Oreille musicale

Rappel du dernier message de la page précédente :
Balboa2
Ayant le bras gauche dispo, je sais pas si j'aurais le courage de joeur 3 mois avec un seul doigt....
Merci quand meme j'irais faire un tour sur ces 2 liens!
je vais bosser comme un dingue mdr
Merci! Je prends encore toutes les astuces!
Gibson. What Else?
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Balboa2 a écrit :
Ayant le bras gauche dispo, je sais pas si j'aurais le courage de joeur 3 mois avec un seul doigt....

Pas besoin de courage quand ya pas moyen de faire autrement...
Balboa2
lol c'est vrai belle phrase.
merci!
Gibson. What Else?
Noth
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Noth
    le
Y.Tim.C a écrit :
http://www.good-ear.com/

on s'entraine a identifier les intervalles!

Sympa comme site !
j'ai du boulot... faudrait déja que je commence par apprendre le nom des intervalles... :p
En meme temps meme sans savoir a quoi ca correspond on arrive rapidement a détecter les major 3rd, les Perf 5th...
Jamy31
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jamy31
    le
essaye de chanter les notes quand tu joues en solo... ou chantonner, ou mumumer...
LionHell
Balboa2 a écrit :
on peut donc etre tres bon techniquement mais ne pas avoir d'oreille musicale,

Je suis tout à fait d'accord et c'est même mon principal problème.
Si je peux donner un conseil à tout ce qui débute, apprener à jouer sans les partitions (après les avoir vu si vous voulez).
J'ai fait 12 ans d'accordéon avec cours et concours, toujours sur partition, jamais été capable de jouer un morceau (de mon niveau) par coeur et je pense que c'était en grande partie du au partition, le fait de ne jamais chercher les notes avec l'oreille, et j'essaie maintenant avec mes 2 ans de grattes de remédier à ça.
Balboa2
Noth a écrit :
Y.Tim.C a écrit :
http://www.good-ear.com/

on s'entraine a identifier les intervalles!

Sympa comme site !
j'ai du boulot... faudrait déja que je commence par apprendre le nom des intervalles... :p
En meme temps meme sans savoir a quoi ca correspond on arrive rapidement a détecter les major 3rd, les Perf 5th...

Oui pareil lol pour les noms, apres c'est vrai que c'est relativement facile surtout les accords majeurs mineurs, c'est tout le temps le meme et quand on sait qu'un accord mineur sonne "triste" et un majeur "gai", ben c'est pas trop compliqué mais on les memorise quand meme.
Je vais voir les autres trucs
Gibson. What Else?
popopopom
bah je dirais:
-avoir un bon système d'écoute (un très bon casque), ça change le decryptage de certains morceaux et ça met en relief les petits details
-acquerir un sens rythmique (s'amuser avec un logiciel genre fruity loops aide à comprendre visuellement)
-ne pas trop s'écouter jouer et mettre un peu de distance avec son instrument. Un truc qui aide est de se dire que son instrument est le haut parleur et que c'est avec lui qu'il faut être copain comme cochon. Bref oublier la technique et se concentrer sur le résultat sonore sinon tu arrives à ça: http://video.google.fr/videopl(...)e+vai

Il faut être bien plus mélomane que guitariste pour être bon musicien.
_nicolas_
salut ba pour que tu progresse il ne faut plus que tu trouve tes morceau sur tableture mais que ce soit toi qui les sorte à l'oreil...
il faut aussi que tu ecoute différament,c'est à dir que tu n'écoutera plus la musique comme quad tu l'écoute dans ta voiture ou ailleur.
tu doit avoire un minimum de concentration et un calme total(c'est du yoga en gros lol)
mais il faudra que tu fasse des effort car cela est dur à aquérir...
voila en éspérent de t'avoire aidé
salut!
mon son,ma vie.
Noth
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Noth
    le
Balboa2 a écrit :
Oui pareil lol pour les noms, apres c'est vrai que c'est relativement facile surtout les accords majeurs mineurs, c'est tout le temps le meme

En décochant "Fixed root" la note de référence varie, ca complique un peu
Balboa2
popopopom a écrit :
bah je dirais:
-avoir un bon système d'écoute (un très bon casque), ça change le decryptage de certains morceaux et ça met en relief les petits details
-acquerir un sens rythmique (s'amuser avec un logiciel genre fruity loops aide à comprendre visuellement)
-ne pas trop s'écouter jouer et mettre un peu de distance avec son instrument. Un truc qui aide est de se dire que son instrument est le haut parleur et que c'est avec lui qu'il faut être copain comme cochon. Bref oublier la technique et se concentrer sur le résultat sonore sinon tu arrives à ça: http://video.google.fr/videopl(...)e+vai

Il faut être bien plus mélomane que guitariste pour être bon musicien.

C'est a dire, jouer avec un casque et couper le HP de l'ampli? Ou on peut trouver fruity loops? et je comprends pas ce que doit montrer la vidéo? Quelqu'un qui a une bonne technique mais une mauvaise oreille
Gibson. What Else?
_nicolas_
c'est à dir que tu ecoute ta musique avec un casque(performant!)mais bon sa c'est optionel les HP c'est à peu pret la méme...
mon son,ma vie.
Balboa2
Nicolas:OK ca il faut vraiment que je m'entraine pour le déchiffrage de morceaux, tu pourrais m'en donner des simples pas trop connus (pour que j'ai pas deja la tab... ) pour débuter stp? Merci! Pour l'écoute j'essairai aussi

Noth: Ah j'avais pas vu Merci!
Gibson. What Else?
FandeQuo
orni a écrit :
Balboa2 a écrit :
Status Quo, des exemples?

Pile Driver. Le disque. C'est du gros blues-rock bien basique mais chouette.

héhé
_nicolas_
ba moi je trouve un groupe supra facil à déchifrer à l'ecoute c'est nirvana(desolé car c'est connut,et pour les fan de curt c'est pas une insulte lol)
ou alors des groupe blink-182(desolé encore connut)ou un que j'aime bocoup qui n'est pas bien connut en france c'est crossfade je ne sais pas si tu connait?
mon son,ma vie.
domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le
Je suis désolé de faire un peu tâche ici, mais malheureusement, je ne pense pas que quelqu'un qui ne possède pas un tant soit peu d'oreille puisse le travailler jusqu'à obtenir l'oreille dite musicale.

On a de l'oreille ou pas (ne pas en avoir ne signifie pas que l'on est ou sera mauvais musicien...mais c'est un avantage que d'en avoir). Quand on a l'oreille musicale, on peut travailler ... quand on ne l'a pas, cela ne sert pas à grand chose d'autre que d'apprendre la théorie de la musique. (intervalles, gammes, modes ...)

Certaines personnes décriptent les morceaux sans jamais avoir travaillé, d'autres entendent les noms des notes directement et sont alors capables de jouer sans aucune partition, juste à l'oreille (Mike Keanelly est de ceux là ...) ... bref je le répète, on a de l'oereille ou on en a pas .... c'est injuste mais c'est la vie.

PS: étant habitué de ce forum je vais coupé court à pas mal de réactions déplacées : je ne prétends pas du tout avoir une bonne oreille musicale. Je suis hélas dans la normalité profonde ....
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry

En ce moment sur bla bla et guitare...