Je suis désolé de faire un peu tâche ici, mais malheureusement, je ne pense pas que quelqu'un qui ne possède pas un tant soit peu d'oreille puisse le travailler jusqu'à obtenir l'oreille dite musicale.
On a de l'oreille ou pas (ne pas en avoir ne signifie pas que l'on est ou sera mauvais musicien...mais c'est un avantage que d'en avoir). Quand on a l'oreille musicale, on peut travailler ... quand on ne l'a pas, cela ne sert pas à grand chose d'autre que d'apprendre la théorie de la musique. (intervalles, gammes, modes ...)
Certaines personnes décriptent les morceaux sans jamais avoir travaillé, d'autres entendent les noms des notes directement et sont alors capables de jouer sans aucune partition, juste à l'oreille (Mike Keanelly est de ceux là ...) ... bref je le répète, on a de l'oereille ou on en a pas .... c'est injuste mais c'est la vie.
PS: étant habitué de ce forum je vais coupé court à pas mal de réactions déplacées : je ne prétends pas du tout avoir une bonne oreille musicale. Je suis hélas dans la normalité profonde ....
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry