Monter un magasin de musique: le gros bordel :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
papibouzou
Tout à fait aprés c'est une question de gestion; il ne faut pas dépenser plus qu'on ne gagne non plus
StratDesign
C'est clair que un vendeur sympa c'est vraiment très cool.

Perso j'hésite à acheter mon futur amp entre deux boutiques, l'un très grand et super bien fourni, avec un vendeur sympa, l'autre très petit, avec peu de choix mais un vendeur super sympa qui te conseille comme un pote.

Dur dur de choisir entre ces deux :-/
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
Keith moon
ça dépend de l'ampli que tu recherche. Fais attention au SAV oci.
Si tu as les références de l'ampli je pourrais peut être te renseigner au cas ou!!
StratDesign
En fait je cherche un préampli ADA MP1, des baffles,un Rocktron Velocity 100 ou 120, et si possible un NoiseGate.
Keith moon
Je vois le type de matériel,pour l'ada c assez spécial, car il n'y a pas d'importateur, ms apparement ça se rapproche assez du préamp marshall jmp1, pour le rocktron, je fais moins dix % par rapport au prix catalogue, et pour les baffles je te conseille du engl si tu veux du vintage 30, ou mm carvin pour un bon mélange.Je n'ai pas les tarifs sous les yeux mais pour l'amplification tu dois t'en sortir pour moins de 1000¬ je pense
StratDesign
Hum en fait j'aimerais un son métal à la Deftones mais qui puisse tout de même poussé vers du black métal voir des trucs plus softs genre Muse (apparement l'ADA est polyvalent).
Enfin ca devrait me couter à peu près 800€ à ce qu'on m'as dis.

Ceci je suis pas prêt de les avoir lol.

Mais pour revenir au sujet du topic c'est justement des vendeurs comme toi qui font revenir le client, car un vendeur ouvert, qui s'y connait et qui est sympa ca peut convaincre l'acheteur et se dernier fera de la pub pour le magasin par la suite, etc etc
Keith moon
Bien sur, et puis avant d'être vendeur, on est musicien et on a acheté nos instruments oci, on s'est fait avoir également.
Le pb c ke bcp d'importateur sont incompétents, surtout au nivo des délais de livraison.Mais c tellement un magnifique boulo, kon ne peut ke s'en réjouir.
C vrai k'on trouvera moins chère sur le net, mais la guitare on ne l'essaie pas, on n'a pas de conseil, on n'a pas de garantie, pas de contact, pas de joli petite housse et des médiators en plus, le petit coup de clé dans le manche. C un tout et je pense ke notre univers, en province ne disparaitra pa. C vrai ke je vais me lancer en juin, ms bon on verra bien.
TomTomAtomic
morganwiatr a écrit :
Bien sur, et puis avant d'être vendeur, on est musicien et on a acheté nos instruments oci, on s'est fait avoir également.
Le pb c ke bcp d'importateur sont incompétents, surtout au nivo des délais de livraison.Mais c tellement un magnifique boulo, kon ne peut ke s'en réjouir.
C vrai k'on trouvera moins chère sur le net, mais la guitare on ne l'essaie pas, on n'a pas de conseil, on n'a pas de garantie, pas de contact, pas de joli petite housse et des médiators en plus, le petit coup de clé dans le manche. C un tout et je pense ke notre univers, en province ne disparaitra pa. C vrai ke je vais me lancer en juin, ms bon on verra bien.

Bah t'sé, le coup de vise dans le manche, j'm'en passerais bien... Combien de fois j'ai du allé chez un luthier (un vrai, professionnel de la guitare, et pas un vendeur) aprés avoir fait reglé ma guitare dans un magasin... Au risque de passé pour un enfoiré, la plupart des magasins en france ressemble plus a un rassemblement d'amateur de la guitare qu'as de vrai professionnel, et moi quand j'acheté une guitare, je veut pas avoir a faire a un passionné, mais a un pro, qui en cas de pepin pourra reglé ma guitare sans probleme... A l'étrangé on voit pas mal de magasin qui ont des contrats avec des luthiers, mais en france on voit jamais ça, c'est tjr le petit vendeur qui reglé ta guitare, pour un resultat souvent ridicule.... Franchement on peu parlé du service aprés vente des magasins... Mais c'est un peu coup d'épée dans l'eau quand un magasin dit faire les reglages pendant 1 ans gratuit... Pour moi un reglage c'est pas donné un coup de clef sur le truss road et changé les cordes, juste histoire de dire... A titre d'exemple encore : Un jour j'ai acheté un ampli Peavey Classic 30, qui avait une vibration, tt simplement horrible, pas moyens de joué en clean, je ramene l'ampli au magasin, la le vendeur me dit "mais t'inkiete c'est normal, tt les amplis peavey on ce probleme, pas besoin de l'envoyé au service aprés vente..." 2 semaine plus tard, j'apprend qu'un numero de service aprés vente peavey existe, j'appelle, la le mec me dit que c'est pas normal, qu'il faut que je le ramene au magasin pour revision ou pour echange standard... N'empeche qui si j'avais écouté le vendeur, ben j'l'aurais eu dans l'cul, j'me serais retrouvé en fin de garantie et c'était pour ma gueule...

Si quelqu'un veut ouvrir un magasin de musique, qu'il engage un vrai professionnel pour reglé les guitares, et pas un etudiant payé moins que le smic... franchement, si les magasin veulent ratrappé le coup, il faut qu'ils ce bougent le cul, parce que c'est pas avec leur "soit disant" service aprés vente 'reglage gratuit pendant 1 ans' qu'ils vont faire de la concurance a thomann...
Dash7 a écrit :
Je me doute que monter un magasin de musique ca doit être super compliquer... Entre les paperasse, le loyer, les stocks... Comment s'en sortent-il? Est-ce plus facile à l'étranger? Qu'en pensez-vous ca m'intéresse

Monter l'entreprise en elle même, non, c'est pas vraiment compliqué. J'ai monté la mienne pour un euro symbolique, et deux ou trois paperasses.

C'est pour la suite que ca deviens compliqué, mais tout dépend de comment est-ce que tu vois les choses, et comment tu compte les gérer ( d'ou le loyer, stocks, marges, et tout le tralala... )
Non non... Je ne suis pas musiscien. Je suis fézeur de bruit.

Assoc Hutte-Spirit
Art / Spectacle / Culture
http://www.hutte-spirit.com
Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
Nouwandi a écrit :
Dash7 a écrit :
Je me doute que monter un magasin de musique ca doit être super compliquer... Entre les paperasse, le loyer, les stocks... Comment s'en sortent-il? Est-ce plus facile à l'étranger? Qu'en pensez-vous ca m'intéresse

Monter l'entreprise en elle même, non, c'est pas vraiment compliqué. J'ai monté la mienne pour un euro symbolique, et deux ou trois paperasses.

C'est pour la suite que ca deviens compliqué, mais tout dépend de comment est-ce que tu vois les choses, et comment tu compte les gérer ( d'ou le loyer, stocks, marges, et tout le tralala... )

Tu as un commerce de musique?
valleyman
TomTomAtomic a écrit :

Bah t'sé, le coup de vise dans le manche, j'm'en passerais bien... Combien de fois j'ai du allé chez un luthier (un vrai, professionnel de la guitare, et pas un vendeur) aprés avoir fait reglé ma guitare dans un magasin... Au risque de passé pour un enfoiré, la plupart des magasins en france ressemble plus a un rassemblement d'amateur de la guitare qu'as de vrai professionnel, et moi quand j'acheté une guitare, je veut pas avoir a faire a un passionné, mais a un pro, qui en cas de pepin pourra reglé ma guitare sans probleme... A l'étrangé on voit pas mal de magasin qui ont des contrats avec des luthiers, mais en france on voit jamais ça, c'est tjr le petit vendeur qui reglé ta guitare, pour un resultat souvent ridicule.... Franchement on peu parlé du service aprés vente des magasins... Mais c'est un peu coup d'épée dans l'eau quand un magasin dit faire les reglages pendant 1 ans gratuit... Pour moi un reglage c'est pas donné un coup de clef sur le truss road et changé les cordes, juste histoire de dire... A titre d'exemple encore : Un jour j'ai acheté un ampli Peavey Classic 30, qui avait une vibration, tt simplement horrible, pas moyens de joué en clean, je ramene l'ampli au magasin, la le vendeur me dit "mais t'inkiete c'est normal, tt les amplis peavey on ce probleme, pas besoin de l'envoyé au service aprés vente..." 2 semaine plus tard, j'apprend qu'un numero de service aprés vente peavey existe, j'appelle, la le mec me dit que c'est pas normal, qu'il faut que je le ramene au magasin pour revision ou pour echange standard... N'empeche qui si j'avais écouté le vendeur, ben j'l'aurais eu dans l'cul, j'me serais retrouvé en fin de garantie et c'était pour ma gueule...

Si quelqu'un veut ouvrir un magasin de musique, qu'il engage un vrai professionnel pour reglé les guitares, et pas un etudiant payé moins que le smic... franchement, si les magasin veulent ratrappé le coup, il faut qu'ils ce bougent le cul, parce que c'est pas avec leur "soit disant" service aprés vente 'reglage gratuit pendant 1 ans' qu'ils vont faire de la concurance a thomann...

+1, je suis entièrement d'accord!! de toute façon même quand ils sont soi-disant compétent, ils ne prennent pas le temps!
j'avais acheté une PRS custom 22 chez scotto à marseille! le type (luthier en plus!) me dit "tu pourras venir quand tu veux pour les réglages!" je lui dis "ok, je la prends (3000 boules quand même!) mais vous me réglez correctement ma valley arts!!" si vous aviez vu la manière de la régler, j'étais dégouté, j'ai pris la PRS et je n'y suis jamais retourné! du coup maintenant je vais faire régler mes grattes chez un luthier qui n'a pas besoin de vendre des grattes dans un mag pour vivre!!
ben moi je joue "out" mais pas exprès!!!
StratDesign
C'est vrai que souvent ce sont juste des passionnées de musique qui servent de luthier dans les magasins et que question "réparation" et autres c'est pas les plus doués...
Dash7 a écrit :
Nouwandi a écrit :
Dash7 a écrit :

Tu as un commerce de musique?

Non, j'ai eu deux commerces, un Cyber Café, et un Magasin d'Informatique.

A 20 piges, quand même... ;-)
Non non... Je ne suis pas musiscien. Je suis fézeur de bruit.

Assoc Hutte-Spirit
Art / Spectacle / Culture
http://www.hutte-spirit.com
ArnieBall
morganwiatr a écrit :
pour l'ada c assez spécial, car il n'y a pas d'importateur

Ben ADA n'existe plus... donc pas d'importateur. Il faut se rabattre sur de l'okaz.
hoK`
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    hoK`
    le
Gillou est appelé J'pense qu'il pourra te dire vu qu'il en tient un (a lui tout seul ?)
Remember yesterday, walking hand in hand. Love letters in the sand, I remember you...
"Skid Row", I remember You
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Oui, qui m'appelle ?
Effectivement, j'ai une boite d'import, mais on est 2....

Monter un bouclard de zique est exactement la même chose que dans tous les autres commerces, ni plus ni moins...
Il faut un local, des fournisseurs et ensuite vendre pour payer les factures et se sortir un salaire....
Mais dans la musique, ce qui est différent des autres commerces, c'est que les marges sont basses, les clients peu friqués, donc le chiffre n'est pas terrible, ce qui fait qu'un niveau salaire, c'est pas le Pérou. Et en plus de ça, si on veut que ça marche , il faut acheter beaucoup de stock...

Conclusion: si on veut faire ça pour gagner de l'argent, faut pas le faire dans la musique....

En ce moment sur bla bla et guitare...