, et autres Bruelleries, pour ne valoriser que le Hard-Rock Metal, le Blues et le Jazz (quand vous faites vos courses là-bas, vous n'entendez que du Coltrane, du Magma, et du The Mars Volta, c'est dingue).
Comme quoi avec de la passion...

Mais encore une fois, c'est un peu la loterie, et on peut parfois mal tomber (quand j'ai acheté mes enceintes de monitoring, le vendeur de Milonga ne savait même pas ce que c'était que des tweeters à ruban !! ).

Moralité : grand écart entre débutant et connaisseur est délicat, en effet, mais le risque principal de "grandes surfaces" à la Milonga (pas la tienne, hein, dans l'absolu), c'est que à tout vouloir faire, on finit par tout faire de façon médiocre.

Citation:

En terme d'offre produit, on trouve désormais du haut de gamme chez nous, même si cela est trés perfectible. Et puis on peut commander ce que l'on veut..J'ai entendu le mot "Mayones" quelques pages plus haut : Ok allons y (j'en ai moi même 2 et bientot 3 regius)


Ah ben personnellement, je n'attends que ça ! Des Mayo en France, déjà, pour commencer, ce serait un bon début

Citation:

ceci dit, il est comprehensible que bien des zicos aient besoin du bouclard de proximité parce que pour eux, la pratique instrumentale se doit d'être élististe et confidentielle et son accés impossible aux béotiens. Question de point de vue.


En effet, il y a probablement une part d'élitisme - voire de snobisme - de la part de certains qui ne supportent pas que quelqu'un incapable d'aligner 3 accords mette ses doigts sur une guitare à 3000 euros.

Mais bon, dans le cadre de la fusion Cultura/Milonga, il serait dommage qu'une Regius 6 pâtisse de la simple curiosité et maladresse d'une clientèle venue simplement acheter 2 bouquins et un pack de CD-R, et qui, ayant vu de belles guitares dispo, se l'est jouée à "Guitar Hero Conquer & Destroy" pour le fun...

J'habite à 2 pas du Cultura/Milonga de Balma, j'y vais souvent, et j'hallucine parfois devant le traitement que je vois infligé aux guitares et aux pianos qui y sont exposés...

Ceci dit, oui, y'a de la place pour tout le monde.
Pour résumer et caricaturer (avec les exceptions admissibles pour chaque cas) :
- Si tu as un petit budget, que tu ne sais pas ce que tu veux, et que tu n'y connais rien, Milonga sera probablement plus adapté pour toi qu'un luthier de Centre Ville où l'on te regardera avec condescendance parce que tu ne sais pas distinguer un singlecoil d'un humbucker...
- Par contre si tu sais exactement ce que tu cherches, que tu es passionné, et que tu as de quoi te payer du Custom Shop, tu seras plus à ton aise dans la petite boutique du luthier... et tu peux sans doute te faire embaucher chez Milonga
boubouze
rien à ajouter.....Si ce n'est que du custom shop chez milonga, ça ne pose pas de probleme

Mais je te rassures, je suis aussi dans un shop in the shop cultura/milonga et on hallucine aussi sur la violence et le manque de respect du grand public à l'égard des instruments. Seulement voilà, la démarche est assumée, certains modéles morflent : de là, soit on fait une remise, soit on s'en fout, on a du stock derrière.

Petite précision, les grattes vraiment cheres ( LP 59, ES335, JEM etc...)sont à environs 3 metres au dessus du sol, donc pas accessibles aux enfants mal élevés...agad' ici ^pour t'en convaincre :
http://profile.myspace.com/ind(...)13691

D'ailleurs, si la qualité des équipes change avec le magasin visité, le respect des visiteurs du dit magasin varie aussi avec la région concernée. Certains s'en sortent bien....

Enfin, au sujet des mecs qui ne supportent pas qu'un débutant ne connaissant pas plus de 3 accords mettent leurs mains sur un bel instrument, juste une anecdote:
J'ai vendu il y a 2 ans une KH-2 et une recto verb à un jeune homme qui voulait apprendre à jouer, ne connaissait rien de rien....Il a acheté chez nous parce que sur 5 magasin, nous sommes les seuls à ne pas l'avoir jugé, à l'avoir écouté....vive nous...eheh....Et là on revient à notre histoire de service à l'américaine.

Pour info, il y a plus d'une dizaine de revendeurs mayo en france...Cherches bien....Allez un indice : www.my-music.fr .

En tout cas, merci à vous de dicuter sans vehemence et colère gratuite comme trop souvent sur les forums....C'est agréable de pas se faire flinguer sous le pretexte "milonga" même si vous n'êtes pas forcément d'accord.

Et dire que j'ai commencé par "rien à ajouter".
Invité
boubouze a écrit :
Petite précision, les grattes vraiment cheres ( LP 59, ES335, JEM etc...)sont à environs 3 metres au dessus du sol, donc pas accessibles aux enfants mal élevés...agad' ici ^pour t'en convaincre :
http://profile.myspace.com/ind(...)13691


oui d'ailleurs tu me descendras la custom blanche pour ce soir



boubouze a écrit :
Néanmoins, j'ai chez moi des vendeurs passionnés et trés competants, avec un savoir faire instrument rare...Aucun soucis pour discuter matos des heures avec nos habitués.


Je ne peux que confirmer
Little Wing 78
C'est marrant, mais en te lisant boubouze, cela etoffe bien le comparatif avec decathlon, on croise des vendeurs passionnés qui fidèlisent une clientèle de "connaisseurs" comme ils peuvent donner l'envie à un débutant de se lancer avec quelques conseils utiles. Le petit plus
Concernant la clientèle, c'est une clientèle de grande distribution, comme j'ai pu la rencontrer quand je bossais chez Decathlon qui va te tripoter un VTT à 1500€ comme un à 100€. Difficile débat de se positionner sur tous les segments et de contenter les 2 extrèmes (je suis ni pour, ni contre, bien au contraire ). Et je ne parle pas des pseudos connaisseurs venant "casser" du vendeur...
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
jofromlille
boubouze a écrit :
rien à ajouter.....Si ce n'est que du custom shop chez milonga, ça ne pose pas de probleme

Mais je te rassures, je suis aussi dans un shop in the shop cultura/milonga et on hallucine aussi sur la violence et le manque de respect du grand public à l'égard des instruments. Seulement voilà, la démarche est assumée, certains modéles morflent : de là, soit on fait une remise, soit on s'en fout, on a du stock derrière.

Petite précision, les grattes vraiment cheres ( LP 59, ES335, JEM etc...)sont à environs 3 metres au dessus du sol, donc pas accessibles aux enfants mal élevés...agad' ici ^pour t'en convaincre :
http://profile.myspace.com/ind(...)13691

D'ailleurs, si la qualité des équipes change avec le magasin visité, le respect des visiteurs du dit magasin varie aussi avec la région concernée. Certains s'en sortent bien....

Enfin, au sujet des mecs qui ne supportent pas qu'un débutant ne connaissant pas plus de 3 accords mettent leurs mains sur un bel instrument, juste une anecdote:
J'ai vendu il y a 2 ans une KH-2 et une recto verb à un jeune homme qui voulait apprendre à jouer, ne connaissait rien de rien....Il a acheté chez nous parce que sur 5 magasin, nous sommes les seuls à ne pas l'avoir jugé, à l'avoir écouté....vive nous...eheh....Et là on revient à notre histoire de service à l'américaine.

Pour info, il y a plus d'une dizaine de revendeurs mayo en france...Cherches bien....Allez un indice : www.my-music.fr .

En tout cas, merci à vous de dicuter sans vehemence et colère gratuite comme trop souvent sur les forums....C'est agréable de pas se faire flinguer sous le pretexte "milonga" même si vous n'êtes pas forcément d'accord.

Et dire que j'ai commencé par "rien à ajouter".


Milonga Henin Beaumont...Je bosse pour les RG!!!
jofromlille
Petite visite ce matin au nouveau Milonga de Villeneuve D'ascq (à coté de Lille).
Beaucoup de guitares à tous les prix
- du Gibson et Epiphone en nombre. Ce qui est rare dans les magasins- français.
- en fender, un choix important, une Road Worm sunburst 60'.
Coté ampli la valve de Epi et Mg de marshall en nombre!

le point négatif, la prose du vendeur!
boubouze
Chouette concept en tout cas....imagine quand le mur de grattes sera plein.

Un peu vide en batterie aussi....Mais ça va venir.


Qu'est ce qu'il t'a raconté le vendeur ??
jofromlille
boubouze a écrit :
Chouette concept en tout cas....imagine quand le mur de grattes sera plein.

Un peu vide en batterie aussi....Mais ça va venir.


Qu'est ce qu'il t'a raconté le vendeur ??


J'ai trouvé le mur de guitare déja bien complet...Le magasin est sympa et à 3 min de chez moi.
Le vendeur ne m'a rien dit, j'entendais la conversation qu'il avait avec un client potentiel. Tout y passait sur toutes les guitares et les amplis. Il avait visiblement à faire à quelqu'un qui débutait mais il parlait de Vox AC30 et cie!!!
syl1
  • syl1
  • Special Méga utilisateur
  • #315
  • Publié par
    syl1
    le 07 Mar 2009, 17:10
Moi je suis allée au Milonga d'Ezanville hier chercher (et pas trouvé ce qui me plaisait) des partitions de fingerpicking blues. Les vendeurs étaient souriants et pas embêtants.

Ils ne m'ont rien demandée. Je suis allée faire un tour aux guitares comme d'hab' et là j'ai vu une Taylor et une Gibson, elles étaient accordées , j'ai voulu en prendre une... Et là, bah c'est pas comme les autres. Le système qui maintien les guitares était fermé à clé.
J'en ai conclu que pour tester celles cis, faut avoir envie d'acheter.

Dommage j'aurai bien tenu une Taylor et fait 2 ou 3 accords dessus pour entendre la différence avec ma A&L. Mais bon...En même temps je comprends s'ils n'en ont pas spécialement en stock et le prix n'est pas le même qu'une Elypse.
Guitare électrique à vendre (Video) =>

https://www.guitariste.com/for(...).html

A vendre guitare electro-acoustique https://www.guitariste.com/for(...)66361

En ce moment sur bla bla et guitare...