Minimum fausse facture ?

riomois85
Salut à tous,

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse à mon pb.

Voilà j'ai gagné une enchère eBay, j'en ai pour 499$ de pelle, et 130 de FDP. Le vendeur (un japonais) me propose de me faire une fausse facture.
Quelques questions :
- qu'est-ce que je risque ?
- quel montant marquer ? Je suppose qu'il faut que ça reste crédible ? Même si c'est une gratte d'occase ?
- le vendeur va mettre la vraie facture à l'intérieur ? si oui, si les douaniers ouvrent, il vont la voir !

Merci pour vos avis !
kalakuta
la fausse facture, c'est surement celle pour la douane qui est à l'exterieur du colis et qui sert à calculer la tva que t'aura a payer (proforma invoice). Generalement, on met un prix un peut plus bas pour moins payer, mais effectivement si il y a une autre facture à l'interieur et que les douaniers ouvrent, la le vendeur risque une amende et toi de ne pas sur de recevoir la gratte.
Mais generalement ca passe ! Quand ils voient "guitar" sur la nature de la marchandise, ils ouvrent pas.
À ce propos on est taxé à la douane, lorsqu'on reçoit une guitare de l'étranger ? je pense que dans l'UE il y a pas de problèmes mais si elle vient des States par exemple la gratte et mettons que c'est une gratte à 2000/3000$, il risque d'y avoir une mauvaise surprise à la réception, non ?
riomois85
Kalakuta a écrit :
Generalement, on met un prix un peut plus bas pour moins payer, mais effectivement si il y a une autre facture à l'interieur et que les douaniers ouvrent, la le vendeur risque une amende et toi de ne pas sur de recevoir la gratte.

C'est quoi "un peu plus bas" ?

Jack_Plugged y'a plein de topics là dessus. On paie environ 24% de taxes sur le total (gratte + FDP).
J'avais jamais reçu de gratte des states...
Donc c'est bon à savoir la taxe... 24% ça fait quand même une sacré bonne surprise, et il n'y a pas moyen de contourner le système ?
kalakuta
riomois85 a écrit :
C'est quoi "un peu plus bas" ?

ca dépend du vendeur, ca peut être de 100-200 euro de moins.
riomois85
UP ! J'ai besoin de bcp d'avis si possible !
20th Century Boy
en dessous de 300€ ça devent vraiment suspect
Sinon, ce" qu'on risque? Hé bien si ta guitare est endommagée durant le transport, tu ne sera dédommagé qu' a auteur de ce qui est déclaré sur le colis.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
kalakuta
Demande au vendeur le montant qu'il mettra sur le bon de transport (valeur marchandise).
Si c'est pas la même valeur que la guitare, c'est pas trop grave.
En commerce internationale, ils font tous ca
En gros j'achète une gratte à 3000$ et je demande au vendeur qu'il indique sur le colis qu'elle en vaut 500$, je payerais une centaine de $ de taxe et elle passera à la douane... au lieu d'avoir à payer plus de 700$ (et tout ça de tête )
Ben c'est déjà ça, après faut espèrer qu'elle est super bien protégée dans son emballage, mais un vendeur qui envoit une pelle à 3000$ doit quand même prendre des précautions de ce côté là...
riomois85
Citation:

Demande au vendeur le montant qu'il mettra sur le bon de transport (valeur marchandise).
Si c'est pas la même valeur que la guitare, c'est pas trop grave.
En commerce internationale, ils font tous ca

C'est à dire ? Je comprends pas trop ce système, tu peux en dire plus stp ?
Le vendeur m'a dit qu'il mettrait ce que je voudrais sur la facture, du moment que j'en prends la responsabilité. Et que la pelle serait très bien emballée.
En plus c'est une gratte d'occase, donc je pense que les douaniers pourront pas dire gd chose sur le montant !
Si je mets 300-350$ (au lieu de 630) vous croyez que ça passera ?
podemayo
en tout cas c'est bon à savoir. je pensais que les vendeurs japonais ne sous-déclaraient pas les grattes (il me semblent avoir lu ça sur le topic expliquant comment acheter une gratte venant du japon, non?)
riomois85
Ce n'est pas une gratte neuve déjà.
Et puis c'est pas un grand magasin genre ishibashi, c'est ptetre pour ça qu'il accepte.
20th Century Boy
les vendeurs professionnels certainement pas, mais les vendeurs particuliers, si
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
En fait on peut gruger, j'ai commandé 2 fois aux US.

La 1ere elle était déclarée à 499$ et elle en valait 1700$ (elle était assuré à 1700$ par contre).

Pour la 2eme le magasin avait déclaré la gratte à 999$ alors qu'elle en valait presque 3000$ mais par contre il l'avait assurée au montant réel aussi, et apparement c'est legal puisque j'ai payé la TVA sur les 999$ et que vu que la gratte est arrivée en 2 morceaux j'ai été dédommagé de sa valeur réelle, et UPS m'a dit que c'était une pratique courante, et que de toute façon c'etait tres rare que les douanier ouvrent leurs colis (et à moins d'avoir un expert difficile de dire si la gratte vaut 3000 plutot que 1000).
C'est d'la merde !!

En ce moment sur bla bla et guitare...