Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
En fait, la façon dont on joue est assez lié à l'oreille aussi. On voit beaucoup de gens 'vénérer' des guitaristes rapides mais pas très propres, et ne pas faire la distinction entre un jeu rapide, musical, fluide et un jeu de type "tape à l'oeil" mal exécuté. Je suis personnellement assez surpris aussi de voir les noms cités quand un topic sur le shred s'ouvre. On trouve vraiment tout et n'importe quoi, y compris des noms de guitaristes ayant oublié d'apprendre à jouer (tout court) avant de travailler leurs gammes. Je ne citerai pas de nom...
Je pense que pour tout guitariste l'humilité et l'ouverture musicale sont essentielles pour développer son jeu. La technique n'est qu'un moyen. Il faut savoir prendre du recul par rapport à son jeu et accepter la critique, cependant les guitaristes ne sont pas tous égaux au niveau l'oreille. Cela peut sonner élitiste, mais c'est la vérité. Quand un très bon guitariste écoute jouer un autre guitariste, il est beaucoup plus à-même d'entendre les défauts qu'un débutant.
Enfin, pour revenir à ton post, je connais des guitaristes avec 5 ans de guitare qui joue très bien du Satriani. J'en connais aussi qui le joue très mal et qui en sont fiers !!
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89