Option Facultative Musique Bac 2012 LE TOPIC

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 05 Mar 2012, 21:33
eh tu lis tout?
il y à un lien qui explique tout!
je ne peux pas te le donner je suis sur mon téléphone..

tu dois étudier les morceaux de la page une, les connaître, et en parallèle apprendre un morceau à la guitare.
les examinateurs te feront écouter un morceau que tu as étudié, et te ferons faire une "description", puis ils te feront écouté un morceau inconnu et idem description.

Voilà en gros ce que tu auras à faire.
  • Publié par
    Memy64
    le
ouais :/ En fait je suis un peu déçut parce que c'est pas vraiment se que j'aime jouer et puis je sais pas trop comment apprendre ces morceaux tout seul chez moi ..
Je pense que le mieux à faire pour moi c'est de laisser tomber cette option :/
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
Mais eh!
Tu dois les étudier c'est à dire les écouter et voir ce qui change tout au long des chansons et les comparer entre eux!

et après tu dois jouer un morceau de ton choix
  • Publié par
    Memy64
    le
tu sais pas si on peut trouver des aides ou je pourrais apprendre les descriptions parce que bon à ce niveau j'ai vraiment pas beaucoup de base dans ce style de musique ..

oui pour le morceaux ça j'avais compris .

d'un coup je suis beaucoup moins motivé , je voyais pas cette épreuve comme ça
muse59
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    muse59
    le
Pourtant c'est assez simple, juste un peu de volonté, c'est sur que si tu pensais jouer le riff de voodoo child et chopper un 20, c'est loupé, va falloir bosser un minimum

Ya rien de compliqué, surtout en 2011, si tu connais pas un terme, t'utilises google, et t'as la définition.
Tiens Bah moi, j'ai pas eu cette chance...

En effet, ne vous faites pas chier pour le morceau. Acoustique de préférence, ils aimeront mieux, sinon ça fait "victime de la mode, genre le mec se la joue guitarhero", bah comme moi en fait

Du coup j'ai joué Tender Surrender, mouahah quel abruti. Quelques fautes, mais rien d'horrible... Enfin bref, vous prenez pas la tête.

Trouvez un argument pour dire que votre morceau colle au thème, sortez un morceau sur votre vieille acoustique (un peu élaboré quand même, genre pas une interprétation des Red Hot...) et ça ira pour cette partie.

L'autre, ça dépend du jury. M'avaient collé un live de Malmsteen les salauds. J'ai reconnu que c'était lui (c'était une fugue, jamais entendu), mais sur le reste, ouille !

Donc ça dépend, j'avais revu avec maman-prof-particulier-à-domicile l'histoire de la musique un peu (histoire d'être un peu cultivé). Je leur ai définit la fugue, expliqué d'autres trucs dans le genre, j'étais super content en sortant !

14

Ce qu'il y à a retenir du coup (si ça peut vous aider...):

-Faut pas croire, si ça vole pas haut ils s'en foutent pour le morceau, faut assurer.
-Priez pour le jury
-Bossez vos maths, un bon 18 coefficient 7 ou 9, ça fait du bien

Alors Ben, ça roule ?
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
Yep nickel, j'ai attqué le démontage retapage de la gratte aujourd'hui, elle est à poil maintenant. j'ai commencé à reboucher certains trous. Tiens il y a tout la dessus http://www.lutherie-amateur.co(...)rt=40

Mp: si tu veux continuer la discussion!
Ah oui, c'est très bien ce site ! Non, ma boite à mp est assez surchargée comme ça Bon boulot, continue bien
  • Publié par
    Ayo1
    le
Pour ceux qui passe tout seul à la guitare ( ce qui est mon cas)

Vous avez choisi de reprendre quel morceau ?

Personnellement j'ai pas trop d'idées et je galère à trouver des partitions pour Pink Floyd.
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
moi j'hésite entre sultans of swing et little wing

et pour la partition je sais pas ou tu peux la trouver..
  • Publié par
    Ayo1
    le
Dire straits et Stevie Ray Vaughan, tu as l'intention de dire quoi pour le fait que ça se rattache au oeuvres étudié ?

Car moi c'est plutôt ça mon soucis.

Je pensais à faire Echoes en version acoustique, je te donne un lien pour que tu me dise ce que tu en pense
->

ou sinon Empty Spaces mais le soucis c'est que le morceau dure même pas 2min. Je sais pas si le jury juge un peu sur la longueur
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
Normalement comme c'est l'option facultative, tu n'as pas besoin de rattacher un lien. Mais Little wing c'est la même période que les pink floyd, et tu peux dire hendrix=effets=pink floyd non?
  • Publié par
    Ayo1
    le
Oui j'avoue, ça marche tout de même
  • Publié par
    Houpe
    le
Bonjour! J'ai trouvé ce site qui explique assez bien comment va se passer l'épreuve etc et qui précise qu'il faut "lier" son morceau avec une thématique étudiée dans l'année.

http://mediatheque.cite-musiqu(...)e.htm

Sinon ben moi aussi je passe l'épreuve de musique facultative mercredi et musique obligatoire prochainement! Donc bonne chance à tous !
stach stach
Houpe a écrit :
Bonjour! J'ai trouvé ce site qui explique assez bien comment va se passer l'épreuve etc et qui précise qu'il faut "lier" son morceau avec une thématique étudiée dans l'année.

http://mediatheque.cite-musiqu(...)e.htm

Sinon ben moi aussi je passe l'épreuve de musique facultative mercredi et musique obligatoire prochainement! Donc bonne chance à tous !

bonne chance à vous!
pour le morceau à jouer choisissez un truc que vous aimez, et qui soit joli à écouter...
au bout de 10 morceaux crin-crin, avec des liens tirés par les cheveux, le jury en aura marre

dites vous juste que ce jury doit passer un bon moment... le lien il faut en trouver un par principe, mais même si ce lien est mince et que le morceau est beau, c'est ce qui compte

En ce moment sur bla bla et guitare...