Option Facultative Musique Bac 2012 LE TOPIC

Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
BONSOIIIRRRRRRRR PARRRIIISSSS! (ah non merde c'est pas là... )

Je créé ce topic de rassembler tout les bacheliers du crû 2012 participants à l'option musique, avec ou sans cours d'options bien entendu.
Je mets le descriptif de l'épreuve pour ceux qui auraient oublié!
http://www.lyc-curie-sceaux.ac(...)2.pdf

Les morceaux d'études sont :

Colors - DALBAVIE

Atom heart Mother - PINK FLOYD

Messe en Si mineur - J.S Bach

Credo in unum Deum

Patrem omnipotentem

Et incarnatus est

Crucifixus

Et resurrexit

Pour ma part je passe en guitare électrique, mais je n'ai pas de morceaux à jouer pour le moment, pas d'idée, et j'ai a disposition un batteur et un pianiste, voir même un bassiste...

A savoir que l'on peut passer avec des personnes passant le bac la même année même s'ils n'ont pas pris l'option musique, mais seulement pour le morceau à jouer bien entendu

Si vous avez des idées de titres à proposer, et même les analyses de chaque morceaux/objets d'étude, allez y!
Melvana
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Melvana
    le
Je passe mon bac pro cette année et il y a mon morceau préféré dans la liste des études, et merde, j'aurai pas du faire un truc pro

Bonne chance pour votre bac, allez y au talent!
muse59
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    muse59
    le
penses à éditer ton message, parce que tu parles des morceaux pour l'épreuve de l'option facultative, mais avec l'option obligatoire, tu as également Winterreise de Schubert, Deserts d'Edgar Varèse, et d'autres choses il me semble.

Moi non plus je n'ai pas d'idée pour le morceau que je vais jouer, surtout que je passe les deux épreuves ( obligatoire et facultative ) .

Et je sais pas si vous êtes au courant, mais apparemment, il faut avoir une partition du morceau qu'on joue, ça fait bien chier, je comptais jouer un standard de jazz, avec une petite impro, bah c'est pas possible vu que les impros sont soit disant interdites.
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
je savais pas qui fallait la partoche... c'est indiqué nul part.. elle est belle l'éducation nationale (je dis ça mais je veux être prof )
Welldone
J'en serai.. Pink Floyd OWI *-*
Pour les morceaux qu'on va devoir jouer, il faudra que ce soit en rapport avec le programme étudié pendant l'année ET en plus il faudra inventer la fin >__< ( exercice très étrange vous en conviendrez.. )
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
je comprends pas, on tombe pas sur les mêmes informations. Encore de nouvelles règles à ajouter au jeu...
lanoi59
  • Publié par
    lanoi59
    le
Sympa le topic, pour moi se sera l'année prochaine, mais il y aura tjrs les pink floyd
Pour les morceau, ma prof m'a juste dit qui fallait qu'il y ai un rapport avec les oevres étudiez mais elle a jamais parler de partitions ou quoique ce soit , je crois que les inventions sont privilégiés

EDIT: "Les oeuvres choisies par le candidat sont libres et n'ont pas besoin d'être en lien avec le programme." euh....
Neorossi
Ah bah tiens, ça a changé alors. Quand je l'avais passée (par contre c'était l'option facultative), fallait quand même un lien, bon suffisait de blablater un peu (j'avais choisi Echoes en disant que Pink Floyd avait fait des musiques de film, et comme y'avait une musique de film au programme, c'était bon, ils ont pas été chercher plus loin ). Par contre on m'avait pas demandé de partition (mais j'me répète, c'était l'option facultative, c'est peut-être différent pour l'obligatoire).

D'ailleurs ils avaient été vachement cool, étant donné que y'avait pas de cours de musique dans mon lycée, j'y avais été totalement à l'improviste, j'avais découvert les morceaux du programme la veille, bon l'entretien s'était pas super bien passé (euphémisme ), j'm'étais un peu foiré à l'interprétation, ils m'avaient quand même mis 13 (dont le max à l'interprétation)...

Sinon concernant le programme, j'aurais bien aimé le passer cette année, si jamais j'étais tombé sur Atom Heart Mother... Les examinateurs auraient pas pu en placer une. Malheureusement le programme était un peu moins passionnant y'a 3 ans...

Bonne chance tout le monde (et profitez bien de votre dernière année de lycée ).
Shine On You Crazy Diamond...
muse59
  • Publié par
    muse59
    le
Bah c'est mon prof qui m'a dit qu'on devait avoir une partition, m'enfin il raconte peut être des conneries, car j'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il fallait une partition avec ( j'imagine pas le nombre de gratteux qui seraient totalement perdus à cause de ça ) mais dans le doute, j'en prendrais une.

pour le fait " d'inventer la fin " eux appellent ça faire un prolongement, il me semble que c'est qu'en option obligatoire que l'on doit faire ça. En gros c'est écrire la suite du morceau que tu viens d'interpréter.
letot
  • Publié par
    letot
    le
moi je l'ai passé l'année dernière le truc c'est d'avoir la tchatch ce qui n'est pas trop mon cas mais un pote qui parle bien meme en disant de la merde a eu 18
HellMaster92
Oyo !

J'ai passé le bac de musique (option facultative) l'an passé, et j'ai eu 20 en foutant pas grand chose !
Deux choses :
- Jouer un truc ULTRA simple. Ils jugent sur le fait qu'il n'y ait pas d'erreurs, pas sur la difficulté du truc. Si tu fais un truc compliqué & que tu te plantes, adieu les points. Il faut mettre son égo entre parenthèses pendant une heure et leur sortir ce bon vieux knocking on heaven's doors et ses trois accords. Succès assuré.
- Pas besoin d'en connaître trop. Un bout de la vie de l'auteur, et surtout les termes techniques ainsi que moments clés du morceaux. Et là c'est très simple :
Vous trouverez TOUT ce qu'il vous faut sur YOUTUBE :

Je vous laisse chercher 5 minutes pour trouver les autres partitions commentés.
Il vaut mieux retenir les termes comme fugue à 7 voies, ostinato, basse continue, montée harmoniques, notes étrangères, broderies. Tous ces petits procédés d'écritures qui vous permettront d'avoir une jolie note sur votre relevé de bac
  • Publié par
    Memy64
    le
Bonsoir , j'ai pris l'option facultative de guitare et j'ai bien reçu la liste des morceaux . Seulement je n'ai pas de cours au lycée et aucune information sur le déroulement de l'épreuve ne m'a été donné .

Si quelqu'un pourrait m'expliquer ce que je suis censé faire ou apprendre et comment se passe cette épreuve ..

Merci d'avance ^^
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
tout est dis en page une, et pour le lieu et heure demande à ton lycée
  • Publié par
    Memy64
    le
il faut obligatoirement jouer les morceaux en page 1 ?
j'ai pas encore eu la convocation , donc le lieu et l'heure seront marqué dessus j'imagine ..
Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
eh tu lis tout?
il y à un lien qui explique tout!
je ne peux pas te le donner je suis sur mon téléphone..

tu dois étudier les morceaux de la page une, les connaître, et en parallèle apprendre un morceau à la guitare.
les examinateurs te feront écouter un morceau que tu as étudié, et te ferons faire une "description", puis ils te feront écouté un morceau inconnu et idem description.

Voilà en gros ce que tu auras à faire.

En ce moment sur bla bla et guitare...