Monter un magasin de musique: le gros bordel :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Avr 2005, 23:42
Oui, qui m'appelle ?
Effectivement, j'ai une boite d'import, mais on est 2....

Monter un bouclard de zique est exactement la même chose que dans tous les autres commerces, ni plus ni moins...
Il faut un local, des fournisseurs et ensuite vendre pour payer les factures et se sortir un salaire....
Mais dans la musique, ce qui est différent des autres commerces, c'est que les marges sont basses, les clients peu friqués, donc le chiffre n'est pas terrible, ce qui fait qu'un niveau salaire, c'est pas le Pérou. Et en plus de ça, si on veut que ça marche , il faut acheter beaucoup de stock...

Conclusion: si on veut faire ça pour gagner de l'argent, faut pas le faire dans la musique....
stratus
Gillou a écrit :
Conclusion: si on veut faire ça pour gagner de l'argent, faut pas le faire dans la musique....

Comme fidèle client (pas de Gillou cause éloignement) des magasins de zic, j'approuve. Depuis une quinzaine d'années j'ai vu un certain nombre de bouclards (Est/Sud-Est de la RP) se fermer non pas parce qu'ils étaient mauvais mais parce qu'ils ne gagnaient pas suffisamment pour se sortir des revenus corrects.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
tomes67
C'est clair que monter un magasin de musique, c'est la vraie merde.....

Mais bon, si le magasin marche bien... tu peux quand même bien gagner ta vie, comme chez Veitz Guitars a strasbourg....... il vendent environ 300 guitares par an...... ce qui n'est pas mal sans compter les jeux de cordes et tout les accessoirs...... mais pour ça..... il faut aussi avoir de la chance.....
stratus
tomes67 a écrit :
... comme chez Veitz Guitars a strasbourg....... il vendent environ 300 guitares par an...... ce qui n'est pas mal sans compter les jeux de cordes et tout les accessoirs...... mais pour ça..... il faut aussi avoir de la chance.....

Vendre 300 guitares/an ça ne signifie pas que tu gagnes bien ta vie.

Pour apprécier à sa juste valeur c'est combien de marge pour ces 300 guitares et avec combien de charges (loyer et entretien des locaux, salaires, EDF, taxes et impots divers, pub, ect...) en contre-partie.
luna jena
Gillou a écrit :
Oui, qui m'appelle ?
Effectivement, j'ai une boite d'import, mais on est 2....

Monter un bouclard de zique est exactement la même chose que dans tous les autres commerces, ni plus ni moins...
Il faut un local, des fournisseurs et ensuite vendre pour payer les factures et se sortir un salaire....
Mais dans la musique, ce qui est différent des autres commerces, c'est que les marges sont basses, les clients peu friqués, donc le chiffre n'est pas terrible, ce qui fait qu'un niveau salaire, c'est pas le Pérou. Et en plus de ça, si on veut que ça marche , il faut acheter beaucoup de stock...

tiens en voila un qu'a compris ce que service voulait dire.
gillou il a su s'adapter , malgré la distance, si tu veux essayer il tient son local a disposition, repond a tous les mp's pour des consiels (il a repondu a tout les miens en tout cas, et ce quelles que soient les questions) , fait des facilités de paiement, etc
c'est ce que j'appelle quelqu'un de competent, parce qu'en plus c'est a distance, encore plus delicat je pense.
c'est vrai que dans les magasins t'as des fois des trucs assez troublants , la derniere fois moi le vendeur je le vois faire avec 2 clients, des jeunes, il leur fait essayer un pod , sur un marshall, SANS ENLEVER la simu de HP (donc son medium agressif a mort) et me regarde en me disant "t'as vu ca tue hein" , lol moi ca me fait un peu drole ce genre de truc qui est le B A BA.c'etait trop laid, et il essayait de conditionner les jeunes en plus que c'etait super bon.
par contre internet a amené un truc , c'est que je maintenant je negocie.
j'avais acheté mon GR33 en 10 fois sans frais aucuns.
le mec voulait pas , j'lui ai expliqué que s'il voulait que j'achete chez lui il devait proposer un service supplementaire, donc ca , parce que sinon je surfait chez thomman le soir meme et j'avais mon gr33 dans la semaine...pourquoi payer plus cher ? un pb sur la machine ? ben que ce soit eux ou thomman, ca part chez le constructeur alors....bref il a cédé.
en tout cas il est temps que les vendeurs prennent exemple sur gillou(c'est ton jour mon gillou(lol)) et qu'ils se remettent en question : et oui les mecs fini le temps du monopole ou on pouvait acheter qu'au magasin a des prix exorbitants(oui oui ) en ecoutant les delires que vous pouviez nous dire (et depuis 20 ans dque je frequente les mag, on m'en a dit lol: maintenant y'a internet pour se renseigner sur les produit (forums, etc) , les prix etc, ce qui est bien, pas bien ...

en tout cas la clé comme il a été souligné au dessus c'est la qualité de service, vous DEVEZ proposer des trucs en plus , etre investis et performants.....y'a du boulot la, parce que rien que pour les reglages de gratte, je confirme mais alors, c'est hallucinnant., je crois pas que une seule gratte que j'ai achetée dans ma vie n'ai eu besoin d'un VRAI reglage chez un luthier....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
stratus
CYD a écrit :
stratus a écrit :
Zoto a écrit :
... Faut comprendre que dans un magasin il n'y a pas que la vente, il y a le conseil, le service ...

C'est pour ça que s'ils te prennent pour un c... (les vendeurs) il faut plus qu'ils s'étonnent de voir la vente en ligne leur griller le plus gros de leurs ex clients

Quelle généralisation idiote ...

Non c'est du vécu et moult fois

Si un (jeune) vendeur n'a pas compris qu'un vieux con comme moi à de quoi lui acheter cash un ampli à 2000€ s'il est capable de supporter que je lui parle de Shadows et de Chaussettes Noires et de conseiller judicieusement alors qu'il préfèrerais parler de Metal et Fuzz hurlante, il faut qu'il change de métier et qu'il arrête de me raconter n'importe quoi parce que moi aussi je lis Guitarist (entre autres) et je navigue sur le Net
Et il y en a beaucoup (trop) des comme ça !!
Voilà je suis décidé à ouvrir un magasin de musique à 45 km de Lyon, sachant qu'il n'y a aucun magasin de musique dans les alentours, le plus proche est lyon ou st etienne.
Mais j'ai besoin de savoir si le projet est cohérent et surtout combien j'ai besoin pour la mise de départ (stock). En plus de la vente d'instrument, je veux vendre des CD et des DVD musicaux, pouvez-vous me donner des infos, question droit d'auteurs et est-ce que la marge est importante...
Merci de votre aide.
nicozz
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    nicozz
    le
Réponse à la con: Ca dépend...

C'est à toi de voir...
-Quel type de magasin tu veux faire? généraliste, vente sur le net?
-L'argent que la banque va bien vouloir te préter, à moins que tu ai un riche mécène.
-Ton étude de marché
-La taille et l'emplacement de ton futur local

Connaitre ce que tu veux avoir en stock ce n'est pas la première chose à trouver je pense, cherche un local à louer (ou à acheter) et fait en fonction de ça après.
Mais tiens nous au courant !!
Un tel projet celà va être intéressant à suivre.
Un dernier conseil: ne voit pas trop gros pour le départ...
Tele@Fender
De toute façon, c'est simple : en france, on a eu longtemps des importateurs complètement cons qui ont "formé" le marché et muselé les magasins. alors qu'en allemagne, au japon etc., en fait, ils bossent (ou essaient tout du moins, certains allemands n'y arrivent pas) plutôt comme gillou, ils ont des tarifs qui font que l'intérêt d'aller sur le net est moins grand et de toute façon, ils ont leur propre site de vente, ils essaient de négocier directement avec les marques etc.
les mags français avec la "vieille politique" vont bientôt crever et les méthodes vont changer, la rue de douai et tous les magasins à l'ancienne en france se vident progressivement et c'est tant mieux et émergeront ensuite des armées de gillou-like et on aura enfin un marché de l'instrument de musique sain
gillou, apprète toi à devenir riche
chazam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chazam
    le
les pb au niveau de la musique et des technologie en france selon ce que j'ai pu constaté:
- on a trop souvent a faire avec du personnel mal formé et par conséquent incompétent
- Du personnel qui s'en fout, comme cité en ex, ils prennent les clients pour de portefeuille ambulant et rien d'autre pour cause, leur salaire souvent peu attrayant et ne donne pas envie de se défoncé..
- on ne sait pas faire face a la concurence, pourquoi trouve t on systématiquement moin cher chez nos confrère Allemand?? qui ont pourtant un niveau de vie plus élevé?
- En France on a pas de grande marque, même lag si j'ai bien compris s'est barré, donc on est toujours obligé de passé par un tas d'intermédiaire ce qui fini par couter cher.
Les causes une mauvaise négociation du marché a cause des politiques dictatorial des grande marque pour la musique ce sera Fender(et Jackson donc), Gibson qui impose des minima de prix.
Mais bon faudrais posé la question aux gens de la proffession, ils sont surement capable d'expliqué leur manque de compétitivité

J'ai l'impression qu'en France on est de bien piètre commercant.
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
Bonjour à vous tous!
Les magasins allemands type Tho, M-store ou MP ne sont pas des champignons tchernobyliens apparus subitement et portés par des capitaux maléfiques pour terrasser l'Europe. Concernant Musik Produktiv, nous existons depuis 30 ans, on a commencé dans une laiterie désaffectée (http://www.musik-produktiv.de/mp/history01_fr.asp/sid/!10081836). La raison pour laquelle on a grandi un peu plus chaque année: depuis le début, il n'y avait que des passionnés, des acheteurs aux vendeurs, que des musicos. Vous avez l'air de croire qu'on est des machines à fric parce qu'on est teutons et qu'on fait AUSSI (mais pas seulement, ca représente même pas un tiers du CA) du commerce en ligne: dès le début, on a soutenu les groupes locaux, organisé des concerts, proposé des stages, des cabines d'essayage pour les gratteurs ET les batteurs, et ca continue aujourd'hui: on a été les premiers à faire un catalogue , parce que lorsque notre renommée s'est élargie, les gens n'avaient pas toujours le temps de se déplacer. Ca nous coûte une fortune, mais c'est devenu un standard dans la branche. On organise 2 fois par an un marché aux puces rien que pour les musiciens, accès interdit aux pros, etc...Je pense qu'on a eu la chance de commencer il y a 30 ans. Les francais qui viennent chez nous cherchent un bon prix, mais la seule facon de les fidéliser, parce que c'est l'essentiel, c'est le service et le conseil. Le problème des gens qui nous critiquent en France, c'est qu'ils pensent qu'on ne sait pas épeler "SERVICE". C'est facile de raconter n'importe quoi lorsqu'on se sent menacé (ou quand on a mauvaise conscience?). En Allemagne, le pouvoir d'achat fond comme neige au soleil, et comme en France, le musicos (le consommateur d'une facon générale) compare à fond. Personne n'est au chaud, ni vous, mes chers Francais que j'aime tant, ni les teutons, MP ou les autres. Ca va être la décennie du SERVICE.
Bon, je ne suis pas là pour vous faire de lecon, j'ai l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe. Je cherchais un coin sur ce forum pour justement avertir les magasins francais qu'un arnaqueur est en train de sévir, et j'ai atterri sur ce sujet: un type de côte d'ivoire (qui n'a pas d'accent ivoirien, mais ca on s'en fout) nous a contacté par email. Contrairement aux autres emails mafieux qu'on reconnait à 30 bornes, celui-là était hyper personnalisé (customized to kill, si je puis me permettre cette horrible avancée toubonophobe), et joignait une demande de devis sur excel. On lui a dit qu'on ne livrait que le continent européen, et que si il voulait acheter chez nous, c'était virement bancaire AVANT livraison et départ magasin (transfert des risques ). Il a dit ok alors on lui a fait son offre. 11000 € (studio/PA). Il a pas essayé de marchander 1 seconde (TRES lourd). Puis il a appelé en essayant tous les membres de ma petite équipe France pour essayer de passer, mais on l'attendait: il disait qu'un virement, ca prend du temps, qu'il voulait absolument payer par carte de crédit parce que "ca va plus vite". J'ai dit NON, 100% virement. Depuis, silence radio. Hier, j'étais à la musikmesse et je parlais à un francais (dont je tairai le nom et le métier pour éviter qu'il se retrouve au chômage pour avoir osé parler à Violaine de MP) qui m'a dit qu'un magasin de Montpellier vient d'être victime d'une arnaque par carte de crédit à la suite d'une demande super bien amenée émanant de la Côte d'Ivoire. Il a déposé le bilan. Je ne peux pas vous donner le nom car je n'ai pas de preuve formelle et je n'ai pas envie d'être attaquée pour diffamation. Mais faites gaffe. Voilà, Violaine, la Francaise qu'on devrait raser parce qu'elle travaille pour les méchants Allemands, tenait à prévenir ses concurrents francais.

:C1:
alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le
Violaine MP a écrit :
Voilà, Violaine, la Francaise qu'on devrait raser parce qu'elle travaille pour les méchants Allemands, tenait à prévenir ses concurrents francais.

:C1:

alors le moins que l'on puisse dire, c'est que çà c'est complètement déplacé ...

pour la référence historique d'abord ... Madame a quelques métros de retard ... réconciliation au dessus des tombes et construction européenne, entre autres

ensuite, parce qu'il me semble que les allemands et les VPC musique sont très loin d'être critiqués ici, il suffit de taper thomann ou rockinger pour s'en convaincre ....

donc procès d'intention et paranoïa très contreproductifs en terme publicitaire ...
Tele@Fender
à part la dernière phrase effectivement déplacée, elle a pas tout à fait tort, y'a quand même réglulièrement des tristes-sires qui viennent raconter que les mags allemand savent pas faire du sav etc.

moi j'aime les mags allemands, ils sont beaux, ils ont du choix, ils sont pas chers et ils sont sympas
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
heu c'est de l'humour sa derniere phrases les gars hein....pas besoin d'analyser..
Tele@Fender
zigmout a écrit :
heu c'est de l'humour sa derniere phrases les gars hein....pas besoin d'analyser..

de l'humour peut être déplacé
luna jena
Tele@Fender a écrit :
zigmout a écrit :

de l'humour peut être déplacé

+1
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=

En ce moment sur bla bla et guitare...