Moonlight Sonata par Thomas Bressel (moi)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brrr
  • Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le 28 Juil 2007, 12:41
thomas bressel a écrit :
Holydrag a écrit :
Je vais passer pour un rabas joie, un intolerant, un esprit obtu ou tout ce que vous voulez mais c'est ce que j'appel massacrer de la musique. Que ce soit techniquement ou emotivement parlant on est a des années lumières de l'interpretation au piano.
Certe Thomas ton niveau de guitare est excellent c'est indeniable mais l'arrangement pour la guitare electrique enleve les caractères les plus interessants du morceau. D'une part la guitare par sa structure ne permet pas de rendre correctement les 2 mains ni leur dynamique commune et encore moins le rendu visuel de l'interpretation du morceau, on perd enormement en cohérence avec un playback. Ensuite le coté primordial dans ce morceau c'est le travail enorme sur les nuances et les transitions, la guitare et ton son ne rendent pas une seule seconde cette efficacité d'autant plus que ton interpretation est infiniment trop rigide (guitare oblige). On ne parlera pas du travail de Beethoven sur les harmonique et leur chevauchement, les nuances, l'utilisation de la pedale, le coté rubato completement effacé par cette interpretation du morceau.
Il faut se dire une chose les gars, ce morceau a jouer correctement c'est 6 mois de travail pour un pianiste professionnel qui joue plusieurs heures par jours depuis plus de 10 ans et avec la partition originale ecrite pour l'instrument, la pluspart du temps même au piano c'est un massacre alors la...

Je suis peut être un jeune con mais j'ai beau adorer la guitare electrique, j'adore tout autant Beethoven et la je doit dire que l'interpretation néo classique est totalement atroce en comparaison d'une bonne interpretation piano et j'ai du mal a me figurer que quelqu'un disant aimer beethoven comme toi trouve satisfaisant de le jouer de cette manière, en enlevant la quasi totalité de l'âme d'une si belle oeuvre. Après tu as tout a fait le droit d'y trouver un challenge technique mais un interet melodique... j'espère que tu laisseras la pathetique ou l'appassionata ou elles sont. Autant certains morceaux peuvent être porté de manière interessante sur d'autres instruments en concervant un interet dans l'arrangement, autant là l'intensité de Beethoven est loin, très, très, très loin...

ce que je dit c'est que tout ça n'est qu'une question de gout ! si tu n'aime pas n'écoute pas, mais ne te donne pas tant de mal à expliquer pourquoi tu n'aime pas, c'est inutile, mais bon si ça te fait du bien !! lol

Je trouve justement qu'il à bien fait d'expliquer pourquoi. Mais je pense que ce morceau n'a aucune ambition musicale, peut être pédagogique, ou encore surement parce que les reprises de musiques classique sont trés à la mode. Avec plus ou moin de réussite selon les cas. Ici je pense que tu as choisi un morceau totalement impossible à faire sonner à la guitare electrique, c'est dommage. Aprés je vais pas non plus dire que tu as massacrer la musique comme d'autre mais tu as viser un peut trop haut je pense. (pas techniquement bien sûr, ça se voit que tu maitrise mais le feeling n'est pas et ne sera jamais le même au piano qu'à la gratte electrique.)
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Holydrag a écrit :
Alors ton interpretation est marrante parce que c'est toujours marrant d'entendre du classique a la guitare, elle présente surement un interet pedagogique, de ce coté la je te fais tout a fait confiance mais musicalement parlant c'est tout a fait sterile.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit dans les autres posts, mais vraiment, sauf que la tu commets une erreur, il s'agit d'une vidéo pédago, et ne se veut pas plus qu'une vidéo pédago (intéret que tu souligne par ailleurs), par un album de musique à écouter. Donc que ce soit stérile musicalement, bah oui, comme les gammes quoi, le métronome, etc… mais bon pour certains il faut vraiment en passer par la.
A million flies can't be wrong.
Holydrag
Désolé ce n'est pas ce que je voulais dire, par "musicalement" j'entendais l'interet emotif, evidement que ce morceau doit être interessant dans un but pedagogique. Cependant je doute que Thomas Bressel admette que son interpretation n'a d'interet QUE pour la technique...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Holydrag a écrit :
Désolé ce n'est pas ce que je voulais dire, par "musicalement" j'entendais l'interet emotif, evidement que ce morceau doit être interessant dans un but pedagogique. Cependant je doute que Thomas Bressel admette que son interpretation n'a d'interet QUE pour la technique...

Bah il y a d'autres interets aussi… harmonique, comprendre comment phraser des parties d'autres instruments, composition des oeuvres de l'époque, enfin des trucs de culture musicale en générale finallement… 
Mais l'intéret est ultra limité d'un point de vue purement émotif. C'est évident que nuancer des phrases avec un son aussi saturé… :s
Le seul que j'ai entendu faire ce genre de choses sans se casser la gueule c'est Dweezil Zappa avec les musiques de son père… Mais bon il y a passé 3 ans aussi, remis tout son jeu en question (plus de tapping legato etc… ) et en a copieusement chié.
A million flies can't be wrong.
altura
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    altura
    le
Salut,
Si tu veux un avis, tu peux lire la suite de mon poste sinon tu peux zapper.

En géneral, j'aime bien ce genre de performance néo classiques pour deux raisons. La puissance du metal est assez proche de l'intensité de pas mal de compositions classiques célèbres. Le côté aventure technique est assez fascinant (c'est couillon mais le fait qu'il faille bosser et/ou avoir du talent pour pouvoir le faire permet de bien selectionner un bon nombre de merdes... mmh en fait, j'ai peut être dit une connerie là).

Ici, ta technique est impressionante mais comme t'es largement bien plus costaud que nous tous en ce bas monde je vais être plus teigneux qu'avec un autre forumeur. La reprise de morceau comme celui-ci demande une grande exigence dans l'execution et là ca m'a un peu géné:
Le rythme n'est pas top synchro (des fois tu sembles te précipiter un peux).
Cette petite précipitation rend les fins de notes bien trop abruptes et me gache un peu la saveur. J'imagine qu'en studio tu aurais fait 30 prises de ca pour ce soit tip top mais pourquoi ne pas l'avoir fait pour cette video?

En tout cas félicitation pour le boulot.
Cette reprise figurera t'elle sur autre chose que sur ton DVD?
Le http://altura.free.fr (style néo-classique, heavy...)
Du shred, des cascades de solos et des femmes nues, des chiens ventriloques et des fontaines de fanta, tout ca dans un site web accessible à partir de n'importe quel explorateur ...
MysticalPotatoe
Pour vous répondre, à toi et à Larry

Lärry a écrit :

il s'agit d'une vidéo pédago, et ne se veut pas plus qu'une vidéo pédago (intéret que tu souligne par ailleurs), par un album de musique à écouter. Donc que ce soit stérile musicalement, bah oui, comme les gammes quoi, le métronome, etc… mais bon pour certains il faut vraiment en passer par la.

Y'a ça sur la page de la vidéo :

« The full version of this song was on my first album "Influences Of Time). »
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Holydrag
Oui c'est bien ce qu'il me semblait, pour Thomas Bressel l'interet n'est pas uniquement pédagogique mais aussi melodique... J'avoue qu'avec la meilleure ouverture d'esprit du monde je n'arrive pas a comprendre comment on peut trouver le centieme de l'intensité de la version piano dans ce genre d'interpretation...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
DarkVadehors
Holydrag a écrit :
Oui c'est bien ce qu'il me semblait, pour Thomas Bressel l'interet n'est pas uniquement pédagogique mais aussi melodique... J'avoue qu'avec la meilleure ouverture d'esprit du monde je n'arrive pas a comprendre comment on peut trouver le centieme de l'intensité de la version piano dans ce genre d'interpretation...

Jaloux va !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le
Holydrag a écrit :

je plussoie. étant pianiste moi même; et ayant regardé l'oeuvre (je ne la joue pas en entier) , on passe beaucoup de temps sur la partition et sur le piano a trouver les bonnes nuances , a travailler le son. Quand on écoute cette oeuvre, (je pense notamment à la version de Maria Joao Pires) et plus particulièrement le 3éme mouvement, on est subjugué par une intensité incroyable qu'on ne retrouve pas ici
bitman
  • Publié par
    bitman
    le
Bravo Thomas On peut ne pas aimer le néoclassique mais il faut tout de même reconnaître que techniquement t'es vraiment très, très fort Et puis, moi les pubs du début, je m'en fous c'est la prestation qui m'intéresse. Alors bravo Monsieur
thomas bressel
Oui merci, de toute façon y'aura toujours des crétin pour comparer la guitare electrique à un instrument classique, et meme à un piano, très fort....

En tout cas il est normal qu'une adaptation guitare électrique ne puisse pas plaire à tout le monde, et il est normal que les possiblités musical d'un instrument à l'autre soit également différente, mais ca ne remet en aucun cas en question l'interet d'une tel adaptation, le reste c'est subjectif.

D'ailleurs c'est bizarre que les "neuneu en chef" n'ont pas encore bloqué ce topic là également

en tout cas pareil que pour l'autre topic, c'est mon dernier post à ce sujet, bye la compagnie !!
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies
DarkVadehors
Et merde, encore un bon gratteux qui quitte le forum...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
DI6
  • Publié par
    DI6
    le
thomas bressel a écrit :
Oui merci, de toute façon y'aura toujours des crétin pour comparer la guitare electrique à un instrument classique, et meme à un piano, très fort....

y'aura également toujours des crétins pour reprendre des morçeaux classiques écrits pour le piano avec une guitare éléctrique
Poppy38
Il me semble qu'aucun de nous ne peut jouer du beethoven de manière authentique que ce soit sur une guitare ou un piano. L'authenticité est un concept flou et ambigue qui malheureusement ne se discute que trop rarement.

"J'ai vu un pote jouer des morceaux de guitare sur son piano, ben je l'ai engueulé parcequ'il avait pas de disto et encore pire, il ne faisait pas les bends (car c'était là tout l'intérêt de l'oeuvre...).
Il a été pendu à l'aube et tout le monde s'en moque éperdument".

Cette citation renverse la situation et nous montre un "certain ridicule" des propos tenus.

Moi je dit chapeau à thomas c'est une belle performance qui mérite qu'on s'y intéresse.

Franck n°2.
MysticalPotatoe
thomas bressel a écrit :

En tout cas il est normal qu'une adaptation guitare électrique ne puisse pas plaire à tout le monde, et il est normal que les possiblités musical d'un instrument à l'autre soit également différente, mais ca ne remet en aucun cas en question l'interet d'une tel adaptation, le reste c'est subjectif.

Tu te rends compte que tu perds toute crédibilité musicale avec ce genre d'âneries ?
Tu n'as de toute façon aucun droit d'insulter les gens de crétins parce qu'ils trouvent à redire à ce que tu as fait, tout en te permettant d'envoyer chier des explications claires, précises, détaillées, juste parce qu'elles ne te conviennent pas. C'est un peu trop facile de tout foutre sur le dos de la subjectivité et du goût personnel.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.

En ce moment sur bla bla et guitare...