Ok ça roule , si c'était sur le ton de la plaisanterie je veux bien passer .
Après je veux bien admettre que j'ai été un peu catégorique, d'ailleurs il y une petite bourde que j'explique après, mais c'était pour bien indiquer que le son reproduit par le mec de la vidéo c'est LE son de Can't Stop.
Alors pour ta première question, après avoir vu et revu beaucoup de live, je peux dire que John joue la corde Ré à vide, ça se ressent d'ailleurs au niveau du son, on obtient une note beaucoup plus cristalline, plus vibrante que lorsque tu la joue sur la corde La.
Le problème de la grande vibration de ta corde jouée à vide ne se pose pas trop sur cette chanson car les notes sont très vites étouffées. Le problème de la propreté tu son pourrait se poser en cas de gros crunch ou de disto etc ce qui n'est pas le cas ici.
La seule différence entre la vidéo que j'ai posté et la façon dont John la joue c'est qu'il la joue constamment avec le pouce au dessus du manche, (donc la première mesure du mec n'est pas exacte). Mon avis est qu'il joue pouce au dessus du manche car ça donne une meilleure prise en main lors de ses déplacements scéniques, plus de précisions en cas de mouvements brusques.
Pour les deux dernières mesure comme tu dis, la Mi grave se joue avec le pouce et si tu regarde bien la vidéo et les commentaires intégrés le mec joue la quatrième mesure des deux façon (pouce et majeur) en précisant bien que John la joue avec le pouce, il propose une alternative que personnellement je trouve plus simple (tout comme jouer le Ré à vide torture moins les doigts).
Voilà mon avis sur la chose , après à toi de voir ce que tu en fait.
Rien n'empêche d'avoir ta propre façon de jouer , mais si le but est d'égaler l'original, il n'y a pas de meilleur moyen que de reproduire les notes jouées par John, car peut importe avec quel doigts tu étouffes tes cordes (moi même je ne joue pas comme la vidéo), du moment qu'elles le sont , que les notes jouées sont les même et que tu es à l'aise (le + important) le son est là.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/