Passer de droitier en gaucher apres 10ans?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 09 Sep 2011, 18:41
King V a écrit :

Encore une fois si, faut arrêter de déconner. Le corps humain est conçu d'une certaine façon et il faut faire avec. Se battre contre est absolument ridicule. Les droitiers ont un cerveau conçu pour utiliser leur main droite et les gauchers pour utiliser leur main gauche

Bon petit copier coller de mon histoire:
--------------------------------------------------------------------------------

Pas de lien direct avec la guitare, mais depuis quelque mois je me pratique à tenir le rasoir avec ma main faible (la droite), ainsi que la brosse à dent, cuillère, fourchette, papier abrasif (pour sabler), sableuse orbital ...

Pour le fusil de peinture par contre je le prend plus naturellement à droite, c'est étrange, même si je me sens presque autant à l'aise quand je le prend de l'autre main.

Au début c'était difficile, c'était long manger un bol de céréale, périlleux par moment, ça demandais précision, technique, habilité et même force et endurence, je ressentais plus l'effort physique de l'activité de manger en étant inverser, des petits mouvement auquel la main n'est pas habitué de faire.

Maintenant je me sens ultra à l'aise pour tout ses activité, quoique la souris à gauche est un peu étrange mais ça s'en vient. Tout ça pour dire que même à 21 ans, tu peu encore apprendre à faire les chose de l'autre côté et aller contre nature.

Comme tu peux le constater, je m'en sors plutôt bien pour aller à l'encontre de comment mon cerveau dois marcher. Pourtant j'ai pas pris des années pour faire ça et même le côté naturel des geste anodins s'en vient avec ma main droite. C'est une question de pratique aussi. Puis ça servirais à quoi une main forte qui tiens le pick et va ultra vite avec la main faible qui n'est pas capable de suivre la cadance ? Un bend plus aproximatif ? Un vibré moins ressentie ? Une nécessité à plus ce concentrer sur le manche plutôt que sur la rythmique ?

Jouer *inverser* comporte des inconvéniant, certe, mais aussi des avantages. Après, étant plus faible sur la main droite, on aura plus tendance à travailler comme il faut cette aspect de notre jeu.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
BreadWine
Alala, l'éternel débat gaucher/droitier, mais personne ne se préoccupe du vrai problème, c'est à dire les ambidextres qui doivent se taper ce genre de guitare de merde avec un look qui laisse plus qu'à désirer et à des prix bien supérieurs aux guitares gauchers !

milkyway77
Petite question: Jacqueline Mannering ne serait pas gauchère...?

Je te suis au
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le
Moi je suis un vrai gaucher, et je joue en gaucher depuis 9 ans.
Je te conseille de suivre ce qui te semble le mieux pour toi. Comme te l'a conseillé un camarade plus loin, choppe une guitare gaucher et joues dessus au moins 30-45 min par jour. Si tu t'en sens que t'es plus à l'aise au bout d'une ou 2 semaines, bah il faudrait peut être faire face à la vérité: tu es gaucher et tu le resteras xD
Official Laboga Artist
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
KingV: Un truc que tu ne sembles pas prendre en considération. Un gaucher et un droitier n'a pas la même vie et pas le cerveau développer pareil. Tu parles toujours comme si c'était pareille hors ce n'est pas le cas. Un gaucher vie dans un monde de droitier et un droitier vie dans un monde de droitier. Du coup, presque tout les droitiers que je connais sont *drôlement* malhabile avec leur main faible (la gauche). Alors que les gaucher ont un meilleur équilibre de dextérité des mains.

Peut-être pas une main gauche aussi habile qu'un droitier car souvent, dans certains sport, outils ou truc banale de la vie il ont appris en droitier car c'était plus simple, moins cher, pas le choix, sans trop ce poser la question et en voyant leur amis faire ... Par contre, leur main faible est beaucoup moins faible, généralement, qu'un droitier.

Je bas presque tout mes amis au bras de fer avec ma main gauche et avec la main droite ça dépend desquelles, mais je vois déjà niveau force la différence entre leur deux mains qui est très grande.

J'étudie en finitions de meuble et pour le fusil à peinturer, je shoot naturellement avec la main droite et la gauche, et bien une droitière me l'a fait remarquer un jour que j'étais en train d'utilisé le fusil avec ma main droite.

Même sans contrainte, ont est un peu plus ouvert à utilisé une main ou l'autre, on est plus ambidextre que les droitiers normalement. Notre capacité d'adaptation est plus grande.

Alors oui pour un droitier tu peux penser que c'est vraiment handicapant d'apprendre inversé, mais pour un gaucher, c'est pas si handicapant que ça je crois. C'est probablement moins handicapant apprendre droitier pour un gaucher que d'apprendre gaucher pour un droitier (comme Hendrix).

Je remarque que après mon apprentissage de la guitare, j'ai développer encore plus ma main droite.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
Alors oui pour un droitier tu peux penser que c'est vraiment handicapant d'apprendre inversé, mais pour un gaucher, c'est pas si handicapant que ça je crois

Tu crois oui. Et tu as tort.
Les gauchers sont obligés de faire des tas de trucs en droitier. Ils n'en deviennent pas droitiers pour autant. La meilleure preuve est que les gauches contrariés ont souvent développé des troubles psychologiques. Le cerveau est conçu pour fonctionner d'une certaine manière, pas autrement.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
King V a écrit :
Citation:
Alors oui pour un droitier tu peux penser que c'est vraiment handicapant d'apprendre inversé, mais pour un gaucher, c'est pas si handicapant que ça je crois

Les gauchers sont obligés de faire des tas de trucs en droitier. Ils n'en deviennent pas droitiers pour autant. La meilleure preuve est que les gauches contrariés ont souvent développé des troubles psychologiques. Le cerveau est conçu pour fonctionner d'une certaine manière, pas autrement.

Ca, c'est sûr que le tien a énormément de mal à s'adapter. Il suffit de voir ta réaction devant l'évidence. Au top de la psychorigidité.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
King V a écrit :
Citation:

ben tu caricatures donc forcement ton raisonnement marche....sauf qu'on a jamais dit qu'on transformait un gaucher en droitier...en fait ca me fait penser à "la bonne éducation"...il n'y en a pas de parfaite car par exmeple en musique tiens...on se dit de manière tres logique...ho tiens si j'avais un gosse je le ferais aller au conservatoire ou à la limite je ferais juste l'encourager etc...ben c'ets oublier que les ado aime bien se rebeller par exemple ou que pouvoir créer soit meme sont savoir est aussi une chose qui peut donner de super résultat...c'est aussi en en chiant que certaine personne vont plus loin que les autres...

bref là tu fait comme si l'aspect gaucher/droitier etait le seul paramètre...mais non l'humain est plus complexe que ca et étant gaucher ben j'ai une meilleur main droite que beaucoup de droitier car je savais que j'avais du taff a faire...alors que si j'avais ete droitier ben...j'aurais peut etre eu trop confiance.

bref tu raisonnes dans une monde simpliste et caricatural et du coup oui...ca marche...c'est comme les gens qui disent...oulala on va faire ci et ca c'ets simple et ca marchera...

bref si tu ne considères qu'un seul aspect...oui ok...ca fonctionne...le truc c'ets que tu oublies l'ensemble de l'humain.
milkyway77
King V a écrit :
Citation:

Les gauchers sont obligés de faire des tas de trucs en droitier. Ils n'en deviennent pas droitiers pour autant. La meilleure preuve est que les gauchers contrariés ont souvent développé des troubles psychologiques. Le cerveau est conçu pour fonctionner d'une certaine manière, pas autrement.

J'en suis la preuve vivante: j'adore tout ce que tu écris!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
20th Century Boy
la bêtise n'est pas un trouble psychologique.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
lastdiscbuyer
Citation:

tu parles de beaucoup de choses dont tu ne sais sans doute pratiquement rien mais tu as toujours raison, et les autres ont toujours tort, je comprends pas qu'on puisse passer autant de temps sur un forum quand on éprouve une profonde haine pour la moindre personne qui n'est pas de son avis, ou alors tu aimes juste te faire remarquer et ouvrir ta gueule pour ouvrir ta gueule...est-ce que tu pourrais une fois dans ta vie entrer dans un débat en étant ouvert d'esprit et écouter ce que les autres disent, et ne pas être enfermé dans tes convictions, c'est comme ça qu'on évolue et qu'on s'instruit.
ou alors c'est peut-être ton cerveau qui est pas conçu pour fonctionner de cette manière

En ce moment sur bla bla et guitare...