Option Musique(Guitare) Baccalauréat Session 2009

• Publié par
    nuanda
    le
Bonjour à vous camarade gratteux!
Merci à ceux qui liront et répondrons à mon message!

Donc voila je suis un humble Guitariste en Terminale S et j'ai choisi de passer l'option facultative musique du bac. Je suis pas un génie en théorie musicale car je ne connais vraiment que les bases des bases
(les gammes , les accords, les modes toussa) mais ça devrait aller si il suffit de recracher ce qu'on a au préalable déja apris par coeur.

Après ce racontage de life, je voudrais demander un peu d'aide sur l'autre partie de l'épreuve, l'interpretation. Le morceau à jouer doit être en lien avec le morceau "le bourdon" de Mozart et je ne sais absolument pas quelle autre oeuvre mettre en rapport.
Je pensais à little Wing de Hendrix parcequ'un bourdon a des littles wings---> petites ailes (plus tiré par les cheveux tu meurs)

J'aimerais avoir quelques pistes si un morceau vous vient à l'esprit, le style importe peu même si j'aime les morceaux sujets à une petit impro.

Grateusement votre
Un terminale qui appréhende le Bac :s
stratocoaster
nuanda a écrit :
Bonjour à vous camarade gratteux!
Merci à ceux qui liront et répondrons à mon message!

Donc voila je suis un humble Guitariste en Terminale S et j'ai choisi de passer l'option facultative musique du bac. Je suis pas un génie en théorie musicale car je ne connais vraiment que les bases des bases
(les gammes , les accords, les modes toussa) mais ça devrait aller si il suffit de recracher ce qu'on a au préalable déja apris par coeur.

Après ce racontage de life, je voudrais demander un peu d'aide sur l'autre partie de l'épreuve, l'interpretation. Le morceau à jouer doit être en lien avec le morceau "le bourdon" de Mozart et je ne sais absolument pas quelle autre oeuvre mettre en rapport.
Je pensais à little Wing de Hendrix parcequ'un bourdon a des littles wings---> petites ailes (plus tiré par les cheveux tu meurs)

J'aimerais avoir quelques pistes si un morceau vous vient à l'esprit, le style importe peu même si j'aime les morceaux sujets à une petit impro.

Grateusement votre
Un terminale qui appréhende le Bac :s

ben le vol du bourdon bien entendu

I just wanna be RnR !
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Putain que c'est moche ! On devrait être condamner pour massacrer la pièce pareillement.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Guillaumemagen
Bah il y a le vol du bourdon de Rimsky-Korsakoff, ça peut se reprendre en neo classique (après c'est certain que je préférerais jouer Little Wing personnellement ^^), je crois que Paul Personne a une chanson qui s'appelle le Bourdon ...

Je fais quelques recherches et je reposte un petit quelque chose si je trouve (et tu vas voir le bac S c'est pas si terrible que ça !!!)
Guitariste du groupe Magenstria
  • Publié par
    nuanda
    le
Arg stratocaster j'ai pas du tout ni le niveau ni la dextérité pour jouer ce genre de morceau^^ Néanmoins merci beaucoup pour ta réponse elle me donne une piste intéressante je n'avais pas pensé à ce morceau.

guillaumemagen (fan de scrubs? lol) merci à toi aussi. je voulais aussi dire que le morceau ne doit pas nécessairement s'appeler le bourdon mais qu'il y'ai un rapport (même lointain) avec le bourdon de mozart que je puisse expliquer.

Je suis dégouté l'année dernière ils étudiaent Hendrix au bac... j'aurais aimé tomber dessus :s
Neorossi
Tiens, j'suis exactement dans le même cas que toi... A la différence près que je n'ai aucune notion de solfège, donc t'es un peu plus avancé que moi.
Shine On You Crazy Diamond...
stratocoaster
Une vidéo pour montrer encore un massacre pour vos oreilles :

ça file le bourdon (oreilles)

Normalement niveau notion de solfège, si tu sais ce qu'est une croche, une double croche, un point, on te demande pas beaucoup plus dur...
I just wanna be RnR !
bluesXman
bof le solfege c'est pas ce qu'on demande au bac musique ! Le jury m'avait poser une question de solfège, j'ai pas pu y repondre ... j'ai eu tout de même 20 !
j'avais joué little wing d'ailleurs ...
Echanges Ibanez CS 9 vintage et BOSS CS 3 >> https://www.guitariste.com/for(...)56999

Aller, serre moi une ptite fuzz !
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
nuanda a écrit :
"le bourdon" de Mozart et je ne sais absolument pas quelle autre oeuvre mettre en rapport.

Tu es bien sûr que le morceau s'appelle le bourdon ? (enfin du moins la traduction du titre)
J'ai jamais entendu parler d'un morceau de Mozart qui s'appelle comme ça, et après une petite recherche ça n'a rien donné ...

Le bourdon ne ferait pas plutôt référence à une technique qu'il aurait utilisé dans un de ces morceaux ? (Le bourdon est une note généralement grave qui est tenue relativement longtemps dans un morceau)
Themis_uvsq
Courage voisin provinois, et tient nous au courant une fois l'examen passé au fait
Neorossi
bluesXman a écrit :
bof le solfege c'est pas ce qu'on demande au bac musique ! Le jury m'avait poser une question de solfège, j'ai pas pu y repondre ... j'ai eu tout de même 20 !
j'avais joué little wing d'ailleurs ...

Encore faut-il pouvoir jouer Little Wing...
Shine On You Crazy Diamond...
  • Publié par
    nuanda
    le
Citation:
Tu es bien sûr que le morceau s'appelle le bourdon ? (enfin du moins la traduction du titre)
J'ai jamais entendu parler d'un morceau de Mozart qui s'appelle comme ça, et après une petite recherche ça n'a rien donné ...

Tu as bien raison! Boulet que je suis...
Le bourdon est effectivement la technique musicale que tu citais précédemment, je ne sais pas pourquoi mon cerveau a fait une focalisation sur le mot bourdon (peut être parce qu'une copine m'a dit que c'était forcément sur ça, ah les filles....)

Je me suis un peu renseigné et :

Citation:
Le candidat doit présenter ce qu'il va jouer et justifier son choix en fonction des problématiques au programme. Il n'est pas obligé de fournir la partition au jury. Le candidat doit remettre une feuille qui résume ce qu'il a travaillé dans l'année (même s'il se présente en candidat libre).

Voici le lien pour le programme du bac musique :
http://lanotebleue.neufblog.co(...)2009/
(En espérant qu'il aidera d'autre personnes à moins galérer que moi ...)

De ce fait, mon éventail de musiques à interpréter grandit largement! Quelqu'un aurait quelques idées sur quelques morceaux sympathiques et qui font leur petit effet?

Citation:

Courage voisin provinois, et tient nous au courant une fois l'examen passé au fait

Ah merci beaucoup camarade Provinois . On va dire que l'épreuve de musique est pas celle que je crains le plus, mais je ne voudrais quand même pas la rater, vu que je m'inscrit en candidat libre sans prendre de cours :s
Edvez
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Edvez
    le
On approche petit à petit de la date prévue ...

J'commence d'ailleurs à me poser des questions :

_ J'ai bien compris qu'il fallait amener un ampli (pour la gratte électrique), mais faut aussi ramener la Sono pour l'accompagnement CD ?
_ Est-ce possible possible de jouer une compo ? (là encore comme pour la Sono, la fiche donnée par le lycée donne aucun renseignement...)

J'espère que ca pourra aider plusieurs personnes
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Normalement ils ont ce qu'il faut pour lire un cd, car ils en ont besoin pour te faire passer l'épreuve d'écoute !

Tu peux jouer une de tes compos, à condition que son choix soit justifié par rapport au programme.

En ce moment sur bla bla et guitare...