Oreille musicale

Rappel du dernier message de la page précédente :
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le 13 Sep 2006, 12:06
Je suis désolé de faire un peu tâche ici, mais malheureusement, je ne pense pas que quelqu'un qui ne possède pas un tant soit peu d'oreille puisse le travailler jusqu'à obtenir l'oreille dite musicale.

On a de l'oreille ou pas (ne pas en avoir ne signifie pas que l'on est ou sera mauvais musicien...mais c'est un avantage que d'en avoir). Quand on a l'oreille musicale, on peut travailler ... quand on ne l'a pas, cela ne sert pas à grand chose d'autre que d'apprendre la théorie de la musique. (intervalles, gammes, modes ...)

Certaines personnes décriptent les morceaux sans jamais avoir travaillé, d'autres entendent les noms des notes directement et sont alors capables de jouer sans aucune partition, juste à l'oreille (Mike Keanelly est de ceux là ...) ... bref je le répète, on a de l'oereille ou on en a pas .... c'est injuste mais c'est la vie.

PS: étant habitué de ce forum je vais coupé court à pas mal de réactions déplacées : je ne prétends pas du tout avoir une bonne oreille musicale. Je suis hélas dans la normalité profonde ....
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Balboa2
Crossfade, non connais pas
Quelqu'un sait ou l'on peut se procurer le logiciel fruity loops?
Sinon domi, je pense quand meme que a force de travailler toutes ces methodes, de jouer, d'écouter, de travailler, on peut toujours s'améliorer... legerement, mais c'est deja ca de pris.... maintenant je me trompe peut etre.... mais ca vaut toujours le coup d'essayer et mon prof pense qu'on peut faire quelque chose...
Gibson. What Else?
_nicolas_
c'est quoi des logiciel fruity loops?
sinon tu fait de la guitard depuis quand?
mon son,ma vie.
Balboa2
C'est popopopom qui en a parlé, le logiciel fruity loops.
J'ai acheté ma guitare il y a un peu plus dun an, en juillet 2005 mais j'ai vraiment commencé en novembre quand j'ai eu mon vox donc je dirais un an environ....
Gibson. What Else?
domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le
Balboa2 a écrit :

Sinon domi, je pense quand meme que a force de travailler toutes ces methodes, de jouer, d'écouter, de travailler, on peut toujours s'améliorer... legerement, mais c'est deja ca de pris.... maintenant je me trompe peut etre.... mais ca vaut toujours le coup d'essayer et mon prof pense qu'on peut faire quelque chose...

Travailler tout ça va te donner une connaissance de la théorie musicale. C'est une bonne démarche et cela ne fera qu'améliorer le musicien que tu es. Maintenant, avoir l'oreille musicale et connaitre la théorie sont deux choses différentes. La première va te permettre de trouver très rapidement la tonalité d'un morceau et d'assimiler la mélodie, la seconde va te donner la "technique" utilisée pour jouer ce morceau. Je ne sais pas si je suis clair mais quelqu'un qui a une bonne oreille saura peut être rejouer une partie, mais ne saura pas ce qu'il joue réellement (intervalles, modes, gammes ...). Tout comme quelqu'un qui connait la théorie musicale et qui n'a pas d'oreille saura reconnaitre les techniques utilisées, mais galèrera un peu pour trouver la mélodie telle qu'elle est vraiment.

L'idéal est bien entendu d'avoir les deux qualités .....

Bon courage à toi
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
On peut en trouver chez Kellogs, mais c'est pour les enfants. Ca fait surtout grossir.

Balboa2
domi74 a écrit :
Balboa2 a écrit :

Travailler tout ça va te donner une connaissance de la théorie musicale. C'est une bonne démarche et cela ne fera qu'améliorer le musicien que tu es. Maintenant, avoir l'oreille musicale et connaitre la théorie sont deux choses différentes. La première va te permettre de trouver très rapidement la tonalité d'un morceau et d'assimiler la mélodie, la seconde va te donner la "technique" utilisée pour jouer ce morceau. Je ne sais pas si je suis clair mais quelqu'un qui a une bonne oreille saura peut être rejouer une partie, mais ne saura pas ce qu'il joue réellement (intervalles, modes, gammes ...). Tout comme quelqu'un qui connait la théorie musicale et qui n'a pas d'oreille saura reconnaitre les techniques utilisées, mais galèrera un peu pour trouver la mélodie telle qu'elle est vraiment.

L'idéal est bien entendu d'avoir les deux qualités .....

Bon courage à toi

OK compris!
Merci

lol orni mais serieusement c'est un logiciel de quoi? Ou peut on le trouver? popopom
Gibson. What Else?
orni
  • Publié par
    orni
    le
Fruity Loops a la base c'est un prog pour faire de la techno. Mais il y en a qui réussissent à faire des backing tracks potables avec. Moi chus trop vieux, j'y ai rien compris du tout à Fruity Loops.
danjunior
l'oreille musicale ça s'apprend pas mais ça se cultive .

pour le chant prend une chanson un air de refrerence et tu le reproduit en t'enregistrant et vois le résultat .essaye de re produire le chant ou l'air soit avec ta voix ou un instrument jusqu'a imitation "parfaite" enfin presque .

le probleme c'est ce que tu entends et ce qu'est l'air ou la chanson et là on s'aperçoit que l'oreille ou notre cerveau, n'est pas fidèle enfin presque..
Mais l'oreille parfaite c'est ce que l'on essaye de nous apprendre avec les dictées musicales à l'école très mal expliqué (et c'est très chi...t, très barbant). et quand tu es très entrainé tu es capable de reconnaitre toutes les notes au fur et à mesure qu'elles sonnent..
Pour finir c'est un boulot de bénédictin et puis tu as ceux qui ont l'oreille naturelle musicale (les surdoués de la musique)
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
_nicolas_
a ba tout s'explique mec!je comprend tu n'en fait que depuis un an c'est pour ça ton oreille n'est pas encore habitué ou dévlopé,et comme dit danjunior sa se cultive...
alain147
Avoir l' oreille musicale est la capacite de retranscrire une melodie en .. sifflant par exemple . C' est tout simple. Tu prends un morceau connu , tu l' ecoutes puis tu le siffles ou tu le chantes .. le plus longtemps possible et en gardant la JUSTESSE, La JUSTESSE , le maitre mot

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Balboa2
OK, mais tu sais ou l'on peut se procurer ce logiciel loops?
Oui ca ne fait qu'un an mais je suis super passioné et j'ai vraiment envie de progresser progresser
merci a tous!
Gibson. What Else?
orni
  • Publié par
    orni
    le
Perso j'ai oublié où on peut l'avoir, mais tape "fruity loops download" dans Google et tu y es! En principe.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Comme disait domi74, l'oreille musicale parfaite (ou "absolue", c'est encore mieux), malheureusement on nait avec ou sans..

Bon apres, si tu ne fais de la guitare que depuis 1 an, ne désespère pas, tout ca viendra en jouant, avec le temps..

En ce moment sur bla bla et guitare...