Monter un magasin de musique: le gros bordel :)

Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
Je me doute que monter un magasin de musique ca doit être super compliquer... Entre les paperasse, le loyer, les stocks... Comment s'en sortent-il? Est-ce plus facile à l'étranger? Qu'en pensez-vous ca m'intéresse
roguewar85
toutes ces infos m'interessent aussi
Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
roguewar85 a écrit :
toutes ces infos m'interessent aussi

Ah?
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le
Je ne pense pas que ce soit un commerce plus difficile a mettre en place qu'un autre, mais il ne faut pas compter s'enrichir avec...
En effet, une boutique de guitare sera moins rentable qu'une boulangerie étant donné qu'on achète pas un instrument de musique comme on achète du pain...de plus internet leur fait pas mal de tort...
Ceci dit, pour avoir parlé de ça avec plusieurs vendeurs, je crois que la plupart des magasins doivent passer des contrats avec es fabriquants (comme Fender, Ibanez, Line 6 etc...) ce qui leur permet de vendre leur matériel...d'où le petit autocollant Fender ou Peavey (ou autre) Auhorized Dealer souvent collé à leur porte...Après, le représentant de ces marques passe au magasin pour proposer des produits et ils resignent un contrat...c'est certainement en fonction de ce contrat qu'ils composent leur stock... En fait le responsable du magasin a une idée de ce qu'il souhaite avoir dans sa boutique comme guitares et les commande au représentant qui lui enverra par la suite. (c'est en tout cas à peu près comme cela qu'ils fonctionnent chez Line 6 à Poitiers)
Ensuite rien n'empêche le vendeur de commander une guitare par ci par là à n'importe quel moment de l'année, mais la plupart du temps ils ne font ça QUE s'ils sont sûrs de vendre...
Encore pour parler de ce que je connais, il y a quand même quelques vendeurs qui commandent plusieurs guitares différentes sans être sûrs de vendre, juste pour avoir un maximum de choix dans leur boutique...mais c'est prendre un risque de garder une guitare 10 ans ou plus...
E.K.A
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    E.K.A
    le
Sans vouloir etre negatif en France c est mort ....
Il n y a qu a voir le cimetiere qu est devenu Pigalle .... Backstage qui a ferme, les modeles proposes sont ce qu il y ade plus basiques ...
Pour avoir voyage en Angleterre et au Japon , en autre, je peux vous dire que on est loin derriere .... eux avec leur magasins sur plusieurs etages ....
a Tokyo, dans le quartier equivalent a notre Pigalle (pour les grattes), Ikebukuro, ESP a son propre magasin sur 4 etages !!!! 1er etages les Edwards et Grass Roots (sous marque ESP), 2 eme ESP models, 3eme FX et partitions, et dernier custom shop pour faire sa propre guitare !!!
Et les magasins il y en a pleins !!!

Il n y a qu avoir sur les encheres, US, Jap, ou UK le nombre de guitare qui se vendent en occaz, que ce soit Vintage, nouveau model, etc .... sur Ebay France tu tapes Gibson, t as 1 ou 2 pages max ....

La France n a pas du tout cette reputation rock .... y a qu a voir les tournees europeenes des groupes de metal, la France et le dernier de leur soucy ....

un exemple typique Jap

http://special.auctions.yahoo.(...)itar/
ou encore
http://www.j-guitar.com/sp/sea(...).html
Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le
Salut
je sais que c'est un bizness difficiles
Je connais un VRP d'une grande marque, je lui ais telephoné l'autre jour
Il me l'as le bizness est pas bon et internet fait mal, voir tres mal
Faut comprendre que dans un magasin il n'y a pas que la vente, il y a le conseil, le service ...
Un site de vente par le net, c'est juste un site de vente, en plus il suffit d'un entreprot tandis qu'un magasin il y a des charges asse diverses
bref je pense que c'est a faire que si c'est par passion et pour vivre dedans
C'est la qu'on y trouve sa richesse
a+
Heavy_Tibo
kurat a écrit :
Sans vouloir etre negatif en France c est mort ....
Il n y a qu a voir le cimetiere qu est devenu Pigalle .... Backstage qui a ferme, les modeles proposes sont ce qu il y ade plus basiques ...
Pour avoir voyage en Angleterre et au Japon , en autre, je peux vous dire que on est loin derriere .... eux avec leur magasins sur plusieurs etages ....
a Tokyo, dans le quartier equivalent a notre Pigalle (pour les grattes), Ikebukuro, ESP a son propre magasin sur 4 etages !!!! 1er etages les Edwards et Grass Roots (sous marque ESP), 2 eme ESP models, 3eme FX et partitions, et dernier custom shop pour faire sa propre guitare !!!
Et les magasins il y en a pleins !!!

Il n y a qu avoir sur les encheres, US, Jap, ou UK le nombre de guitare qui se vendent en occaz, que ce soit Vintage, nouveau model, etc .... sur Ebay France tu tapes Gibson, t as 1 ou 2 pages max ....

La France n a pas du tout cette reputation rock .... y a qu a voir les tournees europeenes des groupes de metal, la France et le dernier de leur soucy ....

un exemple typique Jap

http://special.auctions.yahoo.(...)itar/
ou encore
http://www.j-guitar.com/sp/sea(...).html

C'est triste mais tellement vrai!
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Zoto a écrit :
... Faut comprendre que dans un magasin il n'y a pas que la vente, il y a le conseil, le service ...

C'est pour ça que il te prennent pour un c... (les vendeurs) il faut plus qu'ils s'étonnent de voir la vente en ligne leur griller le plus gros de leurs ex clients
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
stratus a écrit :
Zoto a écrit :
... Faut comprendre que dans un magasin il n'y a pas que la vente, il y a le conseil, le service ...

C'est pour ça que il te prennent pour un c... (les vendeurs) il faut plus qu'ils s'étonnent de voir la vente en ligne leur griller le plus gros de leurs ex clients

Quelle généralisation idiote ...
E.K.A
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    E.K.A
    le
stratus a écrit :
Zoto a écrit :

Je ne parlais pas de la vente sur internet, certes, les enseignes US ou Allemandes sont pour beaucoup des depots ou de la VPC. Mais je parlais de vrai magasin, en France on est vraiment loin derriere.

Mais le marche meme de la guitare en France est vraiment faible .... la guitare ayant un cote trop veillot pour les technoides et rappeurs, ou trop metal bruyant pour le reste.

En tout cas je rejoint Stratus sur son evaluation de certains magasins parisiens, perso quand j allais a pigalle et j avais le malheur de demander des infos sur un truc qui plait pas (genre des modeles ESP jap, ou d ampli VETTA), tu passes pour un gros naz qui n est pas digne de faire de la gratte ...

Pas plus tard qu il y a 2 semaines, pendant ma pose dejeuner, je decide d aller a pigalle pour aller m acheter un multistand, je suis arrive devant un celebre magasin de gratte, portant le meme nom qu une maison de disque "universels" de disque, a 13h50, les vendeurs se faisaient un boeuf gratte acoustique a l interieur de la boutique encore ferme, c est leur droit c la pause dejeuner ... 14h15, on a fini a etre 4 a attendre devant, les vendeurs nous voyaient, l un se leve, on se dit, ah enfin...
Et bah , non il vas prendre une autre gratte, je le fixe des yeux en lui montrant ma montre, il me sourit ... puis entame un nouvelle chanson en rigolant avec son collegue... la on s est tous barres ....
Keith moon
Bonsoir, je vais être gérant d'un magasin au mois de juin, si vous souhaitez des conseils???n'hésitez pas!!
Keith moon
C vrai ke Pigalle n'est plus Pigalle, mais les magasins de Province avec des ESP jap, ça existe et c pas plus chèr. Il est vrai kil ya des contrats pour être point de vente (gibson, taylor chez algam, fender...)mais c aussi le jeu d'offrir une bonne qualité de tarif, ce kil faut c pourvoir avoir du stock. Après c de trouver un magasin de province sympa, le mien est revendeur mesa, gibson, taylor, ibanez, hugues, toutes les marques possibles, ms tout est aseptisé depuis ces dernières année. ms Bon ça va revenir et je serai la pour relever le défi
papibouzou
A mon avis, il faut être un bon gestionnaire; avoir du charisme et des connaissances en la matière. A calais, les magasins de musique ne font pas long feu sauf un qui est géré par un gars trés sympathique qui n'hésite pas à conseiller un matériel moins cher, mais plus performant.
Voila pourquoi, je lui ai acheté tout mon matériel et qu'il connait le succés. Un an de garanti avec lui, ça peut durer un an et demi par exemple. Si j'hésite entre plusieurs matériels, il me les prête pour que je me fasse une idée. J'ai besoin d'un conseil, il a toujours le téléphone d'un ami qui va résoudre mon problème. Conclusion, si un ami a besoin d'un ampli ou autre, je lui dis "va voir ...., il est super et il cherchera pas à t'arnaquer"
Keith moon
Et bien voilà, un bon magasin avec la même politik ke la mienne. Le but est d'être autour d'une passion, et de la faire partager. Ne serait ce ke par le stock(james tyler, lp 59 reissue) et surtt par le contact avec des personnes ayant la mm passion, et je pense que c comme ça kil fo que ça fonctionne. Il faut certe gagner sa vie, ms sans pour autant arnaquer les gens avec des plus 20% parce kon est en province, on fait les mm tarif ka paris, et en tout cas j'essaie de faire le max pour mes clients
papibouzou
Tout à fait aprés c'est une question de gestion; il ne faut pas dépenser plus qu'on ne gagne non plus

En ce moment sur bla bla et guitare...