Niveau de compétence des guitaristes d'aujourd'hui

  • #1
  • Publié par
    Teufman
    le
je me pose souvent cette question quand j ecoute les morceaux des annees 70, 80 où la guitare avait vraiment beaucoup de rôle où nous avons connus beaucoup de guitar heros qui n avaient pas les moyens que nous avons aujourd'hui (internet où peut trouver facilement une video ou un cours....une carte son avec un logiciel a tout faire(pas tout mais bon .....epargnez moi chers conservateurs!... merci!) )mais leur Niveau de jeu etait vraiment impeccable.comment ont ils fait pour etre aussi fort ? comparativement a aujourd'hui où moi je trouve que le Niveau a un peu baissé(ce n est qu'une analyse)
Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Urgo
    le
Moi je trouve justement que c'est le contraire, je pense que le niveau à augmenté. Je parle de technique pure hein, pas de qualité de composition ou ce genre de chose. Il n'y a qu'a regarder les guitaristes de métal. C'est beaucoup plus rapide et beaucoup plus précis qu'avant, et personnellement je l'explique notamment par l'arrivée d'internet, qui permet aux gens d'avoir plus facilement accès à ce qui peut se faire et leur donner la volonté de surpasser ça.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Olivier
  • #3
  • Publié par
    Olivier
    le
Moi aussi, j'ai l'impression que le niveau technique à considérablement augmenté, mais c'est pas pour cela que l'on entend des choses plus intéressantes musicalement.
dark lapinou
il faut voir ce qu'on entend par "technique"

Le jazz par exemple est une musique très technique, qui demande une grosse maitrise de l'instrument et de l'harmonie, et ce, depuis belle lurette.
idem pour le ragtime acoustique, le finger picking façon chet Akins qui demande un niveau technique assez terrifiant.

pour le rock, la vague heavy metal et rock instrumental en 80 /90 a poussé lune partie des guitaristes vers plus de difficulté technique (rapidité, sweeping tapping, etc). et après c'est un peu parti dans la surenchère (dans les styles sus-nommés).

je ne pense pas qu'internet ai grand chose à voir là-dedans. peut-être que le niveau technique de tous les guitaristes amateurs du monde a augmenté grâce à tutube et autres, mais ça reste difficile à démontrer :p.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Urgo
    le
Ha c'est sur que c'est indémontrable mais je reste persuadé que d'avoir accès en permanence à tout ce qui se fait en un seul click aide à faire en sorte que dans la masse certains repoussent les limites. Et c'est sans parler les cours en lignes, les tablatures disponibles gratuitement, les vidéos de live etc.

Et je ne dis pas que les musique avant le metal n'étaient pas technique, juste que je pense qu'aujourd'hui il y a plus de gens doués.

La bien sur je parle de technique pure de l'instrument, pas de composition etc (quoi que je pense que ça doit aider aussi), mais je pense que la technique (vitesse, etc) n'est pas incompatible avec de bonnes compo.

Pour illustrer un peu:



Et en terme de composition je pense à des gens comme Devin Townsend ou des groupes comme Tool ou Opeth qui sont bien ouf.

Et ne vous méprenez pas, je n'écoute pas que du metal, loin de la! ^^
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le
Je dirais que ça a toujours existé et ce quelque soit le style de musique.

Simplement, maintenant, avec le net et tous ses à-côtés, il est plus facile de montrer à la terre entière qu'on a appris par cœur un solo, un titre... ou un répertoire. Ce que je vois dans ce qui est montré comme exemple ici, c'est de l'exécution pure et simple, il n'y a pas de création.

Dans le cas d'une création, c'est pareil. Il y a vingt ou trente ans, pas Internet, alors pas moyen de se faire voir partout. Les gars (et les filles) essayaient soit d'enregistrer ce qu'ils faisaient pour l'envoyer à une maison de disques en priant pour signer un contrat qui les propulsera sur les scènes du monde entier, soit ils essayaient de multiplier les passages sur des scènes plus ou improbables dans l'espoir de se faire connaître.

Maintenant, t'apprends un sol, une technique, tu fais une vidéo que tu mets sur un site d'hébergement, et hop.

C'est la visibilité qui a augmenté, pas le niveau. Les musiciens ou groupes qui tapent des morceaux colossaux, ça a toujours existé. T'as déjà essayé d'écrire une symphonie pour orchestre sans piano, sans pupitres devant toi, juste avec ton cerveau, un crayon et du papier à musique ? Mozart et d'autres l'ont fait. Donc, c'est pas tout neuf, le "niveau de compétence" élevé...

A mon avis.
Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Urgo
    le
jam_ a écrit :
Ce que je vois dans ce qui est montré comme exemple ici, c'est de l'exécution pure et simple, il n'y a pas de création.


Dommage, c'est elle qui compose! (8

Sinon moi je pense vraiment qu'il y a une évolution. C'est comme pour les records au 100m. La principale cause que j'y voie c'est que des mecs se disent: "Quelqu'un à fait 10 secondes au 100m, je peut le faire, et même battre ce record". Et ainsi de suite en diminuant le temps.

La encore je ne parle pas de composition mais de vitesse.

Après le fait que tu n'y voie qu'une "exécution pure et simple" c'est totalement subjectif et ce n'est pas de ça dont je parlais. ^^
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le
Ah, c'est un truc à elle... Bah ça sonne comme Xmille autres plans de gratteux. Et c'est d'une platitude tellement commune que ça en est barbant à écouter.

C'est ça l'évolution du niveau de compétence ? J'appelle ça du travail, de la répétition.

Tu parles de sport, on est dedans. Si tu veux courir le 100 mètres en moins de 10 secondes, il n'y a qu'une solution : t'entraîner jusqu'à y arriver.

Bah là, c'est pareil.

Et je maintiens que la visibilité accrue par les "nouveaux mé(r)dias", "aide".
dark lapinou
jam_ a écrit :
C'est la visibilité qui a augmenté, pas le niveau. .


+ 10 000.

Je ne minimise pas la révolution qu'à été internet. mais c'est l'accès à l'information qui a été bouleversé. Ca n'empêche pas que seul le travail personnel permet à un musicien de devenir un technicien. je ne suis pas sûr que cette proportion soit plus élevée aujourd'hui.
Youtube regorge de personnes très douées et parfois très talentueuses, mais il regorge aussi de daubes sans fond qui croient utile de faire partager leur reprise foireuse au reste du monde. y a autant de dechet qu'avant. simplement le système de vote permet de faire le tri et du coup on a l'impression qu'il n'y a que des gens doués .
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Urgo
    le
jam_ a écrit :
Ah, c'est un truc à elle... Bah ça sonne comme Xmille autres plans de gratteux. Et c'est d'une platitude tellement commune que ça en est barbant à écouter.


Encore une fois c'est ton avis que je respecte sans le partager, mais ce n'est pas ce dont je parle. Le post original parlais de compétences, de niveau de jeux et de guitariste "fort". Ben pour le coup Sarah Longfield est forte, carrée et clean.

Je ne veux surtout pas entrer dans un débat "c'était mieux avant" vs. "avant c'était pourri", et d'ailleurs j'écoute beaucoup de style de musique, surtout pas que du métal avec des gens qui vont vite.

jam_ a écrit :
Tu parles de sport, on est dedans. Si tu veux courir le 100 mètres en moins de 10 secondes, il n'y a qu'une solution : t'entraîner jusqu'à y arriver.


Oui je suis totalement d'accord avec ça mais ça ne suffit pas:

dark lapinou a écrit :
Ca n'empêche pas que seul le travail personnel permet à un musicien de devenir un technicien. je ne suis pas sûr que cette proportion soit plus élevée aujourd'hui.


Je pense qu'il faut aussi de la volonté de surpassement et des références pour voir ce qui a été accompli et ce qu'est ce qu'on peut améliorer, et c'est à mon avis la ou internet à joué un rôle.

Après je suis totalement d'accord qu'il y a de tout sur internet, il suffit d'aller sur 4chan pour se rendre compte de la quantité de daube qu'il peut y avoir! ^^

Quoi qu'il en soit ce n'est que mon avis et comme dit plus haut on ne pourra rien prouver.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
dark lapinou
le revers de la médaille aussi avec internet, c'est une approche plus solitaire de la musique. avant pour jouer, il fallait se trouver un groupe et d'autres zicos. maintenant, tu peux tout bricoler dans ton coin.
on perd un peu le principe d'échange, et on accentue le coté compétition. hors la technique doit toujours bien sûr être au service de la musique. les jeunes guitaristes en herbe ont souvent une approche très "sportive": le plus rapide, le son le plus propre, et ils en oublient un peu la musique en chemin parfois, tout comme moi je suis parti dans un vieux hors sujet moisi!
c'est la faute d'internet bordel! je serais en train de bosser ma gratte là au lieu de discuter!!
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Toine68
Guthrie Govan dit dans un de ses bouquins qu'il a peur (ou qu'il constate, je sais plus) que les guitaristes actuels soient super feignants :

Par exemple, au lieu de chercher à repiquer à l'oreille, le réflexe, c'est rechercher la tab.

L'avantage de la tab, c'est certes de retrouver rapidement et facilement le morceau, le problème, c'est qu'on prend du coup moins de temps dessus, et on retient moins bien...

Par ailleurs la demoiselle plus haut joue très bien, mais qu'est ce que c'est chiant bon dieu.
Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Urgo
    le
Totalement d'accord pour le fait que la musique se pratique surtout en groupe, comme je le dis souvent:

La musique c'est comme le sexe: tout seul c'est bien, mais à plusieurs c'est quand même mieux!

^^

Après je ne suis pas forcément d'accord pour dire que internet rend les gens plus solitaire, mais bon c'est un autre débat.

Après Sarah Longfield je trouve que ce n'est pas plat du tout, mais encore une fois, question de gout! ^^
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Je suis d'accord que tous n etaient pas des "dieux" quoi de plus normal! les interpretations aussi mais Quand je parle de niveau' je parle d'harmonie, de capacité de creation instantannée..celui qui s'appelait guitariste,á quelques exeptions près pouvait se venter de l'être vraiment!
Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Urgo
    le
Ok, dans ce cas la on parle plus au niveau du musicien que du guitariste quoi.

Bien ma foie, je ne suis toujours pas d'accord. Je pense surtout que on est atteint par le "c'était mieux avant", et aujourd'hui tu prends des gars comme ceux dont j'ai parlé plus tôt Devin Townsend ou sinon Bumblefoot, ce sont des musiciens ultra prolifique, ultra diversifié et avec un grand sens du rythme, de la mélodie et de l'harmonisation.

Après certes, en écoutant la radio tu pourrait penser le contraire, mais en cherchant un peu tu t’aperçoit qu'il y a masse de chose époustouflante et dans tout les styles.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...