Niveau de compétence des guitaristes d'aujourd'hui

Rappel du dernier message de la page précédente :
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Urgo
    le 24 Oct 2013, 22:53
jam_ a écrit :
Bon, bah vu que tu veux absolument me faire dire ce que je n'ai jamais dit ou pensé, mon petit, je te laisse bien volontiers avoir le mot de la fin, puisque c'est un jeu que tu as l'air d'apprécier.

Qu'est ce que c'est que ce caca nerveux "mon vieux"?

On se détend, on est la pour échanger, pas pour avoir raison!

Edit: arf je vois que tu as édité ton message entre temps... Puisqu'on est tout les deux d'accord avec Olivier je ne vois pas ou est le soucis! ^^
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Doc Loco
jam_ a écrit :
C'est exactement ce que je disais à ma femme tout à l'heure. Tu as des centaines de guitaristes qui sonnent tous pareils, font les mêmes plans millimétrés parce qu'appris par cœur, ça fait "ode au métronome", mais il n'y a rien qui se dégage du rendu final.
C'est comme si ça participait à un concours de pets ou de rots sans faire dans le froc ou balancer une queue de renard par terre.
C'est propre, impeccable, bien joué, oui, mais... ça manque d'identité personnelle !!

Exactement la décadence qu'a subi le jazz - il était logique que le rock soit le suivant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Olivier
Je me pose souvent la question de savoir si finalement tout n'a pas été dit musicalement en guitare, et que cet instrument ne serait pas, à la manière d'une langue morte, amené à ne plus évoluer. Ne peut-on pas trouver d'autres instruments dans l'histoire de la musique qui ont eu un destin comparable ? Je pense par exemple à la viole de gambe.
Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Urgo
    le
C'est comme pour les bouquins, certains disent que toutes les histoires ont déjà été racontées, mais je n'y crois pas, je pense qu'on peut toujours faire quelque chose d'autre et de bon. Après la guitare n'est qu'un moyen de le faire, elle pourra certes se démoder mais ça n'aura rien à voir avec le tarissement de celle ci ou pas selon moi.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
shredonline
1- départ du sous/mouvement musical X, alimenté par les plus créatifs de l'époque issus de mouvements voisins.

2- invasion des fans, caricaturant ce qu'ils copient, tandis que le % de nouveaux innovateurs dégringole à mesure que leurs prédécesseurs rehaussent la barre.

3- les innovateurs vont voir ailleurs, les fans les suivent, et les conservateurs débarquent.

Coté métal, la barre commence à être pas mal élevée, mais y a encore de la marge . Le problème, c'est de trouver l'aiguille formidable au milieu de la meule.

dark lapinou
Olivier a écrit :
Je me pose souvent la question de savoir si finalement tout n'a pas été dit musicalement en guitare, et que cet instrument ne serait pas, à la manière d'une langue morte, amené à ne plus évoluer. Ne peut-on pas trouver d'autres instruments dans l'histoire de la musique qui ont eu un destin comparable ? Je pense par exemple à la viole de gambe.

on peut dire ça de n'importe quel instrument. la guitare étant probablement le plus populaire et le plus possédé au monde, pas trop de souci à se faire.

comme on dit en scénario "tout a déjà été écrit, mais pas par vous"
pour la musique, c'est pareil. la créativité, elle vient de l'homme, pas de l'instrument.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Adam Bopel
dark lapinou a écrit :
on peut dire ça de n'importe quel instrument. la guitare étant probablement le plus populaire et le plus possédé au monde, pas trop de souci à se faire.

comme on dit en scénario "tout a déjà été écrit, mais pas par vous"
pour la musique, c'est pareil. la créativité, elle vient de l'homme, pas de l'instrument.
+1
par ailleurs, sur le fait que tout ait "été dit" à la guitare, je suis sceptique : il suffit d'écouter des musiciens tels que Sylvain Luc ou Nelson Veras qui, non content d'être des virtuoses, sont capable de produire des choses proprement inouïes sur leur instrument.

Et des musiciens qui possèdent cette créativité, remarquablement servie par leur technique, il y en a pas mal ... heureusement !
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
La guitare électrique n'est qu'un medium, un vecteur... comme tout les instruments il a évolué, la maîtrise de cet instrument n'a cessé de s’accroître depuis 40 ans.
La guitare n'est pas le contenu, c'est ce qu'on dit au travers d'elle qui a aussi évolué.
Sans rentrer dans "la guitare pour la guitare" (les dérives de l'hyper technicité, du schred..) le niveau de maîtrise est un vocabulaire dont on peut se servir pour raconter des choses intéressantes ou pour rabâcher ce qui a été dit mille fois.
Bref, oui le niveau des meilleurs guitaristes aujourd'hui est au delà de ce qu'il a été par le passé... En espérant qu'ils aient encore des choses nouvelles à nous montrer à part leur maîtrise.. mais comment faire quand presque tout à déjà été dit (à part changer la manière de le dire ) ?
la guitare c'est de la merde !
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le
Doc Loco a écrit :
jam_ a écrit :
C'est exactement ce que je disais à ma femme tout à l'heure. Tu as des centaines de guitaristes qui sonnent tous pareils, font les mêmes plans millimétrés parce qu'appris par cœur, ça fait "ode au métronome", mais il n'y a rien qui se dégage du rendu final.
C'est comme si ça participait à un concours de pets ou de rots sans faire dans le froc ou balancer une queue de renard par terre.
C'est propre, impeccable, bien joué, oui, mais... ça manque d'identité personnelle !!

Exactement la décadence qu'a subi le jazz - il était logique que le rock soit le suivant.

Es-tu sûr de bien connaitre la scène jazz actuelle pour dire ça ??
Deef
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Deef
    le
Les guitaristes d'aujourd'hui ont plus de technique mais moins de feeling. Le matos a évolué, et est + accesible. J'avais que certains artistes ne trouvait meme pas de shop pour changer leurs cordes au cours dune tournée, et que des qu'ils en trouver un ils le devalissait ...
shredonline
Moins de feeling ... l'espèce humaine a mutée drôlement vite hein C'est impossible que les guitaristes soient moins expressifs. Tu devrais plutôt remettre en question ta sensibilité à l'expression d'autrui.
paddypat
Jordu a écrit :
Doc Loco a écrit :
jam_ a écrit :

Es-tu sûr de bien connaitre la scène jazz actuelle pour dire ça ??
Ben il faudrait être un peu prudent surtout quand on a un telle notoriété et une telle écoute ici... Rosenwinkel, Charles Altura, Loueké, gilad Heckselman. Nils Felder, Ben monder, Fiuczinsky, Jonathan Kreisberg, Tim Miller ....
Invité
  • Special Total utilisateur
Le jazz se porte très bien à New York en tout cas.
Et pas seulement pour les guitaristes.

Ce forum a été ouvert par Rick Stone
http://www.rickstone.com

C'est pas vraiment un forum car ils sont tous trop occupés
à jouer ou enregistrer.

On y retrouve de belles adresses et d'excellents guitaristes jazz.
http://jazzguitarny.ning.com/?(...)badge
Doc Loco
Je savais que ça allait faire bondir . Et c'était certes un peu de la provoc', mais avec une certaine sincérité aussi: le jazz, autrefois musique populaire (au sens noble du terme) et partagée, est peu à peu devenu une musique "de niche", coupée du public - sauf les afficionados évidemment, qui se reconnaissent entre eux - et surtout affaire de virtuoses biberonnés aux "écoles de jazz".

Et le rock suit exactement le même chemin avec vingt-trente ans de décalage, comme prévisible.

Ca ne veut pas dire pour autant qu'il n'existe plus rien d'intéressant en jazz (et bientôt en rock).

Allez vous écouter le dernier disque de Mélanie De Biasio par exemple, "No deal" (mais je vous préviens: pas de guitare).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Skeudenner
Par rapport aux premiers échanges du topic:

Celui qui fait de la musique pour "dépasser" comme un sportif bat un record, je pense qu'il se fou carrément un doigt dans chaque œil et qu'il a rien compris à ce qu'est la musique justement.
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
zôsö85
Effectivement, si la compétence d'un guitariste ça se résume à envoyer des vidéos de shred sur Youtube avec une guitare 8 cordes distordue et un jeu mécanique digne d'un fichier midi, alors le niveau de compétence est en net progrès.
Sinon faut pas oublier que la virtuosité c'est aussi (et surtout) le phrasé et la musicalité, et ça a toujours existé, à la guitare ou sur d'autres instruments.

En ce moment sur bla bla et guitare...