speten a écrit :
J'ai l'impression qu'on résume un peu vite la technique à la vélocité et la compétence à la technique.
C'est sûr que Vivaldi pas exemple est connu pour avoir été un violoniste très rapide, mais aujourd'hui plus personne n'écoute Vivaldi pour cette raison (ne serait-ce que parce qu'on n'a pas d'enregistrements de lui). Et dans le jazz, il y avait aussi déjà un certain culte de la vélocité, mais la vitesse pour la vitesse n'a jamais représenté qu'une partie très restreinte de la production musicale. Si tu entends beaucoup de musiciens rapides aujourd'hui, c'est parce que tu les cherches et que tu as la possibilité de les trouver facilement et qu'eux ont la possibilité de s'enregistrer. Pour ma part, je ne les ai jamais entendus, parce que je n'en ai rien à faire donc je ne les cherche pas.
S'il y a plus de guitaristes très rapides c'est peut-être :
-parce que les instruments ont changé dans ce sens
-parce qu'il y a plus de musiciens qui travaillent dans ce but
-parce que ceux qui étaient capables de le faire ne trouvaient pas forcément que ça valait le coup d'être enregistré.
-parce qu'ils ne trouvaient peut-être personne disposés à en faire un disque
-parce que les disques enregistrés sont tombés dans l'oubli
...
Ca me rappelle un film de Claude Chabrol avec Jacques Dutronc qui est un pianiste virtuose qui prend sous son aile une pianiste qui veut jouer un morceau super lent dans un concours. Pendant tout le film, ils cherchent comment bien jouer le morceau.
J'ai à peu prés répondu à tout ça dans les posts précédents! ^^